#37 JESSICA TROISFONTAINE
Photographie Chloé Bruhat

#37 JESSICA TROISFONTAINE

#37 JESSICA TROISFONTAINE

Dans ce nouvel épisode de mon podcast, produit par Les Podcasteurs, je reçois Jessica Troisfontaine, hôte du podcast Ressentir, consultante en stratégie éditoriale et fondatrice de Septem.

Elle a déboulé les cheveux courts sur la terrasse de l’hôtel Ballu, le pas léger et le sourire débordant jusqu’aux tempes. J’ai tout de suite vu que quelque chose avait changé dans son allure. C’était à l’automne 2023, peu de temps après la rentrée des classes, lorsque tout le monde s’affaire à ancrer le renouveau dans son emploi du temps. Et elle a annoncé la couleur illico : « Je me suis fait couper les cheveux, je divorce et j’arrête Septem ». J’ai découvert Jessica Troisfontaine lorsqu’elle a fondé sa marque de mode Septem au printemps 2018. J’avais lu que cette ancienne avocate spécialisée dans le droit des affaires avait tout lâché pour créer des vêtements qui donnent envie de croire en son propre pouvoir. J’ai donc accepté de recevoir l’une de ses premières pièces que je n’ai pas cessé de porter les années suivantes. J’ai adoré l’écosystème qu’elle a su créer autour de sa marque en déclinant à la fois un podcast, un compte Instagram conçu comme un magazine en ligne et nous nous sommes ainsi suivies de loin, nous encourageant l’une et l’autre régulièrement. Et puis, alors que j’imaginais qu’elle était au top de son épanouissement professionnel, elle m’a expliqué courageusement qu’elle avait besoin de fermer son chapitre entrepreneurial. J’en ai eu des frissons : j’adore ce genre d’audace. C’est ma sève.

En quelques mois, n’écoutant que sa joie, elle s’est mise à entretenir tout ce qui l’enthousiasmait. Elle a investi son podcast et l’a renommé Ressentir, invitant chaque semaine de nouvelles personnalités qui osent parler de leurs émotions. Elle s’est mise à écrire et partager tous ses coups de cœur. Elle a osé faire de la gourmandise et de ses passions culinaires un fil conducteur qui la guide à chaque instant. Elle accompagne et conseille des entreprises qui ne savent pas comment trouver leur ton ou la bonne façon de communiquer. Et je ne l’ai jamais vue aussi heureuse.

Alors, je me suis dit que vous adoreriez aussi l’écouter nous raconter son naufrage et sa renaissance. J’espère vraiment que cet épisode vous plaira, on a pris un plaisir fou à l’enregistrer.

Pour écouter l’épisode précédé d’une courte méditation, rendez-vous sur Acast, Apple podcasts, Deezer ou encore Spotify. Merci aux Podcasteurs pour la production de l’épisode et à Laurent Aknin en particulier. Pour découvrir la rencontre filmée, rendez-vous sur lilibarbery.tv dans la rubrique TALK.

Dans cette conversation, Jessica mentionne Switch Collective.