L’éveil de la conscience écologique
12/09/2018
Modifier ses comportements pour mieux respecter la planète exige beaucoup de renoncements. A moins d’avoir été élevé.e à la campagne ou d’avoir grandi dans une famille soucieuse de ces questions, il est bien difficile d’avancer sur ce chemin à l’âge adulte. Mais, on n’a plus le temps d’écarter les orteils pour savoir comment on s’y mettra dans dix ans. Je suis persuadée qu’il faut cesser d’attendre que les changements viennent de l’extérieur (et surtout pas de tout en haut) et je suis convaincue que chaque geste compte. La posture qui consiste à ne rien faire sous prétexte qu’il y a bien pire que nous sur l’échelle des agresseurs de la planète est stérile. Or, on le sait, il y a urgence. Et si on réfléchissait ensemble à tout ce qu’on peut commencer à faire dès aujourd’hui pour gravir petit à petit cette montagne ? J’ai commencé à écrire ce texte dans les Cévennes cet été, bien avant que Nicolas Hulot ne démissionne de son poste de ministre. Bien avant la marche pour le climat du samedi 8 septembre 2018, impulsée par le jeune journaliste Maxime Lelong. J’ai posé mes idées comme on dresse une liste de résolutions avant la rentrée des classes. Elle est incomplète et foutraque. Mais je la partage avec vous afin que vous puissiez l’enrichir de vos propres engagements… ainsi que les solutions que vous avez déjà trouvées. Hauts les cœurs !
Pour accéder aux nouveaux articles ainsi qu'à toutes les publications archivées sur ce site, abonnez-vous à ma newsletter.
En plus de mes adresses préférées, vous pourrez également échanger en direct avec moi ainsi qu'avec le reste de mes abonnés.