Kavos studios à Sifnos

Kavos studios à Sifnos

Kavos studios à Sifnos

Situés au sommet d’une colline, au-dessus de la plage de Fasolou, à quelques minutes à pied de Faros sur l’île de Sifnos, les studios Kavos concentrent tout ce que j’aime : une vue spectaculaire, un calme absolu, beaucoup de simplicité et une équipe dévouée. Si vous aimez les ambiances de fête, le luxe et le room service, cet endroit n’est pas pour vous. Si vous ne supportez pas les familles avec des enfants riant autour de la piscine ou que vous rêvez de chaussons jetables emballés dans du film plastique, mieux vaut opter pour un autre hôtel. Mais si vous avez envie de fusionner avec les éléments et de lire sur votre terrasse privée, les orteils en éventail, en regardant les fleurs de bougainvilliers s’envoler vers la mer Égée, bienvenue à Kavos. Visite.

Maria à gauche et Vassiliki à droite les deux soeurs qui gèrent Kavos Studios

Un trésor bien gardé par Vassiliki et Maria

« Il n’y a pas de place dans mon hôtel habituel cet été, du coup j’ai réservé là, vois si ça te plait, ils ont l’air d’aimer le yoga d’après le site internet » m’a écrit mon amie Stéphanie le jour où j’ai décidé d’aller en Grèce sur un coup de tête. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre lorsque nous sommes arrivées à Sifnos avec ma fille. Kavos Studios n’est pas un hôtel. Cette série de petits studios indépendants et de maisons à partager sont gérés par deux sœurs, Vasiliki et Maria, dont les parents ont fondé cette propriété il y a plusieurs décennies. Toutes les deux tatouées, le visage nu et les cheveux aux vents, ces deux femmes de caractère sont aussi souriantes que déterminées à préserver l’âme de ce lieu. Elles s’étaient pourtant jurées qu’elles ne rejoindraient pas l’entreprise familiale et ont tout fait pour s’en éloigner dès qu’elles ont fini leurs études à Athènes. Pourtant, la vie les a finalement poussées à revenir et même à investir leurs deniers dans la rénovation des studios. Chaque année, elles réparent, rajeunissent et embellissent ce lieu qui a commencé par quatre petits studios au confort minimal, appréciés des hippies de passage qui squattaient l’ancienne plage nudiste juste en bas. Aujourd’hui, l’hôtel compte une dizaine d’habitations réparties autour d’une piscine avec vue panoramique.

la terrasse devant notre petit studio avec vue sur la plage de fasolou. Photographie lili barbery-coulon

Des petits studios tout équipés

Chaque studio dispose d’une kitchenette (frigo, plaques, vaisselle), d’une douche, d’un lavabo et d’un petit bureau. Dans les Cyclades, vous ne trouverez quasiment pas de baignoire, même dans les hôtels les plus luxueux, car l’eau manque. Les plus petits studios pour deux personnes font un peu plus de vingt mètre carré et jouissent tous d’une terrasse privée avec vue sur la mer. Certains appartements plus grands sont pensés pour des familles avec chambre double fermée et lits simples dans le salon mais il y a également des formats entre deux : lit double et deux lits simples dans la même pièce. Tous sont équipés d’air conditionné (mais on peut si on n’aime pas la climatisation comme moi, jouer avec les nombreuses fenêtres couvertes de moustiquaires pour aérer l’espace la nuit). En prime, une équipe de ménage adorable passe quotidiennement remettre la chambre au carré.

Photographies Lili Barbery-Coulon: notre lit double dans une chambre entièrement blanche avec tout ce qu’il faut + le Dakos du petit-déjeuner. Miam!

À table, autour de la piscine

L’offre servie au bar de la piscine est limitée mais délicieuse. Le matin, on prend son petit déjeuner près des transats sous un haut vent. Je vous recommande de tester leur Dakos, une spécialité locale : des morceaux de pain croustillant plongés dans une purée de tomates fraîches avec de la fêta, des câpres et de l’huile d’olive ; les amateurs de fruits frais apprécieront la salade servie sur du yaourt grec avec une cuillère de miel et quelques flocons d’avoine. On trouve aussi des œufs brouillés à la tomate servis sur du pain noir frotté à l’huile d’olive et une sélection de pains et confitures pour ceux qui préfèrent les tartines sucrées. Le bar est ouvert de 9h à 21h et l’on peut commander tout au long de la journée les plats proposés au petit déjeuner tout comme des club sandwichs, une salade grecque, une tarte fine aux épinards ou une quiche au fromage de brebis… D’autres clients préfèrent se préparer un frichti dans leur chambre ou aller dans l’un des restaurants de Faros. Ne vous arrêtez pas au restaurant sur la plage de Fasolou qui est toujours vide, montez la côte puis prenez le petit chemin jusqu’au port de Faros (10 minutes à pied max en partant de Kavos) et allez chez Limanaki, l’expert du poisson frais (pêche locale évidemment) et des aubergines grillées. À Faros, si vous traversez la plage, vous trouverez encore de nombreuses tavernes sans prétention. Elsa Wolinski qui est une habituée de l’île recommande celle de Dimitri (les tables bleues sous les arbres au bord de l’eau au bout de la plage). « Ce n’est pas le restaurant le plus raffiné de l’île mais impossible de résister à la gentillesse de Dimitri » dit-elle. On m’avait recommandé le restaurant Flaros tout près de Limanaki, j’ai été déçue par la cuisine mais l’équipe est absolument adorable. À droite de Faros, une petite épicerie très pratique attire tous les touristes de Faros qui disposent d’une cuisine dans leur chambre.

Photographies Lili Barbery-Coulon: en haut le bar où l’on déjeune près de la piscine, en bas les terrasses avec transats devant les chambres

A faire absolument lorsqu’on séjourne à Kavos

D’abord, prenez rendez-vous avec Maria pour un massage. Maria n’est pas seulement en charge des studios, elle est thérapeute, formée au reiki et au massage ayurvédique. Sa salle de soin est installé sous la piscine. J’ai écrit sur notre rencontre et les soins qu’elle propose dans cet article. Vous pouvez la contacter en direct via le site de l’hôtel ou bien via Instagram. Un soin coûte 65 euros et je ne sais pas combien de temps il dure habituellement. J’ai passé deux heures avec elle, c’était magique. Attention : elle ne donne pas plus de deux soins dans la journée donc réservez en amont. Si vous aimez la marche, partez très tôt ou bien avant le coucher du soleil vous promener sur les sentiers côtiers. Surtout, ne manquez pas la promenade qui mène au monastère de Chrisopigi : c’est l’église blanche qu’on aperçoit au loin, en face de Kavos Studios. Il faut une trentaine de minutes pour la rejoindre à pied et le chemin est splendide. Pour les marcheurs plus motivés, vous pourrez aller beaucoup plus loin. En une heure trente de l’autre côté de Kavos, vous serez à Kastro, le village forteresse avec la chapelle des sept martyrs plantée au sommet d’un rocher comme une presqu’île. Une merveille. Les amateurs de sport nautique trouveront probablement de quoi louer des paddles sur la plage de Faros (j’avoue, je n’ai pas cherché, je n’ai rien fait de la semaine à part glander sur mon transat).

Photographies Lili Barbery-Coulon: ce monastère est situé au bout de la terrasse avec piscine des studios Kavos, chaque matin, j’y suis descendue à pied pour ma pratique

Faut-il savoir conduire pour séjourner à Sifnos ?

Non ! Mais c’est hautement recommandé. Je n’ai pas mon permis de conduire (je sais, c’est honteux… don’t driving-licence-shame-me please !). Donc on a tout fait à pied et en taxi (mais on a très peu bougé). Comme il n’y a que dix chauffeurs sur l’île, ils ont le monopole niveau tarif… Quasiment tous les trajets coûtent 20 euros si bien que c’est devenu une blague avec ma fille « twenty euros » (en roulant le R) est devenu notre phrase du séjour à chaque fois qu’on tentait d’évaluer le moindre objet. Il y a aussi des bus mais pas toujours pratiques niveau horaires et tous les chauffeurs ne parlent pas anglais ce qui crée quelques surprises niveau destination. Reste les locations de scooter qui ne nécessitent pas d’avoir le permis de conduite (ça m’a fait trop peur) et les quads (pas pour moi). Dans tous les cas, ne manquez pas Kastro et sa chapelle dont j’ai parlée dans la paragraphe précédent (ça vaut largement les 40 euros aller retour!), la baie de Vathi si vous aimez les plages paradisiaques et sa taverne Tsikali (surtout connue pour sa sélection de fromages). À Vathi, il y a un louer de bateaux qui organise des croisières autour de l’île et louent des paddles, je n’ai pas eu le temps de tester mais leur site est très bien fait. Ils s’appellent Bloomarine. Mon amie et artiste Julie Safirstein m’a dit qu’il y avait au bout de la baie à gauche lorsqu’on regarde la mer un céramiste qui fait un travail exceptionnel… mais le jour où nous étions à Vathi, il faisait si chaud qu’on a eu la flemme de ressortir de l’eau. Ma copine Juliet Lancelot qui adore Sifnos m’a aussi parlé du restaurant Omega 3, bien connu de toutes les Cyclades pour ses préparations de poisson cru ultra frais et sa sélection de vins. Ma fille n’aimant pas le poisson, je n’y ai pas mis les pieds. J’irai la prochaine fois pour voir si ce que dit Gwyneth Paltrow sur Goop est vrai 🙂 Dans tous les cas: réservez! Un soir, allez faire un tour à Apollonia, la « capitale » de Sifnos. En août, j’imagine que c’est blindé de monde. Là, c’était très doux, joyeux et truffé de clichés grecs comme on les aime. Les sœurs de Kavos m’avaient recommandé le café tout simple Drakakis (tout près de la jolie boutique Colorès) mais j’ai fait plaisir à mon ado en allant chez Mamma Mia, l’italien en contre bas qui a une jolie vue sur la vallée. C’est assez bruyant car au bord de la route mais les pizzas sont bonnes et les légumes croquants (il y avait quelques italiens qui se régalaient, c’est toujours bon signe). En sortant du restaurant, remontez vers le village d’Artemonas, en prenant le chemin de pierre à travers la campagne. Vingt minutes plus tard, vous vous retrouverez au cœur d’un petit bijou blanc et ses maisons début XXème abandonnées au grand bonheur des chats errants. Ne comptez pas sur moi pour une liste exhaustive des activités ou bonnes adresses à Sifnos : j’ai surtout squatté le Kavos où j’ai réussi à lire avec bonheur, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des mois.

Photographies Lili Barbery-Coulon: en haut le monastère de Chrisopigi à 30 minutes de l’hôtel à pied, en bas le port de Faros et ses tavernes

Est-ce que je retournerai à Kavos? ça coûte combien?

Oui! Et très bientôt d’ailleurs… J’ai eu un véritable coup de coeur pour cet anti-hôtel où je me suis sentie chez moi. Alors, combien ça coûte: 120 euros la nuit pour un petit studio pour deux personnes en juillet, celui que nous avions. J’ai payé près de 300 euros une nuit dans une chambre d’hôtel à Mykonos dont je n’ai pas parlé sur Instagram pour ne pas risquer de leur faire de la promo. Malgré le confort, la jolie vue et la gentillesse de l’équipe sur place (difficile de trouver un grec désagréable en fait, ils sont tellement gentils!), ça n’arrivait pas à la cheville de Kavos. Je ne sais pas combien coûte les plus grandes habitations la nuit ni si vous pouvez négocier une réduction si vous restez plus d’une semaine: contactez Vassiliki et Maria via leur site. Bon, pour cet été 2021, c’est râpé, c’est complet mais suivez l’hôtel sur Instagram car il arrive qu’elles aient des annulations de dernière minute. L’hôtel ferme de fin septembre jusqu’au mois de mai. D’après Maria, les mois les plus délicieux pour découvrir les Cyclades sont mai, juin et septembre. Pour la carte du restaurant, comptez 8 euros le plat.

Une autre vue de Kavos Studio. Photographie Lili Barbery-Coulon

comment rejoindre sifnos?

De Paris, il faut s’envoler pour Athènes et prendre le bateau du Pirée, le port d’Athènes. Sinon, il existe des vols directs pour Mykonos et même pour Paros l’été, mais attention les prix sont souvent très élevés et il y a moins de choix pour les transferts en bateau. Si vous avez le mal de mer, choisissez les gros ferrys et évitez les petits bateaux qui foncent à toute blinde. On a failli mourir asphyxié par l’odeur du vomi avec ma fille lorsqu’on a quitté Sifnos sur un seajet ultra rapide, un jour de mer démontée. Notez aussi qu’il peut y avoir du retard dans les bateaux, ils ne sont pas toujours pile à l’heure et quand la mer est trop forte, ils sont carrément annulés. Mieux vaut en avoir conscience avant d’acheter ses billets. Pour les horaires de bateau, comparez toutes les compagnies sur le site Open Seas. Si vous avez d’autres questions concernant l’organisation d’un voyage dans les Cyclades, je vous recommande de missionner Thedda que j’ai découverte grâce à vos recommandations sur Instagram. Son compte s’appelle Oohmygreece , elle ne gère pas les réservations d’avion, je l’ai contactée pour m’aider à fluidifier les trajets de bateau d’une île à l’autre (nous sommes allés à Antiparos juste après), elle est super réactive et comme elle est grecque et qu’elle connait par coeur ces îles qu’elle aime plus que tout, cela facilite beaucoup les échanges en amont avec les locaux. Ah oui, j’oubliais, une location de voiture coûte environ 20 euros par jour lorsqu’on s’y prend à l’avance, c’est nettement moins cher qu’un aller retour en taxi, donc pensez à réserver votre véhicule…