Sorrento et le Parco dei Principi
Photographie Lili Barbery-Coulon

Il ne reste plus que trois étapes et le road-trip autour de Naples sera fini. J’espère que vous n’êtes pas en overdose de linguine alle vongole et que vous êtes prêts à embarquer pour une nouvelle destination ? Après notre après-midi de rêve à Ravello, nous avons passé une dernière nuit au Convento di Amalfi et nous avons filé vers Sorrento (un peu moins d’une heure de route quand le trafic est bon) où nous devions rendre notre voiture de location et prendre le bateau pour Capri. Je voulais absolument aller voir deux lieux : la Minervetta, un boutique-hôtel recommandé par Constance Gennari (la blogueuse derrière The Socialite Family) et la journaliste Marie Faure (qui tient le blog My Travel Dreams) ainsi que le Parco dei Principi conçu par Gio Ponti. Nous n’avons eu le temps que de passer au Parco dei Principi, il faudra que je retourne à Sorrento dormir à la Minervetta !

Photographie lili barbery-coulon,
le Parco dei Principi imaginé par Gio Ponti

De la rue, on aperçoit à peine les contours de l’hôtel inauguré en 1962. Il faut être en bateau pour voir se dresser sa silhouette blanche au bord des falaises de Sorrento. D’ailleurs, c’est sans doute le meilleur moyen de découvrir Sorrento : observer, de la mer, les villas privées, les architectures meringuées des nombreux palaces et les jardins qui semblent suspendus. En entrant dans la propriété du Parco dei Principi, on se perd dans le parc fleuri, traversé par un petit pont romantique. Derrière les arbres, le bâtiment blanc apparaît : il tranche avec tout ce que l’on voit dans la région. Pas de fioritures. Pas de décorations sur les façades. Un bloc moderne construit sur les ruines d’une dacha inachevée.

Photographie Parco dei Principi, l’hôtel vu de la mer (j’ai fait la même image mais sans soleil ni bateau à voile, ça n’a pas le même éclat)

Inspiré par le bleu du ciel et de la mer qui inonde toute la côte amalfitaine, l’architecte et designer Gio Ponti a décliné le blanc et l’outremer du sol au plafond. La réception recouverte de mosaïques est ouverte sur le restaurant mythique, le bar et l’immense fenêtre sur la mer. Tous les meubles dans ces espaces ont été dessinés par Gio Ponti ainsi que ceux qu’on trouve dans les chambres. On se sent téléporté dans les années 1960 et on regrette de ne pas avoir enfilé une tenue de circonstance.

Photographie Parco dei Principi en haut: les meubles dans la chambre. En bas, photographie lili barbery-coulon : pour 13 euros, on a eu un chocolat chaud et deux cocas, des petits biscuits et le privilège de visiter un lieu mythique.

On a commandé quelques boissons, servies avec des biscuits italiens et on s’est promené jusqu’à la piscine et sur la terrasse. La vue y est incroyable et en regardant vers le niveau de la mer, on aperçoit un ponton auquel on accède par un ascenseur creusé dans la falaise : là, des transats bleus attendent les clients de l’hôtel. Les chambres étaient toutes occupées, nous n’avons donc pas pu les visiter mais les photos de l’hôtel sont prometteuses.

En haut,  photographie @ Parco dei Principi. En bas, photographie de la piscine par lili barbery-coulon

Sorrento est une ville plus grande que celles visitées sur la côte amalfitaine, il y a donc de quoi faire du shopping. Pourtant, je n’ai pas d’adresse à vous recommander pour acheter du limoncello ou des souvenirs locaux : on avait peur de louper notre bateau pour Capri et surtout de ne pas trouver le chauffeur de la compagnie de location avec qui nous avions rendez-vous sur le port pour rendre la voiture. Mais l’agence Mon Plus Beau Voyage qui nous a aidés à concocter ce road-trip avait minuté l’organisation : comme prévu, le chauffeur nous attendait et nous sommes aussitôt montés à bord du ferry pour Capri.

Photographies lili barbery-coulon :
les terrasses devant le restaurant du Parco dei Principi

Demain, on fait une pause car j’ai un cadeau démentiel à vous faire gagner… Mercredi, on ira à Capri, c’est promis.

Photographie Parco dei Principi

Parco dei Principi, Via Rota 44, 80067 Sorrento, Tel : +39 081 8782858, à partir de 188€ la nuit en chambre double avec petit-déjeuner et vue sur le jardin, 211€ la même chambre avec vue sur la mer. Les junior suites avec vue sur la mer démarrent à 301€ la nuit

Photographies Lili Barbery-Coulon.
Sorrento vu d’un bateau pour Capri