MA DERNIÈRE RETRAITE À LECTOURE EST EN LIGNE !
Photographie Lili Barbery-Coulon

MA DERNIÈRE RETRAITE À LECTOURE EST EN LIGNE !

MA DERNIÈRE RETRAITE À LECTOURE EST EN LIGNE !

Les thèmes que je décline au cours des retraites que j’organise sont toujours en lien avec un besoin personnel. En avril 2024, j’ai accompagné un groupe d’élèves pour un nouveau séjour de bien-être à la Manufacture Royale de Lectoure, baptisé « Accueillir le renouveau ». Explications.

Après une année d’absence, je suis retournée dans le Gers à la Manufacture Royale de Lectoure où j’ai organisé une retraite au printemps 2023. Cette année, j’ai eu envie de travailler sur le thème « accueillir le renouveau ». On me demande souvent comment je choisis les fils conducteurs des séjours que j’organise. Il y a quelques années, j’essayais de réfléchir à des thèmes en lien avec la saison. Je voulais « bien faire » et transmettre le plus d’informations sur les outils auxquels je venais de me former. C’était scolaire, parfois maladroit, toujours bien intentionné. Et puis, progressivement, je me suis détachée des concepts et des dogmes, j’ai appris à désapprendre, à me libérer de certaines idées et je n’ai pas cessé de laïciser ma pratique. Je me suis aussi beaucoup adoucie. Depuis 2022, je ne me fie plus qu’à mes besoins pour créer un séjour. J’ai eu envie d’interroger le thème de « l’abondance » dans le Périgord vert en 2022, puis le thème de la créativité à Lectoure en avril 2023, « apprendre à aimer son corps » dans les Cévennes en mai 2023, « activer la joie » en juillet 2023 puis « accueillir le renouveau » en avril 2024. Je suis en gestation de nombreux nouveaux projets, certains presque aboutis, d’autres encore ensevelis et j’avais très envie d’aller regarder à l’intérieur de « cet élan vers un nouveau départ », un renouveau. C’est donc ce que je vous propose de vivre à travers une série de 21 vidéos enregistrées au cours de cette retraite en ligne sur ma plateforme Lili Barbery TV.

Photographies Lili Barbery-Coulon

RETROUVER SES MARQUES DANS UN LIEU ADORÉ

C’est assez confortable de revenir dans un endroit qu’on aime pour y recevoir des élèves. En février 2023, un homme que j’admire beaucoup professionnellement m’a demandé : « Mais pourquoi tu ne te simplifies pas la vie ? Lorsque tu aimes un lieu, fais-en une résidence régulière plutôt que de toujours chercher à surprendre. Tu perds un temps fou en production à tout reprendre à zéro à chaque fois. » Je l’ai écouté. Il avait raison. Quelle fluidité de retrouver Christèle Ageorges et son mari, les fondateurs de la Manufacture dans ce décor de rêve. Une maison singulière, absolument sublime, qui nourrit les yeux autant qu’un massage répare le corps.

Christèle Ageorges et moi

UNE VIDÉO « DÉCO » AVEC CHRISTÈLE AGEORGES, FONDATRICE DE LA MANUFACTURE ROYALE DE LECTOURE

Je vous ai déjà parlé de ce lieu l’an passé. En avril 2024, j’ai enregistré une interview en vidéo de Christèle afin qu’elle nous explique comment elle a créé et décoré cette maison de plus de 1200 mètres carré qui était une tannerie au XVIIIe siècle, puis une maison de retraite au XXe avant d’être laissée à l’abandon ces dernières décennies. Il fallait de l’imagination et un goût sûr pour transformer les espaces gigantesques que vous allez découvrir en mouvement : la vidéo de l’interview est dans la rubrique DÉCO de ma plateforme Lili Barbery TV.

Photographies Lili Barbery-Coulon. Les cadeaux pour mes élèves à l’arrivée

SOIGNER LES DÉTAILS AVANT L’ARRIVÉE DES ÉLÈVES

Préparer des attentions qui attendent mes invités dans leurs chambres est l’une de mes activités préférés la veille de leur arrivée. J’aime tellement les imaginer en train de découvrir les produits que j’ai sélectionnés avec soin pour chacun.e. Ce printemps, j’ai offert un cahier illustré par Bastien Coulon et édité par Atelier Rosemood (c’est chez eux que j’ai commandé les albums photos à Noël pour ma fille), des soins délicatement parfumés de la marque ultra chic Byredo, une serviette de table brodée sur mesure dans les Cévennes par Nähen, un flacon du super spray pour le visage Boum boum milk de Violette fr (un soin hybride entre sérum et lotion auquel mon amie Caroline Wachsmuth – invitée de mon podcast il y a quelques semaines – a largement contribué à élaborer) et un coffret de la marque gersoise Maison Pechavy réunissant de fines bougies aux couleurs de la Manufacture Royale de Lectoure, des allumettes et des petits bougeoirs en laiton. J’étais tellement contente de jouer les mères Noël, meilleur rôle ever !

Photographies Lili Barbery-Coulon. Ma serviette brodée Nähen et un carré de chocolat Plaq

Et puis, j’ai embarqué avec moi quelques boîtes de mon infusion L’infuseur que nous avons siroté toute la semaine (je ne me lasse pas de cette composition, je l’adore !) ainsi que des carrés de chocolat Plaq 84% parce que ce sont vraiment mes préférés. Du coup, dès que je me fais une pause tisane + chocolat Plaq, je pense à tous mes souvenirs de retraite de yoga avec les élèves qui m’ont fait confiance. Magique ! Dans la salle de yoga, j’embarque toujours un spray aux huiles essentielles Purification de Sentara ainsi qu’un morceau de palo santo dont j’adore le parfum et mon oracle des mantras. Tous ces objets et ces parfums ont créé une identité sensorielle qui me ramène instantanément à chacun de ces séjours particuliers.

Photographie Lili Barbery-Coulon. Mon infusion L’infuseur

CÉCILE HIRIGOYEN EN CUISINE

J’ai à nouveau fait appel à Cécile Hirigoyen pour confectionner les repas de la semaine. C’est la quatrième fois qu’elle soigne les assiettes de mes élèves en retraite et c’est un bonheur de collaborer avec un talent pareil. Plutôt que de contraindre et d’évincer, elle privilégie ce qui résonne en harmonie avec le lieu où nous nous trouvons en sélectionnant des ingrédients et des producteurs de la région. Elle laisse le choix à chaque participant de composer le repas qui lui ressemble en proposant des buffets aussi élégants qu’appétissants. À chaque fois qu’elle prend les commandes de la cuisine, un interrupteur en moi se met en mode avion : je suis en toute confiance et les élèves l’applaudissent à chaque fin de séjour. Installée à Carcassonne, Cécile Hirigoyen cuisine à domicile pour des occasions particulières et peut même donner un cours afin que ses clients puissent avoir la sensation d’avoir créé les recettes avec elle. Dans les groupes whatsapp qui réunissent les participants de mes retraites, tout le monde pleure Cécile à la fin du séjour. C’est une femme extraordinaire, vous pouvez la contacter via Instagram ! Si vous avez envie de découvrir quelques-unes de ses recettes, posez-moi vos questions dans les commentaires des vidéos de la retraite et on vous livrera ses secrets pour une cuisine savoureuse et légère.

Photographies Lili Barbery-Coulon. Les délices de Cécile Hirigoyen

VISION BOARD ET PHILOSOPHIE

En plus des cours de yoga, j’ai à nouveau fait appel à deux outils inspirants pour nous aider à avancer. Le premier est une pratique que Zeva Bellel m’a transmise il y a quelques années: le vision board. Je vous invite donc à suivre cette proposition en ligne: j’ai glissé l’atelier dans le cycle de la retraite. Il vous aidera à clarifier vos intentions et vos désirs enfouis. Je vous recommande vivement de faire cet exercice à deux. La seconde discipline qui enrichie mes séjours à Lectoure est la philosophie enseignée par Bernard Benattar. Cet homme vulgarise avec humour et poésie la philosophie en nous poussant à nous interroger plutôt qu’à vouloir répondre. Il accompagne des entreprises sur ce chemin comme des personnes âgées et organise également des randos philo. On marche mieux en s’interrogeant. On réfléchit mieux encore en marchant… Je n’ai pas filmé Bernard car je voulais profiter pleinement de notre marche, en revanche, j’ai synthétisé les questions posées et vous verrez, dans l’un des exercices d’écriture, que vous pourrez vous joindre à la discussion entammée. MERCI À TOUS LES ÉLÈVES QUI VIENNENT ET REVIENNENT, QUI ME SUIVENT DANS MES ÉVOLUTIONS ET MES ENVIES DE CHANGEMENT. J’AI BEAUCOUP DE CHANCE DE RECEVOIR VOTRE CONFIANCE ET DE MARCHER AVEC VOUS.

Photographies Lili Barbery-Coulon. Bernard Benattar et notre dernier banquet

Prochain départ en juillet 2024 à la Ferme de Brouage, j’ai hâte. C’est complet et je ne sais pas encore quand j’organiserai de nouveaux séjours. Mais promis, je vais continuer à enregistrer les vidéos des cours afin que les abonnés de Lili Barbery TV puissent profiter des enseignements partagés…

Photographies Lili Barbery-Coulon. Les détails soignés à La manufacture royale de Lectoure