Atelier parentalité et conscience avec Nathalie Desanti
Photographie Camille Hirigoyen

Atelier parentalité et conscience avec Nathalie Desanti

Atelier parentalité et conscience avec Nathalie Desanti

Le samedi 4 septembre 2021, j’animerai avec Nathalie Desanti – coach pour enfants et adolescents – un atelier en ligne spécialement conçu pour les parents, quel que soit l’âge de leurs enfants. Deux heures trente de partage d’enseignements, d’outils concrets avec évidemment du yoga et de la méditation.

Après des semaines sans devoirs ni pression, la rentrée scolaire fait chaque année grimper le niveau de stress dans la plupart des familles. Au-delà des listes de fournitures à acheter, de la course aux inscriptions diverses et variées et des nouveaux rythmes à intégrer, les parents sont projetés dans une dimension parallèle : alors qu’ils pensaient en avoir fini avec l’école, les voilà qui y retournent virtuellement avec leurs enfants. La parentalité nous ramène sans cesse à l’enfant que nous avons été, à ses rêves enfouis mais aussi à ses blessures et à tous les schémas limitants qu’il a intégrés sans broncher. D’où la nécessité d’avancer en conscience, d’identifier ce qui nous appartient, de faire le tri entre ce qui nous a fait du bien et ce qui nous a diminués afin de choisir pleinement ce que l’on souhaite transmettre.

un atelier co animé avec nathalie desanti

Coach pour enfants et adolescents, Nathalie Desanti est aussi l’auteure du livre Et un jour j’ai décidé de faire la tortue (Editions Albin Michel /Horay) dans lequel elle explique les vertus du ralentissement appliqué au domaine de la parentalité. J’ai rencontré Nathalie il y a trèèèèès longtemps lorsque j’étais attachée de presse et qu’elle était journaliste spécialisée dans le domaine du bien-être et de la psychologie. Puis, nous n’avons pas cessé de nous suivre lorsque je suis devenue journaliste à mon tour. Je l’ai d’ailleurs interviewée dans mon livre La réconciliation (Editions Marabout). Nathalie a toujours un pied dans la presse écrite mais son activité principale est désormais consacrée à l’accompagnement des enfants, des adolescents mais aussi aux parents qui ne savent plus comment répondre aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’éducation. Elle a le don de déculpabiliser tout en soutenant. Ses méthodes sont concrètes et précieuses.

Photographie CAMILLE HIRIGOYEN

Au cours de cet atelier, nous verrons combien le domaine de la parentalité n’échappe pas aux croyances et aux programmes limitants. Ceux dont nous avons hérités dans nos familles comme ceux qui façonnent encore les barreaux d’un système en plein effondrement. Quels sont les enseignements spirituels qui peuvent nous permettre de distinguer ce qui sert le plus haut potentiel de ce qui étouffe et aliène ? Comment échapper à la comparaison, au jugement de soi et de l’enfant, tout en évoluant dans un contexte où l’évaluation est permanente ? Les questions posées par la parentalité sont des sources d’apprentissage sans limites pour les adultes. Une de mes enseignantes dit souvent que nos enfants sont nos maîtres spirituels car ce sont ceux qui nous confrontent le plus et nous obligent à regarder nos blessures non cicatrisées dans les moindres recoins…

au programme

L’atelier va se dérouler en plusieurs parties. D’abord et comme pour chaque atelier en ligne, une partie talk co-animée par Nathalie et moi : nous choisirons plusieurs situations récurrentes et problématiques rencontrées dans la parentalité (loin de nous l’idée de tout balayer, juste d’ouvrir des pistes de réflexion dans lesquelles beaucoup pourront se retrouver), puis nous vous proposerons des exercices pour identifier les codes auxquels vous vous soumettez (certains nous font du bien, d’autres non). Puis nous partagerons les enseignements (issus de la spiritualité pour ma part et du coaching/développement personnel du côté de Nathalie) qui peuvent nous inspirer au quotidien à soulager la pression dans le rapport parent enfant. Ensuite, nous ferons quelques mouvements de yoga et nous enchainerons avec de la méditation chantée (je partagerai des mantras pour les parents mais aussi pour les enfants !).

Photographie CAMILLE HIRIGOYEN

Pour qui ?

Tous les niveaux de yoga sont les bienvenus car l’atelier n’est pas centré sur la pratique. Cet atelier est pensé pour les parents mais si vous avez des difficultés avec vos parents, il devrait vous amener à mieux les comprendre. L’intention n’est pas de solutionner des problématiques ciblées du genre les terreurs nocturnes, l’échec scolaire ou les troubles du comportement alimentaire (qui méritent toutes un accompagnement thérapeutique adapté) mais d’offrir des clés de compréhension et de la hauteur dans une époque où règne la confusion. Vous ressortirez de cet atelier avec de nombreuses pistes de réflexion mais aussi des outils concrets que vous pourrez appliquer dans votre quotidien.

Prix et inscription

Jusqu’à présent les ateliers co animés coûtaient 34 euros. J’ai choisi d’aligner ce tarif avec celui des ateliers que j’anime en solo, c’est-à-dire 29 euros avec un replay de 8 jours jusqu’au 12 septembre 2021, 23h59 (heure française) ! Pour vous inscrire, ça se passe sur la page planning qui répertorie mes projets de la rentrée. Vous n’avez plus besoin de demander le replay, il vous est envoyé automatiquement après le cours. Mais pour cela, attention à bien orthographier votre adresse email lorsque vous vous inscrirez.

Photographie CAMILLE HIRIGOYEN

Merci à mon amie Camille Hirigoyen pour les photographies magnifiques qui accompagnent cet article!