LA ROUTINE POUR MA PEAU
J'ai plein de portraits mais je voulais une photo vraiment récente alors j'ai fait un selfie ce matin, y'a pas plus frais ha ha ha

LA ROUTINE POUR MA PEAU

LA ROUTINE POUR MA PEAU

Chaque semaine, je reçois des questions au sujet de ce que je fais pour ma peau. J’aimerais vous dire que j’ai des recettes magiques ou des produits miraculeux à partager. Au risque de vous décevoir je balance TOUT.

J’ai 47 ans et franchement, depuis quelques mois, je le sens : je vieillis. C’est normal et cela signifie que je suis vivante et c’est une chance. « Il n’y a qu’un seul âge, vivante » disait Agnès Varda. N’empêche que rayon épiderme, je perçois des signes nouveaux que je ne connaissais pas sur mon visage. Par exemple, les marques laissées par le pli de l’oreiller partent de plus en plus lentement chaque matin. Les petites taches de rousseur que je trouvais si mignonnes après un séjour au soleil ont grandi et ne disparaissent plus systématiquement en hiver. J’ai l’air plus fatigué qu’avant, même quand je suis en pleine forme. C’est la vie et je n’ai aucune envie de courir après quelque chose qui n’est plus. Je n’ai jamais fait d’injection ni de chirurgie mais je ne me suis posée aucun interdit à ce sujet et je n’ai pas l’intention de juger celles et ceux qui utilisent ces outils. Globalement, je me trouve veinarde et je reçois beaucoup de compliments au sujet de mon teint. Vous m’avez demandé de vous livrer mes secrets. J’ai cru que je n’avais rien à dire. Finalement… si.

à gauche sans filtre, à droite avec le filtre Paris

L’Iphone + Instagram

Vous me voyez à travers un écran. Même lorsque je n’utilise pas le filtre Paris dans mes stories sur Instagram (meilleur filtre au monde, c’est LA BASE sur Instagram, tout le monde l’utilise TOUT LE TEMPS), mon visage est légèrement modifié par mon Iphone et c’est encore plus flagrant en story. Vous voulez juger de la différence ? Prenez une photo de vous avec votre téléphone. Puis allez sur Instagram, fonction « story », prenez une photo de vous et enregistrez-la sans la publier. Comparez les deux. J’ai déjà fait cette démonstration dans l’une de mes newsletters : sans utiliser le moindre filtre, j’ai l’air plus mince, plus lumineuse et plus jeune en story qu’en vrai. Ne vous y trompez pas : je suis moins fraiche dans la vraie vie que sur un écran ! J’en suis consciente et tant mieux pour ma santé mentale. Ces outils peuvent créer de la dysmorphophobie : on finit par se préférer en virtuel plutôt que dans le réel.

Zéro clope, zéro alcool

Attention, c’est le moment où vous allez vous dire que je suis la fille la plus chiante de la planète. Je ne fume pas (ni clope ni joint). Et je n’ai pas bu d’alcool depuis 2016. J’ai arrêté la cigarette en 2007 lorsque je suis tombée enceinte. Avant ça, j’aspirais plus d’un paquet par jour de Marlboro Light. Un vrai pompier. J’ai eu de la chance car ma grossesse m’a coupé l’envie de fumer à nouveau. Je me méfie des joints pour plein de raisons. D’abord parce que j’ai peur que cela me redonne le goût de la clope. Aussi parce que ça modifie complètement mon énergie, mon sommeil et ma libido. Quant à l’alcool, je n’ai jamais été très portée sur la bouteille. Je n’aime pas avoir mal au foie, j’ai la phobie de vomir, donc en dehors de quelques exploits lycéens peu glorieux, je ne me suis jamais mise minable avec l’alcool. Je n’ai pas connu mes grands-pères qui ont chacun eu des problèmes d’alcool. L’un d’entre eux est mort d’une cirrhose du foie, c’est dire. Je crois que ça a beaucoup marqué mon père qui nous a poussés à nous méfier de l’apéro quotidien. Un jour, je me suis aperçue que je n’avais jamais aimé le goût de l’alcool. Je me forçais pour être acceptée socialement. J’ai décidé de me libérer de cette injonction en l’évinçant de ma vie et ça ne m’a jamais manqué depuis. Ma décision n’a rien à voir avec ma peau (ni avec ma pratique du yoga). Cependant, les études scientifiques ont largement démontré les effets de l’alcool sur les rougeurs, les poches sous les yeux, la coloration des cernes… Quant à la clope, je ne vais pas dresser la liste des effets sur le teint. Le tabac assèche la peau, diminue la production de collagène, réduit l’apport d’oxygène dans les cellules de l’épiderme ainsi que leur élasticité. Néanmoins, je me souviens aussi du plaisir immense que je ressentais lorsque je tirais sur ma cigarette en inspirant profondément la fumée dans mes poumons. Bref, si contrairement à moi, vous aimez le goût de l’alcool, que vous buvez raisonnablement, que vous arrivez à gérer un tout petit nombre de cigarettes par semaine, c’est peut-être que vous avez trouvé votre équilibre et qu’il n’y a rien à y changer. Tant pis pour les rides.

Photographie Lili Barbery-Coulon (en l’occurence c’est de l’eau avec un jus de citron)

Rien que de l’eau, de l’eau de pluie, de l’eau de là-haut

Dans la série « elle n’est vraiment pas marrante et n’a aucun secret miraculeux », je bois l’équivalent d’un litre et demi d’eau plate par jour. De l’eau du robinet filtrée. Parfois de l’eau minérale (la moins minéralisée possible) parce que j’ai oublié ma gourde ou parce qu’on me recommande de faire attention depuis que j’ai eu des problèmes de santé et les reins très fatigués en 2022. Vraiment, si vous ne buvez pas assez d’eau chaque jour, faites l’expérience pendant deux semaines d’affilée et regardez l’effet sur votre peau, sur votre forme, votre transit, vos douleurs musculaires ou articulaires (si vous en souffrez), votre circulation lymphatique (qui se lit aussi au niveau du visage). À l’époque où je souffrais régulièrement du dos, ma super généraliste m’avait dit « Buvez de l’eau ! ». Je ne voyais pas le rapport avec mes lumbagos à répétition. Bon, ben, elle avait raison. On a encore plus mal lorsque les cellules sont déshydratées. Au niveau du visage, on voit rapidement les effets ! Sur les mille cinq cents millilitres d’eau recommandés, on ne compte ni le thé ni les tisanes ni les sodas ni le café bien sûr. Attention en revanche à ne pas dépasser les recommandations quotidiennes : trop d’eau (plus de 3 à 5 litres par jour) peut se révéler dangereux pour la santé.

Le pied post-effort physique (une capture d’écran issue de ma plateforme LILIBARBERY.TV

SI T’ES FORT T’ES SIROP SPORT

Je n’ai jamais trouvé un produit de maquillage qui sache imiter la fraicheur du glow après un effort physique. Comment ça marche ? L’exercice physique améliore la circulation sanguine, la circulation lymphatique et les cellules de la peau bénéficient de ce brassage. En prime, la transpiration facilite l’élimination des toxines (donc moins de points noirs et d’imperfections). Et puis, en sécrétant des hormones comme la dopamine, on diminue le niveau de stress, ce qui, à terme, va se lire sur le visage qui aura l’air moins crispé. Cependant, tout est encore une question de mesure : un excès de sport peut générer trop de radicaux libres et provoquer une accélération du vieillissement.

Photographie Lili Barbery-Coulon (obsession jolies tables, peu importe ce que l’on va manger)

L’alimentation bla bla bla

Je n’ai pas grand-chose à ajouter sur le sujet que vous ne sachiez déjà. À chaque fois que je mange moins varié, plus gras et plus sucré (j’ai mes phases comme tout le monde), je le vois sur ma peau. Au contraire, dès qu’il y a de la couleur dans mon assiette, que je prends soin d’écouter mes sensations corporelles (ma faim, mon envie, mes besoins), ma peau est plus fraiche. Je vous avais prévenus : je n’ai aucune recette miraculeuse… Mais je ne me vois pas me priver d’une raclette, d’un super dessert ou d’une viennoiserie pour avoir l’air jeune. Il y a des périodes où j’ai peu d’invitations à l’extérieur, j’ai le temps de faire des courses qui me font envie et je cuisine. Et puis des phases apocalyptiques où je laisse mon mari prendre les commandes de mon assiette et ça se termine en pizza-burger-merveilleux. Rien de grave. La vie en somme.

Le sommeil, tout ça…

On se doute que le sommeil a un effet sur la jeunesse de la peau. Mais comment faire lorsqu’on est insomniaque ou que l’on est privé de sommeil par de jeunes enfants, un boulot trop prenant, des horaires pourris ? On fait comme on peut. La vie n’est pas parfaite et il y a des périodes sans sommeil avec des grosses cernes le matin, c’est ainsi. J’avais écrit un papier sur le sommeil pendant le confinement avec quelques trucs qui peuvent aider (mais qui ne sont pas miraculeux non plus). N’hésitez pas à vous faire aider par des experts du sommeil, pas pour l’effet sur la peau (ce n’est clairement pas la priorité quand on fait de l’insomnie) mais pour les bénéfices sur la santé mentale.

Les compléments alimentaires

En ce moment, je prends quotidiennement du magnésium, des omégas 3 (laboratoires Nutrixeal recommandés par de nombreuses naturopathes) et de la vitamine D (DK-Mulsion de Biotics Research) et je fais des cures pour la peau et les cheveux (je change régulièrement de marque, je teste les cures qu’on m’envoie avec la même conviction que celle qui m’anime quand je lis les interprétations astrologiques du moment : proche du niveau de la mer… n’empêche que je vais au bout de chaque cure, pour voir). Je ne sais pas si ça a un effet sur la peau mais je remarque surtout un effet du magnésium et des oméga 3 sur mon énergie, mon système immunitaire et mon humeur générale. De temps en temps, ça me prend et j’ajoute du collagène en poudre dans mon yaourt (celui d’Aromazone n’est pas cher, celui d’Aime au matcha a très bon goût si on aime le thé vert). Je ne sais absolument pas si c’est aussi efficace qu’on le dit. Ça me plait de l’espérer. J’ai trouvé une étude scientifique menée en 2019 qui a prouvé l’efficacité de la supplémentation orale de collagène marin sur l’élasticité de la peau. Mais je n’y pense pas tous les jours. J’ai cependant beaucoup d’élèves qui disent voir la différence depuis qu’elles en prennent quotidiennement… à vous de faire votre expérience tout en tenant compte des réserves de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation au sujet des compléments alimentaires. Surtout : faites appel à un professionnel de la santé en vous basant sur un bilan sanguin qui saura identifier vos éventuelles carences avant d’adopter une routine de compléments dont vous n’avez pas forcément besoin.

SPF 50 au soleil

Je n’utilise pas de protection solaire au quotidien pour sortir de chez moi, aller faire des courses ou passer du temps dans les transports en commun. Quand il commence à faire beau, je glisse un flacon de SPF 50 dans mon sac au cas où j’aurais envie de squatter une terrasse ou un jardin (j’aime beaucoup le Fluide Invisible Anthelios de la Roche Posay, pratique, fiable niveau protection et imperceptible. Attention, pour qu’une crème solaire à base de filtres chimiques soit efficace, il faut bien l’étaler, en quantité suffisante, et patienter une dizaine de minutes. On croyait qu’il en fallait 30 or une étude scientifique datant de 2017 a prouvé que 10 suffisaient). En tous cas, même si j’adore l’effet du soleil sur mon humeur, vous me trouverez plus souvent à l’ombre qu’en plein cagnard. En vacances au soleil, je ne sors jamais sans un SPF 50 sur ma peau, même lorsque je compte rester à l’ombre avec une casquette sur la tête. C’est l’effet de quinze ans de journalisme dans l’industrie de la beauté : je sais ce que le soleil fait à la peau et…c’est moche. Je bronze quand même un peu et ça me suffit. La crème que je préfère et qui m’a été recommandée par plusieurs experts de la peau dont des dermatologues et des pharmaciennes est Fotoker de la marque Hyfac. Il s’agit d’un dispositif médical vendu en pharmacie. Elle s’étale très bien, ne dessèche pas ma peau, ne laisse aucune marque blanche et est d’une efficacité redoutable contre les coups de soleil, même dans des conditions extrêmes (ski ou bateau).

L’INJUSTICE GÉNÉTIQUE

Vous faites déjà tout ce que j’ai listé plus haut pourtant vous trouvez que votre peau plisse autant qu’une robe Issey Miyake et que votre teint est aussi glauque que la ligne 13 du métro parisien ? Appelez immédiatement vos parents pour vous plaindre. Je plaisante bien sûr. N’empêche que je me souviens qu’adolescente, je fumais, je buvais exclusivement du coca zéro, je ne me démaquillais pas tous les soirs, je mangeais n’importe quoi, je détestais le sport, je ne me protégeais jamais du soleil, je manquais tout le temps de sommeil et je n’ai jamais eu un seul bouton. La baraka génétique. J’aurais bien aimé tirer aussi le gros lot chromosomique du corps de Christy Turlington et les cheveux épais de Julia Roberts. Il y en a qui ont visiblement fait un hacking de fées au-dessus de leur berceau : « Mettez-moi tout s’il-vous-plait. Avec en prime, un grand cœur, de l’empathie, une fibre artistique et l’intelligence d’un astrophysicien. En vous remerciant ». Plus sérieusement, la génétique joue un rôle évident dans le vieillissement prématuré mais elle n’est pas responsable de tout. Je cherchais un chiffre pour illustrer et je suis tombée sur un papier que j’ai écrit pour M le magazine du Monde. À l’époque, une directrice de communication scientifique (docteure et chercheuse aussi par ailleurs) affirmait que la génétique n’était responsable que de 30% du vieillissement prématuré. Les 70% restants seraient à attribuer à l’environnement (comportement, climat, pollution…). Ces chiffres sont basés sur l’étude de l’épigénétique. Pour un même ADN (imaginez deux jumelles) on peut obtenir selon l’environnement et le comportement de l’individu, des expressions épigénétiques différentes. On a d’ailleurs plein d’exemples avec des couples gémellaires qui n’ont pas du tout vieilli de la même manière selon l’ensoleillement du pays où ils ont habité, la pénibilité de leur travail, la différence de leurs régimes alimentaires, etc… La partition génétique héritée à la naissance est la même mais certaines notes sont jouées plus fortes dans un cas alors que dans l’autre, les mêmes gènes sont restés en sourdine. Donc, non, il n’y a pas que les gènes qui déterminent à l’avance la manière dont la peau va s’exprimer en vieillissant.

Photographie Lili Barbery-Coulon: quelques produits, je n’utilise pas TOUT ÇA EN UNE JOURNÉE, CE SONT JUSTE DES EXEMPLES DE PRODUITS QUI ME CONVIENNENT

ET LES CRÈMES AU QUOTIDIEN ?

Mon intuition – je n’ai aucune preuve de ce que j’avance – est que si on ne fume pas, qu’on ne boit pas d’alcool, qu’on mange varié, qu’on dort bien, qu’on fait du sport, qu’on se protège du soleil et qu’on boit suffisamment d’eau (« c’est qu’on a une vie ennuyeuse ? » oh hé je vous entends d’ici hein), la cosmétique va jouer un rôle assez mesuré. J’ai eu des phases où j’utilisais énormément de produits. Faut dire que je ne les payais pas puisque je recevais toutes les nouveautés gratuitement. Forcément, ça rend boulimique. Et puis j’ai développé des overdoses et des allergies. Par conséquent, je me suis calmée. Lorsque j’ai quitté la presse écrite, j’ai demandé à ne plus recevoir ce flot continu de cosmétiques dont je ne savais plus quoi faire. Qu’ai-je conservé après toutes ces années ? Le nettoyage quotidien le soir et une l’hydratation matin et soir. Tout ce que je m’apprête à lister ne constitue pas une recommandation pour tous. Vous m’avez demandé ce que je fais pour ma peau en ce moment donc je vous réponds en détails. N’oubliez pas que nous n’avons peut-être pas du tout la même nature de peau. Ni les mêmes besoins. La mienne est normale à tendance sèche, sensible et ne supporte ni les huiles essentielles (trop puissantes sur mon visage, en revanche je tolère bien les hydrolats de plantes) ni les tensioactifs. Pour me laver/démaquiller/nettoyer le visage, je préfère les laits ou gels/gelées démaquillant.e.s qui se massent et se rincent. Un baume gras qui se dilue dans l’eau à la rigueur. Je ne suis pas fan des huiles démaquillantes, elles sont soit trop huileuses (du coup j’ai l’impression d’étaler du gras), soit trop vite dissolues dans l’eau. Je n’utilise jamais de produits moussants ni d’eaux micellaires. JAMAIS. Parce que les tensioactifs dans ces agents nettoyants ne me conviennent pas : rougeurs et sensations de tiraillement à tous les coups. Je n’utilise pas non plus de savon (sauf rares exceptions non moussantes à base d’huile d’avocat et conçus pour le visage) mais en général j’évite car là encore je sens ma peau qui tire après. Je ne fais pas de double nettoyage (trop long, trop pénible) sauf lorsque j’ai appliqué plusieurs couches de crème solaire dans la journée. Lorsque j’ai un bouton, je vaporise un peu de Serozinc de La Roche Posay ou bien des Catalyons de cuivre-or-argent sur un coton (pas cher et ça se conserve longtemps). Rayon soins hydratants, j’adore appliquer la nuit une texture ultra riche et épaisse (ma référence au sujet de la texture : le pot vintage bleu marine de Nivea). En ce moment, j’aime bien l’Extra-Firming Nuit de Clarins, j’aime aussi la Resveratrol-lift nuit de Caudalie qu’on m’a offertes. C’est officiel : après les avoir snobées pendant des années, les crèmes « de vieille » m’intéressent… Sinon une huile Oden bien riche comble mes attentes. Le matin, j’applique une crème hydratante et basta. Ni lotion, ni nettoyant, ni spray d’eau thermale, juste une bonne couche de crème hydratante. Parfois la version jour de la crème du soir. J’aime aussi la crème Mon Soin Visage d’Anne Millois et la Crème de jour d’On the wild side. S’il fait très froid, j’ajoute une goutte d’huile végétale d’Oden dans ma crème et je mélange dans le creux de ma main avant d’appliquer. Je préfère briller qu’avoir la peau dénutrie. Par phases, je mets un sérum (plutôt avec un actif hydratant comme de l’acide hyaluronique, il y en a à tous les prix, du moins cher, chez Aroma Zone à what millions dollars chez les marques de luxe). L’été dernier, j’ai testé le coffret de sérums de Violette avec une préférence pour son sérum Dullness Rescue. Je n’ai jamais testé Augustinus Bader parce que c’est trop cher pour moi mais je connais beaucoup de femmes qui travaillent dans la beauté qui me disent que les résultats sont dingues. Parmi les récentes marques testées (beaucoup moins qu’avant) : j’ai bien aimé les produits Ulé (leur sérum hydratant est top), une crème ultra chère offerte par une amie américaine Balancing Collagen Cream de Surya (folie de senteur à la rose), la ligne sans parfum Hypersensitive de Susanne Kaufmann, la ligne Superkind de Tata Harper. Et dans le genre crème basique très épaisse à tout faire : le baume Cocoon de Glossier (un peu comme une cold cream).

Photographie Lili Barbery-Coulon. LE NETTOYANT EN BAUME MIMÉTIQUE, LA GELÉE NETTOYANTE ON THE WILD SIDE, LE NETTOYANT PURIFIANT DAYS OF CONFIDENCe. Tous ces produits se rincent facilement. Mon préféré de tous les temps reste le lait onctueux capital (celles qui l’ont connu savent de quoi je parle)

Ah et je n’utilise aucun « beauty tool » (gua sha etc…). J’en ai un paquet, envoyé par différentes marques, ils sont posés sur une étagère dans ma salle de bain. Je ne pense jamais à me masser avec. Je n’ai pas non plus de masques à LED. Je ne peux pas vous faire de retour sur ce genre de produits. Je ne fais pas non plus de yoga du visage ni d’automassage compliqué. Je suis certaine que ça doit être top car le visage comprend plus de 50 muscles, mais j’ai la flemme.

Photographie Lili Barbery-Coulon: du make up (fond de teint les beiges de Chanel, blush crème cloud paint de Glossier) et le masque exfoliant d’On The Wild Side que je fais de temps en temps

UN PEU DE MAKE-UP MAIS TRÈS PEU

Quand j’avais vingt ans, je ne pouvais pas descendre chercher une baguette de pain sans anti-cerne. Quand j’y repense, je me dis que j’étais complètement cintrée. Désormais, il m’arrive de ne pas mettre une trace de maquillage pendant toute une semaine. Ce qui ne m’empêche pas d’adorer le make-up. J’aime les beaux rouges à lèvres, les ombres à paupières que je collectionne mais que je ne porte jamais. Quand j’ai un rendez-vous ou que je dois être filmée ou photographiée, je fais le minimum syndical : un peu d’anti cerne sur les zones d’ombres (j’aime celui de Glossier qui n’est pas très couvrant), un peu de blush (j’adore le Cloud Paint Beam de Glossier, le Rose Hermès fard à joues rose blush totalement ruineux mais la couleur est belle) et un coup de brosse sur les sourcils. Si vraiment mon teint est terne, j’utilise une touche de fond de teint Les Beiges de Chanel (teinte B40). Je ne porte plus de highlighter car maintenant que j’ai des petites rides sur les joues et autour des yeux, ça a tendance à attirer l’attention pile dans les sillons. Je ne supporte aucun mascara mais je mets parfois un trait de crayon noir sous les yeux ou de poudre sombre appliquée au pinceau fin (j’ai une vielle palette Pat McGrath qui est top et j’aime bien les produits Black Up). Parfois, folie, je sors une ombre à paupière de Violette que j’applique au doigt.

Photographie Lili Barbery-Coulon. la très jolie cabine de Jeanne Casimir au Bon Marché (avec le couvre lit des Composantes)

UN SOIN COUP D’ÉCLAT DE TEMPS EN TEMPS

J’ai longtemps eu la chance d’être invitée à tester des soins pour le visage ou le corps. C’est plus rare aujourd’hui et je refuse la plupart des sollicitations parce que j’ai peu d’occasions d’en parler et je ne veux pas me retrouver coincée et me sentir obligée de remercier si c’est nul. Néanmoins, si vous souhaitez vous offrir un soin pour le visage, je recommande les yeux fermés l’institut Jane de Busset pour un nettoyage de peau à l’ancienne. On ressort avec une sensation de netteté incroyable. Si vous voulez un massage du visage sur mesure conçu comme une chorégraphie de danseuse étoile, accompagnée d’une bande son irréprochable, allez voir Jeanne Casimir (en résidence au Bon Marché cette année ou à domicile sur Paris). Pour un coup d’éclat bluffant, l’hydrafacial est très efficace (et ruineux). Attention, ce soin est interdit aux femmes enceintes, allaitantes et aux personnes allergiques à l’aspirine.

mais que vois-je par ma fenêtre? rien? ah oui, c’est vrai rien du tout… argh pas facile la vie d’influenceuse

Voilà j’ai fait le tour. J’aurais pu ajouter que je consulte régulièrement une psy avec laquelle je fais de l’EMDR pour m’aider à me réparer de tout un tas de traumas. Le rapport avec la peau ? Je crois qu’il y a plein de manières d’en prendre soin et les impacts de la santé mentale se lisent aussi sur le visage. J’aurais aussi du ajouter le rire. Ok ça ride le visage de se marrer mais c’est la meilleure thérapie au monde et dans toutes les situations. Mieux vaut paraitre dix ans de plus et se sentir bien dans sa peau plutôt que de faire de la quête d’une jeunesse évanouie son obsession. C’est mort, ça ne reviendra plus ! Peu importe le nombre de rides ou la coloration du teint, « Il n’y a qu’un seul âge : vivante » …