Concours Apéro Permaculture sur les toits des Galeries Lafayette
27/09/2018
Un apéro permaculture sur les toits du plus grand magasin de Paris, ça vous dit? Une visite très confidentielle qui va vous remplir de joie et vous donner envie de rêver d’une capitale recouverte de jardins suspendus…
Passion permaculture
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu que l’éveil de ma conscience écologique me conduit à m’intéresser à la permaculture. Il y a deux semaines, j’ai passé l’après-midi à la ferme Ognon Le Potager Fleuri, dans l’Oise, située à trois kilomètres de « Barbery », une commune qui porte le nom de mon père (je ne m’en suis pas remise lorsque j’ai aperçu la pancarte sur la route, on a même failli provoquer accident avec Marie Chavarot qui conduisait). Vous avez d’ailleurs été très nombreux à commander des paniers de légumes suite à ma visite. Je précise que ces légumes dépassent largement le cahier des charges du label bio car la ferme s’impose des règles encore plus drastiques mais ils ne sont pas labellisés car 1) ça coûte cher 2) l’équipe d’Ognon le Potager Fleuri regrette que les exigences du label Agriculture Biologique ne soient pas aussi élevées que les leurs. Aussitôt après avoir vu mon instastory, l’équipe des Galeries Lafayette qui m’avait contactée il y a déjà plusieurs semaines pour me présenter leur projet Go For Good est revenue vers moi en insistant pour que je vienne découvrir un lieu secret suspendu sur les toits du grand magasin. Je connaissais la vue extraordinaire (et ouverte à tous) de leur terrasse donnant sur le Palais Garnier et la Tour Eiffel au 7e étage du bâtiment. Mais je n’étais jamais allée plus haut. Il existe pourtant une passerelle que je n’avais pas remarquée qui mène à un enchevêtrement d’escaliers secrets. Il faut passer devant des bureaux, traverser de longs couloirs comme dans un labyrinthe pour enfin accéder au paradis urbain : une ferme de 1200 mètres carré posée au sommet des Galeries. Et vous savez quoi ? Je vais vous y emmener ! Pas seulement virtuellement dans cet article. J’ai la chance de pouvoir ouvrir ce lieu confidentiel spécialement pour dix d’entre vous mercredi 3 octobre pour un apéro after work assez particulier ! Explications.
18 000 plantes bio sur les toits
J’avais dû apercevoir le foisonnement de feuillages derrière le dôme des Galeries sans vraiment le remarquer. Je m’étais probablement dit que ce point vert était purement décoratif. Ce n’est pas le cas. L’entreprise Sous Les Fraises qui gère cet espace réussit à faire pousser 18 000 plantes à quelques mètres, à vol d’oiseau, de l’Opéra Garnier. L’idée de génie de ces fermiers urbains : planter les variétés à la verticale sur des toiles de laine qui ressemblent à de grands morceaux de moquettes suspendues pour gagner en superficie de culture et éviter de faire peser un poids trop lourd avec de la terre directement posée au sol. Gadget ? Pas du tout. Dans ces allées improbables au sommet de Paris, on découvre une quantité impressionnante d’abeilles et de plantes comestibles : des fleurs, des herbes aromatiques, du houblon, des fraises, des tomates que vous retrouverez peut-être sur la table de grands restaurants parisiens puisque 80 chefs se fournissent dans cette ferme. Évidemment, l’ensemble est cultivé dans le respect de l’agriculture biologique et de la permaculture ! Avec Marie Dehaene qui travaille au sein de Sous Les Fraises, on a regardé en direction de Montmartre et on s’est mis à rêver à voix haute : et si, dans dix ans, tous les toits en zinc de Paris étaient recouverts de fermes suspendues ? Je sais que ces projets se développent et que de nombreuses constructions en cours intègrent déjà ces principes sur les toits de ce qu’on appelle le « Grand Paris ». Cela me remplit d’espoir car on connaît les bienfaits de l’agriculture urbaine. En 2012, j’étais allée dans un quartier populaire de Berlin pour M le magazine du Monde découvrir Prinzessinen Garten, un jardin extraordinaire. A l’époque, le projet m’avait semblé d’une modernité folle : permettre à des urbains de faire pousser ensemble des légumes et des fruits en partageant leurs connaissances. Il y avait dans cet espace des berlinois branchés, des immigrés, des enfants, des retraités. Ca respirait la terre mouillée et la joie dans chaque recoin. C’est de cet avenir-là dont je rêve…
Un symbole du changement de paradigme
Quand je suis sortie de ma visite de la ferme Sous Les Fraises au sommet des Galeries Lafayette, j’étais émerveillée. Certains diront sans doute que c’est une nano gouttelette d’eau dans un océan d’air pollué. Je préfère voir le verre qui se remplit plutôt qu’à moitié vide ! Imaginez le symbole que cette ferme représente au sommet d’un temple de la consommation : c’était inimaginable il y a encore dix ans ! Quant à ce label « Go For Good » qui traverse les Galeries actuellement et qui désigne les marques qui mettent de la conscience dans leur fonctionnement (matériaux biologiques ou recyclés, fabrication éthique en France ou en Europe), il n’est qu’un reflet de notre désir de changement. Il est temps, en effet, que chaque marque se remette en question sur son bilan carbone, ses emballages, ses ingrédients et son impact environnemental…
Bon mais alors cette visite privée ?
Minute papillon ! Vous me connaissez, je ne sais pas faire court. Après ma découverte de la ferme, j’ai publié une photo et plusieurs abonnées m’ont demandé s’il était possible de visiter ce jardin. L’espace étant assez dangereux, il exige des mesures de sécurité drastiques et on ne peut pas être plus de dix-neuf en tout là-haut (en comptant les fermiers et les personnes qui garantissent la sécurité des lieux). Autant vous dire que Sous Les Fraises ne peut pas organiser de visites régulières de ce lieu. En outre, leur mission consiste avant tout à s’occuper des fermes dont ils ont la charge (ils gèrent aussi le jardin sur le toit du BHV, celui au-dessus de So Ouest, une FarmHouse à Aubervilliers ainsi qu’une ferme sur les toits des Galeries Lafayette d’Annecy). Du coup, le prix d’une visite en tout petit comité est très élevé (39€ par adulte, 20€ le tarif enfant). Lors de cette visite, on ne se contente pas de se balader et de faire des photos. On goûte les plantes au passage, on déguste des produits développés par Sous Les Fraises et fabriqués avec les ingrédients de la ferme et on repart avec plusieurs gourmandises à déguster chez soi. J’ai bien conscience que ce prix est très élevé (il faut bien rémunérer ceux qui travaillent pour organiser ces visites en mini comité), Sous Les Fraises trouve aussi le prix élevé, mais ce lieu n’a pas vocation à recevoir un très grand nombre de gens. En revanche, je précise que Sous Les Fraises participe à des opérations de sensibilisation entièrement gratuites en recevant des écoliers ou des lycéens. J’ai demandé aux Galeries Lafayette et à Sous Les Fraises s’ils pouvaient organiser une visite pour mon blog et ils ont accepté !!!
Un concours et un programme de folie pour mercredi 3 octobre 2018
Voici ce qu’on vous a concocté : un apéro after work en plein cœur de la ferme biologique de 18h à 20h mercredi prochain sur les toits des Galeries Lafayette. Au programme, nous vous accueillerons avec Marie de Sous Les Fraises qui nous présentera les principes de la permaculture en nous faisant visiter ce jardin incroyable. Elle nous fera déguster quelques plantes que nous cueillerons au passage. Mais surtout, elle nous expliquera comment faire pousser sur nos balcons et nos rebords de fenêtres, de quoi se faire des infusions à foison sans plus jamais passer par les sachets coûteux et jetables que nous consommons au quotidien. Ensuite, nous partagerons un apéro avec de la bière au houblon fabriqué par Sous Les Fraises, des boissons non alcoolisées pour les relous de mon espèce, ainsi que des petites gourmandises à grignoter made in Paris ! Les dix gagnant.e.s du concours repartiront avec un tote bag rempli de trois produits Sous Les Fraises pour partager leur expérience avec ceux qu’ils aiment. Alors, ça vous dit de faire des selfies sur les toits avec moi mercredi prochain ? Pour participer, c’est très simple. Abonnez-vous à mon compte Instagram si ce n’est pas encore le cas. Rendez-vous sous la photo que je viens de publier sur Instagram, likez-la et commentez-la en taguant deux ami.e.s afin de les inviter à participer. Je m’occuperai du tirage au sort des dix gagnant.e.s samedi 29 septembre 2018 à 20h. Allez, go go go, je suis tellement excitée à l’idée de retourner avec vous dans ce jardin merveilleux !