New York en famille
Photographie Lili Barbery-Coulon

New York en famille

New York en famille

Celui-ci je le promets depuis des mois: voici enfin des idées d’adresses incontournables pour découvrir New York en famille…!

Je continue à Marie-Kondoïser le back office de mon blog 🙂 ! Ce grand rangement en préparation de mon emménagement dans mon futur bureau me pousse à clore tous les dossiers en cours. C’est jouissif ! D’autant que je vais entamer une période de silence sur le blog dans peu de temps. Non pas que je n’aie plus envie de publier de nouveaux articles. J’ai juste besoin de conserver mon essence créative pour un autre projet dont je ne peux pas encore vous parler. Parmi les chemises remplies d’archives – je conserve tous les documents susceptibles de m’aider à la rédaction d’un sujet – je suis tombée sur un dossier jaune baptisé « New York en Famille ». Une centaine de lectrices m’ont écrit pendant mon séjour à New York à Noël 2017 me réclamant mes adresses ou recommandations pour visiter la Grosse Pomme avec des enfants. Je leur ai toutes promis que l’article sortirait dans les semaines suivantes. Bon ben, j’aurais du préciser « dans les 53 semaines suivantes grosso merdo ». Je n’avais pas l’intention de mentir. Je me suis juste laisser dépasser par la sortie de mon livre Pimp My Breakfast ainsi que par ma formation à l’enseignement du kundalini yoga qui m’a – légèrement – métamorphosée. Alors voici enfin ce que j’avais promis.

New York pour la première fois

J’ai eu la chance de découvrir New York à peu près au même âge qu’avait ma fille lorsque nous l’y avons emmenée en décembre 2017. C’est mon père qui nous a embarqués, mon frère et moi, tout en haut des Twin Towers. Disparues depuis, comme lui. J’ai gardé de ce premier voyage un souvenir marquant. Je n’avais jamais vu d’immeubles aussi grands. Je ressens encore mon vertige en découvrant la taille des minuscules taxis jaunes vus du sommet des gratte-ciels. Je me souviens avoir eu mal aux oreilles dans l’ascenseur grimpant en haut du world trade center, tant la pression était forte. Je revois les assiettes gigantesques et les portions délirantes servies dans les restaurants. J’avais l’impression d’entrer à l’intérieur d’un film de science-fiction. C’était assez magique d’observer les premières sensations de ma fille à Times Square, au musée d’histoire naturelle ou chez Bubby’s devant ses pancakes à la crème fouettée. Je revivais avec elle le tourbillon émotionnel de mon enfance.

Une autre vision de la ville, une autre vision de l’avion

A présent, ma vision de cette ville a beaucoup évolué. Mais je crois que si je l’aime encore autant malgré ses excès, c’est grâce à sa lumière, son énergie et à ses habitants. J’ai longtemps rêvé d’y vivre. Je n’ai plus ce rêve aujourd’hui. Cependant, y passer quelques jours réussit systématiquement à repousser mes limitations mentales. J’ai toujours un milliard d’idées en rentrant de Manhattan. Dommage que ce soit si loin, si cher et si polluant de prendre un long courrier… A ce sujet, si vous voulez compenser votre empreinte carbone, vous pouvez le faire sur ce site en soutenant un projet à la hauteur de la pollution que vous émettez en avion. L’idéal étant bien évidemment d’éviter les longs courriers et de privilégier les destinations plus proches et le train lorsque c’est possible. Parmi les propositions faites pour sauver le climat, une mesure drastique revient souvent : réduire l’autorisation des vols longs courriers individuels à un aller-retour par an, voire interdire tous les longs courriers non justifiés… J’ai longtemps fait la maligne à cumuler les miles avec mes voyages professionnels comme si avoir un statut « platinum » avec ma carte Flying Blue était l’équivalent d’un Oscar. Je n’avais pas conscience de ce que mon comportement de serial traveller signifiait pour la planète. Vous avez déjà pris vos billets pour l’autre bout du monde et je vous ai mis le moral à zéro ? Pardonnez-moi, ce n’était pas mon intention. N’empêche qu’il va falloir qu’on s’interroge collectivement et individuellement sur la fréquence de nos voyages en avion. Et que l’on ait conscience de ce qu’ils signifient pour l’environnement. Sans se fouetter, mais avec l’intention de faire de son mieux. Et si vous êtes encore déprimé.e.s, allez faire un tour sur le site de Bertrand Picard

CITY PASS POUR TOUTE LA FAMILLE

Nous avons pris des CityPASS pour nous trois. Ces tickets sont chers mais indispensables si vous comptez suivre ma liste de recommandations. On va vous dire qu’ils vous permettent de couper la file un peu partout. C’est vrai. Sauf qu’on oublie de préciser que vous n’êtes pas les seuls à avoir un CityPass ! N’empêche que ce ticket qui ouvre les portes de l’Empire State Building, du Musée d’Histoire Naturelle et du MET + de trois attractions de votre choix reste l’indispensable outil d’une visite touristique à NYC. Le tarif par personne est de 123,51€ par adulte et de 101,05€ par enfant. C’est cher mais plus économique que si vous achetiez individuellement chaque billet. Pour ne pas surcharger notre séjour, nous avons alterné des demi-journées planifiées avec des demi-journées sans programme. Cette ville se prête vraiment à l’inattendu. Si vos enfants sont tous petits et même s’ils marchent déjà, je vous recommande d’embarquer une poussette canne à bord de l’avion : on marche beaucoup à New York ! Nous étions logés chez l’une de mes amies ce qui nous a permis de diner chez elle presque tous les soirs. Personnellement, j’ai du mal à enchainer les restaurants, je trouve ça ruineux, fatiguant et pas vraiment healthy. Avec des enfants, un appartement Airbnb présente également l’avantage de pouvoir leur préparer des coquillettes et de les coucher tôt sans se taper une crise de nerfs due à la fatigue dans un restaurant bruyant. Car à 20h, entre le jet-lag et la marche continue dans la journée, tout le monde est cuit !

Photographie Lili Barbery-Coulon

Se perdre dans l’American Museum & Natural History Museum

C’est l’un de mes musées préférés à New York. Il est gigantesque et vous le connaissez probablement déjà si vous avez vu le film La Nuit Au Musée avec Ben Stiller. Ma fille n’a pas adoré la partie sur le Big Bang (probablement trop scientifique à son goût) en revanche, elle ne voulait plus quitter les grandes salles remplis de mammifères taxidermés installés au milieu de sublimes tableaux. Si vos enfants sont fans de dinosaures ou de l’histoire des Etats-Unis, ils vont adorer. Le musée est aussi grand que spectaculaire. A ne pas manquer ! American Museum & Natural History Museum.

Photographie Lili Barbery-Coulon, le buffet des desserts chez EAT

Déjeuner chez E.A.T

J’ai déjà parlé de ce lieu dans ce post. C’est Frédéric Malle qui m’a fait découvrir cette adresse. Ce café ouvert par Eli Zabar sur Madison Avenue est une véritable institution à quelques minutes à pieds du Metropolitan Museum. Vous pouvez y acheter de quoi déjeuner dans Central Park ou bien vous installer dans la partie restaurant. L’ambiance est typiquement new-yorkaise, c’est super dépaysant pour un enfant. Mais ce n’est pas ce qui va lui plaire. D’autant que vous ne pouvez pas lui tendre comme hameçon une visite au Met juste après. Non, ce qu’il va adorer, c’est la boutique de souvenirs et de cadeaux juste à côté : EAT Gifts. Un magasin rempli de mini trésors. Notre astuce pour éviter que les vacances à New York se transforment en shopping permanent : confier à son enfant une somme d’argent raisonnable qu’il va pouvoir dépenser comme il le souhaite pendant le séjour. Cela les responsabilise énormément, ils prennent conscience des montants et se révèlent plus économes que des écureuils. E.A.T

Le magasin E.A.T gifts (photographie Lili Barbery-Coulon)

Dessiner au Met Museum

Pas certaine que ce soit le moment préféré des vacances à New York pour votre enfant mais ce serait dommage de ne pas aller voir quelques salles de ce musée où vous allez découvrir des splendeurs de la peinture européenne du XIIIe au XIXe siècles, de l’art américain, asiatique ou égyptien…des émotions en pagaille dans toutes les salles ! C’est si vaste qu’il faudrait plusieurs jours pour en profiter pleinement. Je vous recommande donc de choisir votre périmètre et de prévenir votre enfant du temps que vous allez passer dans ces lieux pour éviter qu’il ne demande toutes les deux secondes : « c’est bientôt fini ? » Autre astuce : se rendre au musée avec de quoi dessiner. S’asseoir devant une œuvre et la dessiner en famille. The Met Museum

Se promener à Central Park

Les négociateurs de calèches m’ont un peu coupé l’envie de faire le tour de Central Park à cheval mais si vous avez envie de vous offrir cette attraction touristique, vous pourrez dealer avec eux juste devant le gigantesque hôtel Plaza (le fameux qui a tant inspiré la série de livres pour enfants «Eloïse  »). Nous on a préféré aller se promener à pied. Le parc est grand. Immense même. N’espérez pas en faire le tour en une seule fois. Impossible d’aller à New York sans passer par Central Park.

Photographie Lili Barbery-Coulon

Se sentir au sommet à Top of The Rock

Le CityPASS vous ouvre les portes de l’Empire State Building. Malheureusement, il y a souvent une queue interminable. Je vous recommande d’aller directement en haut du Rockefeller Center. La vue est ahurissante à 360 degrés. En sortant, si vos enfants aiment les poupées, faites leur faire un tour chez American Girl Place. Moi j’ai horreur de ces poupées et de tout ce que les Américains ont développé comme univers autour. Mais sur le plan sociologique ça vaut le détour. La grande boutique sur la 5e avenue était fermée en décembre 2017, du coup, le nouveau magasin se trouve au pied du Rockefeller Center : plus petit mais bien pratique. Top of The Rock

Photographie Lili Barbery-Coulon et Bastien Coulon

Une croisière pour voir la statue de la liberté

Encore une excursion prévue par le City Pass ! Il existe une variété de promenades en bateau organisées par Circle Line Sightseeing Cruises. On n’a pris celle d’une heure je crois (« Liberty Cruise »). C’était bien suffisant car ça caillait sévère ce matin-là. Vous opterez peut-être pour une version plus longue, à vous de voir si vos enfants sont à l’aise en bateau. Circle Line

Photographie Lili Barbery-Coulon

Une virée à la patinoire en plein air

Les semaines de mars sont les dernières pour aller à la patinoire en plein air. Certaines restent ouvertes jusqu’en avril. Voici un site où vous trouverez des infos pour y emmener vos enfants. N’hésitez pas, si vous allez à NYC l’hiver prochain, à vous renseigner pour une patinoire du côté de Brooklyn. Ce sera l’occasion de sortir de Manhattan et elles sont souvent moins blindées de monde que celle située devant le Rockefeller Center. Le must : dénicher les hôtels qui installent des patinoires éphémères à l’instar du Standard qui en avait une en décembre 2017. Je ne sais pas s’ils ont répété l’opération cet hiver. C’était vraiment chouette. La patinoire n’était pas démesurément grande, on n’a pas fait la queue et surtout on en a profité pour déjeuner au Standard Grill. Dans le quartier, vous pouvez marcher jusqu’au marchand de glaces Van Leeuwen pour le dessert.

Photographies Lili Barbery-Coulon. Le restaurant du Standard en haut et le magasin de glaces juste à côté

Avoir le tournis au Guggenheim Museum

A New York, les musées sont tellement riches qu’on a envie de les enchainer. Le problème est que cela peut-être assez barbant pour les enfants si on abuse de ces visites. Tout dépend de la durée de votre séjour. On apprend, une fois qu’on a des enfants, à découvrir les expositions à leur rythme : souvent au pas de course :-). Mais celui-ci a une architecture tellement incroyable qu’ils ne risquent pas d’oublier l’immense escalier central. Guggenheim Museum

Photographie Lili Barbery-Coulon

Des pancakes chez Bubby’s

La recette est dans mon livre. Je mentirais si je vous disais qu’ils sont « healthy ». Who cares ?! Sometimes if you’re gonna be bad, be really good at it. Et oui, quitte à manger des pancakes traditionnels avec une tonne de crème fouettée en topping, je vous recommande d’aller chez Bubby’s dans Tribeca. Ma fille a adoré, tout comme mon mari. Il faut dire qu’après les avoir trainés dans tous les restaurants végétariens de Soho, ils ont apprécié ! Allez lire l’article que j’ai dédié à ce lieu juste ici. Bubby’s

Photographie Bastien Coulon

Un repas italien chez Epistrophy

J’ai découvert ce restaurant complètement par hasard avec Sophie Trem. On avait envie de se poser toutes les deux et tous les restaurants de Nolita étaient pris d’assaut (ce qui est très fréquent dans Soho). On s’est éloigné de la file d’attente chez Balthazar, on a renoncé à Two Hands qui proposait qu’on déjeune à 15h et finalement on s’est retrouvé sur Mott Street. Le restaurant était vide. On s’est dit que c’était sans doute dégueu (you should never judge a book by its cover!) mais on était trop fatigué pour aller ailleurs. Et c’était délicieux. La carte propose des pâtes traditionnelles italiennes mais aussi tout ce que j’adore manger : une salade végétarienne colorée, des soupes délicieuses… J’y suis retournée avec mon mari et ma fille qui adorent les pâtes. Toujours le même calme ahurissant et si reposant dans cette ville électrique. On a compris que les habitués venaient bien plus tard. Très très bon et kids friendly. Question à mes lectrices new-yorkaises : vous le connaissez ce petit restau ? toujours aussi calme ?. Epistrophy NYC

Photographie Lili Barbery-Coulon

Buller sur la High Line

Sylvie Ganter recommandait la High Line dans mon post hier. Je ne me suis pas lassée de cette ancienne voie ferrée réhabilitée en lieu de promenade avec vue sur le Meatpacking District et l’Hudson au loin. Et puis, si votre enfant a encore de l’énergie après tous ces musées cités plus tôt, n’hésitez pas à le convaincre d’aller visiter le Whitney Museum pour sa collection d’art contemporain.

Lafayette Street dans Soho pour le shopping

Tout dépend de l’âge de votre enfant. A tout juste dix ans, notre fille avait déjà très envie de faire les boutiques. A Noël, il y avait des décorations un peu partout avec des chorales devant les boutiques. Les Américains sont forts quand il s’agit de vous pousser à la consommation. J’étais déjà en mode « décroissant » à l’époque de ce voyage et j’ai beaucoup moins consommé pendant ce voyage qu’à mon habitude à New York. En revanche, notre fille était fascinée par toutes ces propositions. On séjournait dans le sud de Manhattan à Soho et elle nous a fait remonter et descendre Lafayette Street plusieurs fois pour voir TOUTES les boutiques. Ce qui me plait dans ce quartier, c’est justement de réussir à m’éloigner de Lafayette pour me perdre dans les petites ruelles qui croisent cette grande avenue. Atterrir dans Nolita puis dans Chinatown, migrer un peu plus à l’est dans le Lower East Side, mon quartier préféré à New York.

Photographie Lili Barbery-Coulon

Une comédie musicale à Times Square

Ce quartier n’est pas mon préféré à New York mais il incarne une certaine idée de l’Amérique. Triomphante avec ses énormes panneaux publicitaires. Consumériste. Grandiloquente. Les enfants adorent Times Square car il regorge de spectacles de rue. Des danseurs, des acteurs, des hommes déguisés en cookie monsters géants. Sans compter qu’il y a aussi un Disney Store et un magasin de M&M’s dans le quartier (NB: le vieux magasin Toys R Us a fermé il y a quelques saisons). Tout ce qui me déplait à New York. Cependant, je reste fascinée par l’industrie des comédies musicales et si vous vous y prenez à l’avance et que vous en avez les moyens, n’hésitez pas à aller voir en famille un grand classique comme le Roi Lion ou Cats. Les danseurs comme les chanteurs de Broadway sont incroyables. Attention : essayez de trouver des billets en matinée ou bien de prévoir le spectacle le soir en fin de séjour – le temps que votre enfant ait absorbé le jet-lag.

Chelsea Market Place

Il y a mille lieux à voir à New York et cette courte liste n’est vraiment pas exhaustive. Ce n’est pas non plus la plus originale. J’ai juste essayé de rassembler ici les lieux qui risquent de plaire à toute la famille. Juste au dessus du Meat Packing, il y a le quartier de Chelsea, ses immeubles en brique rouge et ses innombrables galeries que j’affectionne particulièrement. Hyper chic mais les enfants s’y ennuient rapidement. En revanche, tous aiment aller voir ce marché dans lequel on voit des boulangers à l’œuvre en vitrine. La dernière fois que j’y suis allée, j’ai été déçue par rapport à mes visites précédentes mais ma fille qui le découvrait pour la première fois a beaucoup aimé l’ambiance. Rayon food, j’ai plutôt tenté de fuir WholeFoods qui est devenu un concentré de green washing… sur la place d’Union Square, il y a en revanche un marché qui ne paie pas de mine mais qui vend des produits agricoles en direct avec les producteurs!  Chelsea Market

les jouets intelligents de Piccoliny

Juste en face de Two Hands, vous trouverez une petite boutique de jouets très éloignés des merdouilles en plastique coloré qui sont déclinés chez les grands noms de Times Square. Les jouets sont adorables, fabriqués avec éthique et dans des matières organiques. On y trouve plein de cadeaux pour les enfants ainsi que quelques vêtements en fibres bio ! Piccoliny

D’autres idées si la longueur de votre séjour le permet

Bien sûr, si vous avez du temps, je vous recommande d’aller passer une journée à Brooklyn (c’est vaste, choisissez votre quartier !) et si vous partez l’été avec des enfants, je vous conseille d’aller à Coney Island, à l’extrême sud de Brooklyn. Chaque année, la plage de Brighton se transforme en parc d’attraction. Je n’y suis encore jamais allée mais j’aimerais beaucoup. Si votre famille est fan de surf, vous pouvez aussi fuir la ville et passer une journée à Rockaway Beach pour voir les new yorkais en action sur leur planche (comptez une bonne heure de transport ou deux selon votre lieu de départ). J’ajouterais à ce programme une messe à Harlem pour aller écouter un Gospel. Inutile d’être pratiquant ou même croyant pour s’y rendre. Il suffit de faire une rapide recherche sur votre navigateur pour trouver plusieurs églises à l’instar de l’Abyssinian Church. Mais encore une fois, ne prévoyez pas trop de choses : c’est super agréable de se laisser porter par la ville et de buller en observant l’effervescence autour de soi. Et vous, quelles sont vos bonnes adresses pour visiter New York en famille ?