La Bastide de Gordes
photographie Lili Barbery-Coulon

La Bastide de Gordes

La Bastide de Gordes

Avant de partir en formation de kundalini yoga en camping puis en vacances, j’ai décidé de me lover dans le souvenir luxueux de deux nuits passées à la Bastide de Gordes. Un hôtel ahurissant de beauté niché dans les remparts de ce village mythique du Luberon. Le cadre idéal pour une déclaration d’amour ou un weekend en apesanteur.

photographie Lili Barbery-Coulon. Les jardins de la bastide de gordes

From karma to quechua

Je ris en regardant le matériel étalé sur mon lit : une tente dépliable en deux secondes, un matelas auto-gonflant, un sac de couchage (merci Nadège Winter !), des chaussures de rando, des rustines pour boucher d’éventuels trous dans le toit de ma tente, des sardines… Et dire que j’ai oublié la lampe frontale sur le comptoir de caisse de Décathlon. Je suis quechuanisée de la tête aux pieds. La raison : je pars cet après-midi pour ma deuxième semaine de formation teacher training level one de kundalini yoga et après avoir expérimenté les dortoirs et la collectivité en avril, je vais camper cette fois. J’ai passé tellement d’années à préparer ma valise de vacances en soignant mes looks pour l’été, en essayant de marier légèreté et élégance… Adolescente, mon cauchemar était d’avoir l’air d’une randonneuse à l’allure technique. Je préférais avoir mal aux pieds en converse et short en jean. You can never get away from Karma ! Si vous m’aviez vue hier, en plein magasin Décathlon boulevard des Capucines, me jeter au sol sur ma tente déployée pour la replier en huit et la faire rentrer dans sa poche ronde, vous auriez bien rigoler ! Vous savez quoi ? Je suis ravie. J’ai hâte même. Je me réjouis par avance de l’aventure qui m’attend cette semaine, des expériences à venir (je vous rassure, j’ai déjà fait du camping et plein de fois même… mais il y a un peu plus de vingt ans), du contact avec la nature, du yoga à outrance et de tout ce qui m’est encore inconnu. Mais en attendant de sortir de ma zone de confort, je vais me replonger dans le souvenir duveteux d’un lieu d’exception découvert à l’occasion du festival Cinéhaïku dont je vous ai récemment parlé : la Bastide de Gordes.

photographies Lili Barbery-Coulon, ma chambre et sa vue à l’aube

un palace en altitude

Située à 30 minutes en voiture de la gare d’Avignon TGV (deux heures et quarante minutes en train de Paris), la Bastide de Gordes est une ancienne demeure seigneuriale du XVIe siècle entièrement rénovée en 2014 lors de sa réouverture par le groupe hôtelier Les Airelles. J’en avais beaucoup entendu parler via la marque de soins Sisley qui a créé les protocoles du spa de l’hôtel mais je n’avais encore jamais mis les pieds à Gordes. Avant d’entrer dans le village construit à 635m d’altitude en plein cœur du Luberon, on aperçoit l’hôtel niché dans les remparts et déployé sur cinq niveaux. Impossible de la louper : la Bastide paraît gigantesque et on distingue au loin son jardin en terrasses ainsi que ses deux piscines extérieures. C’est ici que les festivaliers de la deuxième édition de Cinéhaïku avaient la chance d’être logés pour la plupart. « Il y a quelques années, nous passions avec mon mari John un weekend dans cet hôtel merveilleux et nous cherchions un lieu pour incarner le festival de films très courts que nous voulions créer, raconte Clara Molloy, co-fondatrice du festival et aussi créatrice des marques de parfum Memo Paris et Floraïku. Nous avons tellement aimé la poésie de cet endroit que Gordes nous a semblé le village idéal pour installer cette manifestation culturelle ». On comprend bien leur engouement en arrivant à la Bastide. Avant même d’aller vers la réception, on est happé par la vue. Où que l’on soit dans l’hôtel, les panoramas sont à couper le souffle.

Photographies Lili Barbery-Coulon

une certaine idée de La Provence

Récemment rénové en 2014 – on dit que les travaux ont été titanesques – l’hôtel décline le style provençal à tous les étages. Le mobilier comme les objets sont issus d’antiquaires de la région. Dommage que le groupe hôtelier ait poussé le détail jusqu’aux uniformes folkloriques du personnel : les femmes comme les hommes sont déguisés en « servantes » et en « laquais » d’une époque révolue. Ca a l’air totalement inconfortable pour eux et c’est très gênant pour les clients. On a d’ailleurs tous trouvé ça grotesque. Il paraît que ça plait à la clientèle asiatique… Vraiment ? C’est dommage car le reste de l’hôtel est assez irréprochable. Les espaces communs sont magnifiques et les chambres conçues comme les pièces d’une maison de famille. La mienne jouissait d’une vue incroyable sur la vallée. Clara et John y avaient glissé leur dernier parfum Tamarindo qui plaira aux amateurs de vanille savoureuse et fruitée. Je lui préfère leur Irish Leather, un cuir aromatique androgyne et racé qu’ils ont décliné en mini soins pour le corps et les cheveux et que j’ai pu tester pendant ces deux jours. Je ne crois cependant pas que ces produits soient habituellement offerts dans les salles de bain de l’hôtel. Vous les trouverez vendus en ligne (mon gel douche favori est Inlé, un jasmin frais et abricoté).

Photographies Lili Barbery-Coulon. On aperçoit l’uniforme sur la première photo, puis le joli parfum de Memo, Tamarindo

Buffet gargantuesque et service pour la famille

Côté cuisine, le chef Pierre Gagnaire est responsable de la carte du restaurant étoilé baptisé Pèir où je n’ai pas eu le privilège de dîner. En revanche, j’ai eu la chance de profiter du petit-déjeuner délirant de la Bastide et je vous recommande vivement, si vous êtes de passage dans la région, de faire l’expérience du Brunch de l’Orangerie. Les buffets sont dignes d’un décor de cinéma avec des propositions pléthoriques. L’hôtel dispose aussi d’un service dédié aux enfants avec une piscine pour les familles mais aussi des séances de dessin animé diffusés en plein air rien que pour eux, le soir dans le jardin… Il y a même une villa privée et indépendante, louée avec service hôtelier – la Maison de Constance – pour les clients les plus exigeants (et les plus fortunés) mais je ne l’ai vue qu’en photo. Si jamais il pleuvait pendant votre séjour, allez-vous réfugier à la piscine chauffée et couverte du spa. Elle est splendide et mes copines journalistes qui ont déjà testé les soins Sisley de l’établissement m’ont confié qu’ils étaient irréprochables. Bref, vous l’aurez compris, la Bastide de Gordes est splendide et j’espère un jour y retourner… mais pour l’heure, moi et ma Quechua, on part pour le camping. Flexibilité de la colonne vertébrale. Flexibilité de l’esprit 🙂

de quoi pimper son breakfast à la bastide de Gordes! Photographies Lili Barbery-Coulon

Bonnes vacances à tous si vous en prenez, j’entame ma pause annuelle, je posterai des contenus sur Instagram au cours de l’été, selon le réseau disponible, le niveau de batterie, l’humeur et l’envie. Je vous souhaite le meilleur et surtout beaucoup d’amour et de lumière. Sat Nam !

Le coffret Irish Leather de Memo et une vue de la Bastide au niveau de la piscine tout en bas (il y en a une autre plus haut)

Chambre double classique de 25m2 avec vue sur le village (et non sur la vallée) à partir de 290€ la nuit pour deux avec accès aux équipements du spa et wifi inclus. J’ai trouvé ce tarif hors weekend hors saison estivale, sinon ça grimpe vite… Bastide de Gordes, rue de la Combe, 84220 Gordes, Luberon, France, Tel : +33 4 90 72 12 12. Le palace est membre des Leading Hotels of The World