Atelier en ligne: Kunda, Cook and Laugh!

Atelier en ligne: Kunda, Cook and Laugh!

Atelier en ligne: Kunda, Cook and Laugh!

Si vous aimez cuisiner, méditer et vous secouer sur des vieux tubes cultes, que vous avez envie d’en savoir plus sur l’alimentation en pleine conscience, que vous avez envie de vous réconcilier avec votre corps, mais aussi de vous marrer, cet atelier est fait pour vous!

Le dimanche 13 décembre 2020, je vous propose une matinée inédite : un atelier en ligne de deux heures trente pour méditer et cuisiner en conscience ! Mon amie Angèle Ferreux-Maeght qui a créé la Guinguette d’Angèle est l’une des premières femmes dont j’ai fait le portrait sur mon blog. Cette naturopathe, entrepreneuse, cheffe shootée aux légumes bio et au jus de gingembre a déjà écrit de nombreux livres de recettes délicieuses. Je la trouve incroyablement inspirante et on ne peut pas passer cinq minutes ensemble sans éclater de rire. Au programme de cette matinée de 10h-12h30 : une méditation pour apprendre à vibrer d’amour pour notre corps physique! Oui, oui, vous avez bien lu! Il est temps d’honorer le véhicule magnifique que vous occupez. Toute la méditation sera centrée autour de ce thème et nous préparera à cuisiner avec Angèle. Nous allons préparer trois recettes pour honorer notre corps et le vivant autour de nous en respectant la saison et les ressources dont nous disposons. Au menu de ce déjeuner végétarien: un chou fleur ong namo rôti au four avec des épices, un velouté miso châtaignes Ra Ma et une poire à l’hibiscus Har Har Har!

La conscience, du corps jusqu’à l’assiette

Ce sera l’occasion pour moi de partager avec vous des astuces pratiques pour cuisiner simplement et rapidement des plats sains, explique Angèle Maeght. Nous parlerons des bienfaits des ingrédients mais aussi de leur provenance. N’oubliez pas de prendre avec vous un cahier pour noter les recettes que nous publierons aussi dans le “chat” au cours de l’atelier. Et puis nous terminerons notre atelier en dressant une jolie table car on nourrit aussi son corps avec les yeux.”

Voici la liste des ingrédients pour cuisiner en direct avec nous

La liste de ces ingrédients correspond à un repas pour 4 personnes. Préférez des ingrédients bio. Pensez à bien nettoyer vos légumes avant de démarrer l’atelier. Surtout pensez à adapter ce que vous avez déjà dans vos placards (par exemple: inutile d’acheter du sirop d’érable si vous avez du miel ou du sirop d’agave).

  • 1 petit chou fleur
  • 5 cuillères à soupe de yaourt au soja
  • 1 cuillère à café d’épices de votre choix (curcuma râpé, épices tandoori, ail pressé)
  • facultatif: des grains d’une demi grenade que vous aurez déjà préparés avant. 
  • matériel à prévoir: un torchon propre, un four préchauffé à 200 degrés, une cocotte qui va au four ou un moule à gâteau ainsi qu’une feuille de papier sulfurisé, 1 cuillère à soupe et un bol pour le mélange.
  • de l’huile d’olive et un peu de poivre pour le dressage OU vous pourrez faire une sauce crémeuse Ek Ong Kar avec deux cuillères à soupe de purée de sésame (ou autre purée végétale) + 1 cuillère à soupe de sirop d’érable + 2 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja). Si vous préférez une sauce plus douce, vous pourrez obtenir la Sweet Wahe Guru en mélangeant 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • 400grs de châtaignes cuites et décortiquées pour le velouté Ra Ma (soit vous en trouver en sachet déjà cuites, soit vous pouvez les faire cuire 45minutes dans un bain d’eau bouillante en les ayant préalablement inciser en croix. Il faudra ensuite les décortiquer).
  • 2 cuillères à soupe de pâte de miso (de votre choix, mais Angèle vous expliquera comment la fabriquer soi même)
  • 4 échalotes (ou 2 oignons)
  • 3 gousses d’ail (ou 1 poireau)
  • 25cl de crème liquide (amande, avoine, cajou, vache ou juste de l’eau pour un résultat moins calorique)
  • 2 bons filets d huile d ‘olive
  • option en plus: un bouquet garnis et 50cl de bouillon (astuce pour le bouillon: gardez toutes les épluchures de légumes de la semaine au frais puis faites les bouillir dans de l’eau, filtrez et vous aurez un bouillon gorgé de minéraux)
  • pour la déco de la soupe: un filet d’huile d’olive, quelques graines de votre choix, de jeunes pousses ou herbes aromatiques
  • matériel à prévoir: 1 planche à découper, 1 couteau, 1 casserole assez grande, 1 poêle, 1 cuillère en bois, 1 mixeur (blender ou bras mixeur plongeant), 4 jolis bols
  • 1 litre et demi de jus de pommes (bio comme tous les autres ingrédients)
  • une cuillère à café de fleurs d’hibiscus (ou de clitoria ou de poudre de curcuma ou 3 verres de jus de betterave)
  • 4 à 6 poires d’une ferme française
  • et pour ajouter du croquant: 1 poignet de noix (ou amandes, noisettes…), 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou miel), 1 pincée de fleur de sel
  • facultatif: 1 yaourt végétal (ou issu de produit laitier si vous en consommez)
  • Matériel à prévoir: 1 planche à découper, 1 couteau, 1 grand plat de service (ou 4 assiettes), 1 grande casserole, 1 petite poêle, 1 cuillère en bois, 1 cuillère a soupe, 1 feuille de papier sulfurisée, du papier absorbant, un peu d’huile d’olive.

Que le soleil brille longtemps dans nos cœurs et dans nos assiettes ! Sat Miam!” dixit Angèle Ferreux-Maeght!

informations pratiques

L’atelier aura lieu en ligne sur Zoom le dimanche 13 décembre de 10h à 12h30. Son prix est de 34 euros. Pour vous inscrire, vous pouvez cliquer sur ce lien. Vous n’avez pas besoin de matériel de yoga compliqué: prévoyez un coussin pour méditer, une couverture pour la relaxation, si vous n’avez pas de tapis, installez vous sur une serviette de bain au sol et si vous ne pouvez pas rester assis en tailleur, installez-vous sur le rebord d’une chaise, les pieds décroisés au sol. Ne mangez pas trop ce matin-là et restez le ventre vide dans les 3 heures qui précèdent la méditation, ce sera beaucoup plus confortable pour vous. Un replay sera disponible sur demande (en envoyant votre reçu paypal par email à [email protected]) nous vous enverrons le lien pour regarder le replay après l’enregistrement de l’atelier. Vous aurez 72h pour le regarder. Le nombre de places est limité, comme c’est le cas pour tous mes cours sur Zoom donc ne tardez pas ! Si vous souhaitez comprendre comment fonctionne Zoom, rendez vous sur la page planning: lisez les 10 recommandations de haut en bas, vous saurez tout!

JE M’INSCRIS!