MES ADRESSES À MARRAKECH
22/01/2024
Où dormir et manger à Marrakech ? Comment panacher son séjour entre médina effervescente et nature apaisante ? Je vous livre ici mes dernières découvertes.
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai eu la chance d’enterrer l’année 2023 au Maroc et de célébrer les premières secondes de janvier baignée dans cette douceur. Je ressens un attachement très fort au Maroc. Peut-être parce que ma mère est née en Algérie et que toutes mes cellules s’animent lorsque je mets un pied au Nord de l’Afrique. Sans doute parce que la cuisine marocaine est exceptionnelle, que leur artisanat traditionnel est d’un grand raffinement et leur sens de l’accueil inégalé. Et puis, il y a cette lumière. Ce rapport entre l’azur du ciel et la terre ocre. Le soleil qui allège les chagrins et met le sourire sur la peau. Ce pays est une merveille. À chaque fois que j’ai eu la chance d’y aller, j’ai eu le sentiment d’y puiser une énergie nouvelle, réparatrice et bienfaisante. Pour des tonnes de raisons, j’ai ressenti l’appel de ce continent en décembre. Les bénéfices de ce voyage ont largement dépassé mes attentes.
PEUT-ON PARTIR EN TRAIN À MARRAKECH DE PARIS ? OUI, C’EST POSSIBLE.
Si vous souhaitez partir en train pour Marrakech de Paris, c’est possible. L’application Trainlines ou le site Rail vous aideront à trouver le trajet idéal (à faire en deux ou trois jours pour profiter des villes d’escale en chemin) : Paris-Barcelone (6h49 via SNCF), puis Barcelone-Madrid (2h30) et Madrid-Algesiras (sud de l’Espagne, 6h de train), ferry Algesiras-Tanger (1h30 de traversée), puis Tanger-Marrakech en train (5h14). Vous trouverez également le trajet complet et plus détaillé avec la possibilité d’acheter vos billets sur Hourrail. Ça me fait rêver de voir autant de paysages différents. Ce n’était pas possible à organiser pour nous trois cette fois mais j’ai aimé visualiser la faisabilité d’une autre façon de voyager.
OÙ DORMIR DANS LA MÉDINA ? RIAD OU HÔTEL ?
Une fois à Marrakech, où dormir ? Si vous avez envie de sillonner la ville librement à pied, de profiter de ses musées, de ses palais, de ses nombreux restaurants et de son énergie, je vous recommande de trouver un riad ou un hôtel dans la médina (pour les deux ou trois premières nuits au minimum) puis de panacher votre séjour à l’extérieur de la ville. Je n’ai pas adoré l’hébergement trouvé en décembre donc je n’en ferai pas la promo ici (beaucoup trop cher et pas à mon goût sur le plan de la déco) en revanche, j’ai beaucoup aimé le quartier peu touristique dans lequel nous séjournions (au Nord-Est de la médina). Un quartier populaire, plus modeste qu’au Sud, où l’on voit les enfants se presser pour aller à l’école le matin et les conversations sans fin autour des échoppes de pain. Un bémol que deux internautes m’ont signalé : en se promenant seules le soir dans certaines parties isolées de la médina, elles se sont faites emmerder et ne se sont pas senties en sécurité. Je n’ai pas du tout ressenti cela à Marrakech, cependant on était toujours en trio. Plus vous vous rapprochez du centre, plus l’activité touristique s’intensifie. C’est excitant mais à la longue cela devient fatiguant d’avancer à deux à l’heure au milieu des souks et de la pollution des mobylettes qui sillonnent entre les ânes et les marchands de poulets vivants. Il y a beaucoup de choix dans la médina, je n’ai pas testé ces lieux qui étaient déjà complets mais j’aurais beaucoup aimé essayer : Le Riad Rosemary qui a l’air magnifique et qui jouit d’une très bonne réputation. Il y a le petit Riad Pompon qui a ouvert récemment. On m’a aussi dit du bien du Riad 42, près du musée de la Photographie (si vous avez une grande famille, vous pouvez le privatiser entièrement). J’ai également repéré le Riad Dar K et le Riad Jardin Secret. Plus au sud, il y a aussi le Ksar Kashbah. La liste des riads est sans fin à Marrakech, à vous de chercher votre pépite. Si vous préférez aller à l’hôtel, on m’a recommandé la terrasse du El Fenn pour un verre au coucher du soleil (je n’ai finalement pas eu le temps de le visiter) et la très luxueuse Mamounia qui n’est pas dans mon budget. J’avoue préférer les lieux plus intimes.
OÙ DORMIR À L’EXTÉRIEUR DE LA MÉDINA (ET TROUVER DU CALME) ?
Après une immersion de 72h dans les souks et les musées, vous aurez sans doute envie d’une pause au calme. Lorsque nous avons séjourné à Marrakech en 2012 alors que notre fille n’avait que six ans, nous avons choisi un hôtel dans la Palmeraie qui nous avait beaucoup plu : le Dar Zemora. C’est une super adresse installée dans un jardin luxuriant avec une piscine (non chauffée) et de nombreux clients reviennent d’une année sur l’autre donc mieux vaut réserver votre chambre en amont. La Palmeraie est un quartier résidentiel réunissant plus de cent mille palmiers, quelques dromadaires, beaucoup d’hôtels ainsi que des terrains de golf. Vous ne croiserez pas grand monde dans la rue car une fois dans leur hôtel, les touristes n’en bougent plus. Pour se rendre au centre de Marrakech, il y a des calèches (à négocier en direct via votre hôtel) ou des taxis abordables. À noter : on m’a conseillé le Jname Tamsna (mais j’ai été découragée par les critiques sur Trip Advisor) ainsi que Les Palmiers ouvert par un couple français. Notez que vous pouvez tout à fait réserver un déjeuner et la journée dans l’un de ces lieux sans y dormir. Au sud de Marrakech, à une bonne vingtaine de minutes de la Médina, il y a le Beldi Country Club qui pourrait entrer dans la rubrique du Fooding « voir et être vu ». J’y consacrerai un post entier car le jardin de cet hôtel est sensationnel. Tout près, si vous cherchez un palace, on m’a parlé du Selman que je ne suis pas allée visiter.
AUTRES OPTIONS À 1H DE MARRAKECH : AGAFAY ET LA VALLÉE DE L’OURIKA
Toujours dans l’idée de panacher votre hébergement, vous pouvez planifier deux ou trois nuits dans la médina, puis vous dépayser complètement avec une nuit dans le désert d’Agafay, situé à une heure de Marrakech. Les deux lieux qui m’ont le plus époustouflée dans le désert sont Scarabeo et Terre des étoiles. Très connue aussi à Agafay et l’un des premiers à avoir construit un hôtel dans ce décor : La Pause. Personnellement, je préfère le charme du campement léger et élégant de Scarabeo. Néanmoins, l’équipe de Scarabeo semble débordée par le succès. Elle peine à être réactive lorsqu’on les contacte par email sans compter le manque de chaleur humaine qui est inhabituel au Maroc. Comme Scarabeo était complet, je suis allée découvrir leur nouveau lieu : Les Roches Noires. C’est un peu plus loin de Marrakech (surtout : réservez un taxi qui dispose d’un 4 x 4 car il y a plusieurs kilomètres de piste non goudronnée avec des trous). Le site n’est pas aussi spectaculaire que Scarabeo mais le déjeuner était absolument délicieux (salades marocaines, grillades, desserts pas trop gras ni sucrés). On a adoré notre journée sur place. Je n’y ai pas dormi car je craignais d’avoir trop froid le 2 janvier : les tentes sont réchauffées le soir par des feux de bois mais quand on se réveille le matin, ça caille ! Enfin, si vous avez envie de découvrir la vallée de l’Ourika, je vous recommande cet hôtel sublime, Kasbah Babourika, où une amie a eu la chance de séjourner deux nuits en janvier. Ses photos et son récit m’ont fait rêver. Il faut compter une heure de route pour rejoindre cette vallée en partant de Marrakech. Enfin, si vous sentez l’appel d’un séjour plus long dans le désert, authentique et hors sentiers touristiques, contactez Sophie Heremans qui tient le compte Sahar_attitude sur Instagram. Ses programmes ont l’air magique !
COMMENT NÉGOCIER UN TAXI À MARRAKECH ? AVEC QUI PRÉVOIR LES TRANSFERTS D’UN LIEU À L’AUTRE ?
À Marrakech, les prix ne sont pas affichés au compteur (enfin dans aucun des taxis que nous avons été amenés à prendre). Il faut se mettre d’accord sur un tarif avant de faire la course. Souvent, les hôtels négocient pour vous et vous donneront une idée des tarifs pratiqués. Aucun problème pour régler en euros si vous n’avez pas pensé à changer de l’argent, quasiment tout le monde accepte les billets de l’Union. L’hôtel Jardin des Douars près d’Essaouira m’a recommandé de passer par la société Transport Nawras Mogador via l’email suivant [email protected]. Ultra efficace, l’entreprise peut organiser les transferts aéroport dans tout le pays, les trajets d’une ville à l’autre ou d’un hôtel à l’autre ainsi que les locations de voiture. Je vous les recommande vivement. Ils sont honnêtes, ponctuels, respectueux des normes de vitesse, leurs véhicules sont bien entretenus et tous les chauffeurs que nous avons rencontrés, travaillant pour cette société, à Marrakech ou à Essaouira, étaient adorables. Mieux vaut avoir Whatsapp pour communiquer avec eux sur place. Évidemment, pour les petits trajets imprévus, faites appel aux taxis locaux.
MUSÉES, RESTAURANTS, PALAIS, ARTISANAT LOCAL : MARRAKECH DÉBORDE DE TRÉSORS
J’avais déjà partagé plusieurs adresses dans cet article. En dehors du Jardin Majorelle où je suis retournée (voir plus bas) et du Palais de la Bahia (qui ne m’a pas époustouflée comme à ma première visite), j’ai tenté d’aller voir des lieux que je ne connaissais pas déjà. Ne comptez pas sur moi pour le shopping, je voyage très léger et j’ai horreur de négocier, ce qui rend les achats quasi impossibles au Maroc. Et puis j’ai l’impression d’avoir déjà mille fois trop d’objets chez moi… J’ai cependant gardé un paragraphe à la fin pour les recommandations de qualité envoyées par des connaisseurs que je n’ai pas eu le temps de tester.
Le jardin Majorelle
Initié par le peintre Jacques Majorelle il y a cent ans, ce jardin est une splendeur, réunissant des variétés rares de cactus autour de palmiers et de plans d’eau parfaitement dessinés. N’y allez pas sans avoir préalablement acheté vos billets (en ligne uniquement) car la billetterie de l’entrée a fermé en janvier 2023. J’avais un souvenir merveilleux de l’orchestration végétale, des murs du célèbre bleu portant le nom du peintre tranchant avec le sol laqué rouge et les grandes céramiques jaunes. Malheureusement, nos comportements névrotiques avec les réseaux sociaux ont rendu la visite insupportable. Toutes les demi-heures, un nombre limité de touristes entrent armés de leur téléphone et attendent que les autres se poussent ou bien font arrêter la file derrière eux pour se prendre en selfie devant les plantes. Ça m’a coupé l’envie de sortir mon objectif. J’avais l’impression d’avoir un paquet de clopes dans la poche et de visiter des malades du cancer du poumon en phase terminale. Je n’ai donc aucune photo du Jardin à vous montrer (vous n’aurez pas de mal à en trouver). J’imagine que ça doit être plus agréable hors vacances scolaires. Dommage, le lieu est vraiment magnifique. Le Jardin Majorelle, rue Yves St Laurent, 40090 Marrakech. Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h (dernier accès à 17h30).
Le musée YSL
Inauguré en octobre 2017, ce musée est signé du duo d’architectes Studio KO. On sortait du Jardin Majorelle, un peu saoulé par la foule. Merveilleuse surprise : d’abord il y a moins de monde et les photos à l’intérieur de l’exposition sont proscrites. Franchement, ça devrait être le cas partout où il y a trop de touristes. On garderait une zone pour prendre des photos librement. Et une partie complètement protégée. Quel repos pour chacun. L’attention des visiteurs est décuplée, le plaisir de la visite également. L’exposition du moment (Line and Expression jusqu’au 28 janvier 2024) dont je ne peux donc rien vous montrer réunissait des robes du soir que je n’avais vues qu’en photo. L’éclairage dans l’espace d’exposition est d’une grande subtilité. Installées sur des mannequins noir mat, les robes en soie prennent vie dans la pénombre. On a la sensation que le tissu vibre à mesure qu’on l’observe. Je manque de vocabulaire couture pour décrire ce qui m’a bouleversé dans le détail des manches, les nœuds dans le dos, les noirs transparents et les pastels délicats. On rêverait de pouvoir un jour porter un fourreau aussi subtilement conçu. Ou juste de croiser une femme vêtue d’autant de grâce. Nous sommes ressortis songeurs et enchantés par la découverte de ce musée. Réservations uniquement en ligne, comme le Jardin Majorelle : ne vous pointez pas sur place sans billet. Le Musée YSL, rue Yves St Laurent, 40000 Marrakech. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mercredi (dernier accès 17h45).
Moro
Situé juste derrière le Jardin Majorelle, Moro est un concept-store, mais aussi un restaurant et un hôtel. Même si vous n’avez pas le budget pour acheter les vêtements de créateurs proposés par le magasin, passez au moins une tête en sortant du Jardin. L’architecture des bâtiments ocre autour de la piscine extérieure vaut le détour. Le concept-store décline une sélection de produits marocains raffinés – épicerie fine, parfums pour la maison et pour le corps – et on peut s’installer dans la cour pour un café ou un déjeuner. Le lieu est vraiment étonnant ! Moro, rue Yves St Laurent, 40000 Marrakech. Ouvert tous les jours de 10h à 19h.
MUSEE DAR EL BACHA ET SON CAFÉ MYTHIQUE POUR LES PÂTISSERIES
Ce palais, appelé la maison du pacha (Dar El Bacha), date du début du XXe siècle et réunit les caractéristiques traditionnelles du riad marocain : un jardin rectangulaire desservant six pièces sur ses quatre côtés. Les plafonds en bois entièrement sculptés et peints à la main sont sensés porter les prières et les élever vers le ciel ; les stucs sont aussi délicats que de la dentelle autour des colonnes et vous apprécierez également la collection de portes somptueuses autour du jardin, ponctué de points d’eau et d’enchevêtrements de céramiques graphiques. Au fond du jardin à gauche, vous trouverez une échoppe qui distribue le café éponyme du lieu ainsi qu’un salon de thé avec des pâtisseries françaises (Mont-Blanc, religieuse, tarte au citron…). On ne peut pas y réserver de table et en période de vacances scolaires, il faudra patienter au moins deux heures pour s’installer. Musée Dar El Bacha, rue Fatima Zahra, 40000 Marrakech. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE
Le Maroc a beaucoup inspiré les photographes européens. Ce petit musée installé dans une maison du 19e décline des photos principalement datées de 1880 aux années 1930. En découvrant ces clichés noir et blanc, on est frappé par le caractère inchangé des visages et des paysages de Marrakech. Et c’est justement ce qui est magique dans cette médina. Même si la ville évolue et que les routes environnantes se goudronnent au fil des années, on croise encore quotidiennement des hommes à dos d’âne et des boutiques minuscules où l’on vend des épices et des herbes fraiches dans de grandes bassines. Sur le toit, une terrasse de poche offre un joli panorama de Marrakech. Maison de la Photographie, rue Ahl Fes, 46 Rue Bin Lafnadek, 40030 Marrakech. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h.
LE JARDIN SECRET
Ce jardin est une merveille. Vous y trouverez de la lavande, des agrumes, des herbes folles, et quelques points d’eau. Pendant que les touristes font la queue pour se prendre en photo devant le même point de vue au bout de la première cour, profitez des bancs à l’ombre et installez-vous dans le second jardin, encore plus grand. Tout au bout, vous trouverez une terrasse avec un restaurant que nous n’avons pas testé qui sert aussi des rafraichissements. De quoi refaire le plein de sérénité avant de s’immerger à nouveau dans la médina. Le Jardin Secret, 121 Rue Mouassine, 40030 Marrakech. Ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h.
RESTAURANT LE JARDIN
Tout près du Jardin Secret, ce restaurant tapissé de céramiques est installé dans une cour verdoyante. On déjeune au milieu des bambous et des palmiers, au rez-de-chaussée ou sur l’une des deux terrasses. J’ai trouvé le couscous végétarien pas mal mais pas dingue. En revanche, mon mari et ma fille salivent encore en repensant à la qualité de l’agneau mijoté pendant des heures. Une bonne adresse qui plaira aux ados comme aux adultes (en prime, il y a du wifi et plein de prises pour recharger son téléphone). Le Jardin, 32 Souk Sidi Abdelaziz, Marrakech Medina. Ouvert tous les jours de 11h à 23h.
RESTAURANT SAHBI SAHBI
Encore une œuvre architecturale du Studio KO ! D’ailleurs, j’ai appris qu’ils ont construit une villa ahurissante de beauté qu’ils louent et privatisent pour des événements, des shootings et… des retraites de yoga ! Allez voir le site ou leur compte Instagram, c’est dingue de beauté. Quant à ce restaurant, c’est mon coup de cœur de cette virée à Marrakech ! Si vous séjournez dans cette ville, vous devez absolument réserver une table dans ce lieu. Situé à l’extérieur de la médina, dans le quartier Gueliz, Sahbi Sahbi qui signifie âme sœur met les femmes à l’honneur. Souvent cachées dans des cuisines fermées, les femmes ici tiennent la cuisine ouverte devant la clientèle et s’occupent également du service. La vaisselle comme les recettes marocaines traditionnelles sont aussi raffinées que le mobilier. J’y ai diné le soir du 31 décembre et notre repas est l’un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage ! Les propriétaires Helena Paraboschi et Pierre Pirajean sont également à la tête du Grand Café de la Poste (dans le même quartier) et de Bô Zin au sud de la ville. Sahbi Sahbi, 37 Boulevard Mansour Eddahbi, Gueliz, 40 000 Marrakech. Ouvert du mardi au dimanche de 19h à 1h.
PÉTANQUE SOCIAL CLUB
Ouvert en 2023 dans le quartier de Gueliz, à quelques pas de l’iconique Grand Café de la Poste et dans la même rue que le restaurant Sahbi Sahbi, ce bar-restaurant se déploie autour d’une cour arborée, gorgée de citronniers et d’orangers. Le soir, optez pour les espaces intérieurs. Chaque salon décline un décor aussi singulier que spectaculaire pensé par le duo Alexeja Pozzoni et Diego Alonso : de quoi exciter n’importe quel influenceur en quêtes de nouveaux abonnés. La carte a plus d’accent européen que marocain (tartare d’avocat délicieux, poulet rôti bien gras comme on l’attend, burger, frites croustillantes, courge butternut fondante…). De quoi plaire à toute la famille. Le midi, réservez une table à l’extérieur : en janvier on y a déjeuné en t-shirt ! Pétanque Social Club, 70 Bd el Mansour Eddahbi, 40000 Marrakech. Ouvert tous les jours de 8h30 à 1h et les vendredi et samedi de 8h30 à 2h.
RESTAURANT L’MIDA
Quand vous réserverez, demandez à être installés en terrasse sur le rooftop. J’ai adoré ce restaurant. Bon marché et savoureux, sans prétention et extrêmement joyeux. Les assiettes rayonnent de couleurs et de saveurs épicées, tandis que la bande son fait dodeliner les têtes et battre les pieds en rythme sous les tables. Une fusion réussie entre la cuisine marocaine et les saveurs européennes. En prime, les serveurs sont tous adorables ! L’Mida, NKHEL, 78 bis D.El Maâden, 40030 Marrakech. Ouvert tous les jours de 12h à 22h30.
RESTAURANT LA FAMILLE
J’aurais aimé vous raconter en détails mon déjeuner sur place mais je n’ai pas eu la chance de trouver une table disponible au cours de mon séjour à Marrakech. Je suis quand même allée voir ce lieu situé en plein cœur de la médina dans une cour arborée. Il suffit de passer l’entrée pour se sentir totalement dépaysé. Ici, comme chez Sahbi Sahbi, seules les femmes servent et cuisinent. La carte est végétarienne et tout a l’air délicieux. J’ai insisté, voyant des tables vides à la fin du service, pour demander à goûter un morceau de tarte aux fruits en feuilletant le livre de cuisine de la maison. Je n’ai pas été exaucée. Dommage, le lieu a l’air parfait. Restaurant La Famille, 34 Derb Jdid, 40040 Marrakech. Ouvert du lundi au samedi pour le déjeuner, de 12h à 16h, et du jeudi au samedi pour le diner, de 19h30 à 22h.
D’AUTRES ADRESSES À DÉCOUVRIR (QUE JE N’AI PAS TESTÉES)
J’ai plusieurs amies qui par goût ou pour leur travail passent la moitié de leur temps à Marrakech. Voici en vrac quelques adresses (en plus de celles citées plus haut et de celles déjà conseillées dans cet article). Pour faire du SHOPPING : La boutique de déco LNRCE de la designer belge Laurence Leenaert dans le quartier industriel Sidi Ghanem. Non loin, dans le même arrondissement, le magasin de mode Topolina. Toujours à Sidi Ghanem si vous aimez le mobilier et une ambiance digne du film mythique Out of Africa : le Magasin Général. À Sidi Ghanem également, la galerie d’art MCC pour voir leur sélection d’art contemporain. On m’a également parlé de la galerie du photographe Hassan Hajjaj « Jajjah » dans laquelle on peut déjeuner (le vendredi, il faut venir pour le couscous). Dans la médina, toujours pour du shopping : pour les caftans marocains et les babouches, on me conseille l’institution Au fil d’or dans le souk Semmarine. L’adresse a vu défiler toute la jet-set lors de ses séjours à Marrakech. Si vous rêvez d’un panier (que vous pouvez personnaliser) ou d’épices, faites un tour place des épices bien sûr. Même si vous n’achetez rien, les montagnes d’épices et de pigments valent le détour. Tout le monde m’a recommandé le magasin de déco de Corinne Bensimon au 104 dar el bacha dans la médina. Je n’ai pas eu le temps. Dans le quartier Gueliz, si vous aimez la mode pointue et la photo : Maison ArtC. Pour MANGER : Plusieurs m’ont recommandé un déjeuner au Nomad (où l’on ne sert pas d’alcool et où le gâteau à l’orange est – parait-il – à tomber). Envie d’une fusion entre l’Australie, des ingrédients locaux marocains et un twist italien ? Allez essayer + 61 dans le quartier Gueliz. Au contraire, si vous voulez un restaurant traditionnel marocain de haut vol, réservez une table chez Dar Yacout (les menus sont coûteux, 70€ par personne) : cliché, décadent et incontournable d’après l’une de mes connaissances. Envie d’une assiette veggie et abordable dans la médina ? Allez au Mart. Et puis, en vrac : Le jardin du Lotus, Chez Lamine pour les viandards (végétariens s’abstenir), Le Selman (si vous avez envie d’un palace avec Jean-François Piège aux commandes), Berber Lodge pour déjeuner ou dormir à l’extérieur de Marrakech (40 minutes du centre). À VOIR, À VISITER : Non loin du palais de la Bahia, le palais El Badi. J’en ai parlé dans mon article précédent sur Marrakech : les jardins de la Menara, l’école coranique Medersa Ben Youssef, le musée du parfum de Marrakech…
Et vous, quelles sont vos adresses préférées à Marrakech?