Debeaulieu plantes et objets
7/02/2023
J’habite à deux pas, pourtant c’est en revenant de l’hôtel Hoy ce matin que j’ai fait la découverte du magasin Plantes et Objets de Debeaulieu ouvert au printemps 2022. Jamais trop tard pour ouvrir les yeux !
Lorsque je manque d’inspiration, de joie ou que je suis très fatiguée, je passe systématiquement par la rue Henry Monnier. Je lèche les vitrines de la créatrice de bijoux Myrtille Beck qui fait des bagues tombées du ciel avec des parcelles d’étoiles et des pierres précieuses. Regarder ses bijoux suffit à me combler de joie. Un peu plus haut, en remontant vers Montmartre, est installé un autre de mes points cardinaux : le fleuriste Debeaulieu. Vous voyez souvent ses fleurs dans mes stories sur Instagram. Parfois, j’entre, je me nourris des couleurs, des variétés étranges qui ressemblent à des sculptures, je respire le parfum des boutons encore fermés et je ressors avant même qu’on n’ait eu le temps de me demander de l’aide. J’ai découvert le créateur de ce magasin de fleurs il y a dix ans grâce à une journaliste de mode avertie. Connaissant mon goût pour les jolis bouquets, elle savait que j’allais adorer. Quelques jours plus tard, le nom de ce magasin était sur toutes les lèvres : qui était ce garçon qui associait les végétaux aux allures de coraux à des pétales pastel vaporeux ? Je suis allée rencontrer Pierre Banchereau dans la boutique qu’il venait d’ouvrir sans savoir que j’allais devenir sa voisine à peine deux ans plus tard.
Mon intérêt pour les audaces de Pierre n’a jamais cessé de croitre. Et nous avons eu de nombreuses occasions de collaborer dont une série de photos de parfums pour M le magazine du Monde qu’il m’a aidé à fleurir. J’avais oublié la splendeur de ces images, j’ai retrouvé l’article sur ce blog dans lequel je partageais les coulisses : c’était tellement beau ! Il y a encore quelques souvenirs de ces bouquets fabuleux sur mon compte Pinterest, ici par exemple. On a eu tellement de chance d’avoir toute cette liberté pour donner vie à nos idées !
Ce matin, en sortant de l’hôtel Hoy, situé rue des Martyrs (une pépite du quartier pour ceux qui sont en quête de cuisine végétarienne raffinée), j’ai pris la rue Victor Massé, historiquement connue pour ses magasins de guitares, et je suis tombée sur cette nouvelle boutique Debeaulieu, à quelques mètres de son magasin initial. Cette fois, Pierre qui a toujours sélectionné les vases de sa boutique de fleurs avec soin, déploie son goût des objets rares. Un cabinet de curiosités pour la table et la maison : des vases vintage (beaucoup de pièces Vallauris pour les collectionneurs), des objets curieux comme des porte-couteaux en céramique en forme de légumes, des bougeoirs (les amateurs du groupe Memphis devraient adorer quelques spécimens) et il y en a aussi pour les fans de vaisselle anglaise traditionnelle. On trouve également un peu de linge de maison, des coussins pour vieux manoirs anglais dans lesquels on conserve des pot-pourris à la rose, des cages à oiseaux dans lesquels on n’enfermera jamais aucun volatile, des fourchettes à dessert pour déguster les délicieuses tartes d’Alice Roca ou encore des coupes de fruits tressées en porcelaine couleur pop. La régalade ! Il y aussi une large sélection de plantes pour fleurir son balcon, son rebord de fenêtre ou végétaliser son salon.
Une superbe découverte ! D’ailleurs, si vous aimez les objets vintage, la chine et la brocante mais que vous avez la flemme de vous plonger dans les vide-greniers pour dégoter un trésor, je vous recommande de suivre Servane Gaxotte sur Instagram. C’est une dénicheuse au goût sûr et depuis quelques mois, on la retrouve aux Puces de Saint Ouen chaque weekend ou presque. Pour en savoir plus, suivez-la sur Insta, elle fait aussi des ventes flash sur le réseau et c’est toujours enthousiasmant (avec des prix très abordables).
Debeaulieu Plantes et objets, 19 rue Victor Massé, Paris 9e (fleuriste rue Henry Monnier, Paris 9e), Tel :+33 1 42 82 71 93 Email: [email protected]