#29 Les fondateurs de la Ferme de Brouage

#29 Les fondateurs de la Ferme de Brouage

#29 Les fondateurs de la Ferme de Brouage

Hanh-Claire et Antoine Lévêque sont les fondateurs de la Ferme de Brouage en Charente-Maritime. Juste avant le début de la crise sanitaire, ils ont quitté leur vie parisienne et se sont installés avec leurs cinq enfants dans un ancien domaine viticole qu’ils ont entièrement transformé. Un couple inspirant au micro de mon podcast.

Au programme de ce 29e épisode de mon podcast : une très courte méditation (qui prend fin à 4minutes11) puis une conversation avec Hanh-Claire et Antoine Lévêque, les deux fondateurs de la Ferme de Brouage. Vous pouvez écouter ce podcast produit par Les Podcasteurs sur Acast, Apple Podcasts, Deezer ou Spotify. La musique de l’introduction a été créé par DJ Cam et celle de la méditation par Laurent Aknin.
Durant notre échange, nous évoquons :
– le Schumacher College, créé par Satish Kumar
– mon podcast avec Camille Labro, fondatrice de l’association École Comestible
– mon podcast avec la cheffe Alice Waters, fondatrice de l’association The Edible Schoolyard

Si vous voulez regarder ce podcast, la vidéo est disponible pour les abonnés de lilibarbery.tv juste ici. Il y a également deux recettes de cuisine d’Hanh-Claire à découvrir sur ma chaine (toujours pour les abonnés) : le pesto de roquette et le gâteau à la courgette et au chocolat noir.

Photographie Lili Barbery-Coulon

UN LIEU POUR SE METTRE AU VERT

Située à trente minutes de la côte sauvage et de spots de surf, la ferme de Brouage est installée à la Gripperie Saint Symphorien, tout près de Rochefort. Pour y aller, vous pouvez prendre le train jusqu’à Rochefort (ou Surgères en TGV direct de Paris, par exemple) mais il faudra organiser ensuite votre transport en taxi jusqu’à la Ferme. Ou louer une voiture dans la région. Une fois vos bagages posés dans l’un des gites entièrement rénovés, vous n’aurez plus envie de quitter les lieux, je vous le garantis…

Photographie Lili Barbery-Coulon

UN LIEU POUR RALENTIR

Lorsqu’on fait pousser des légumes, que l’on prend soin de la terre, lorsqu’on plante un arbre ou qu’on cueille des fruits, on est obligé de se mettre au rythme de la nature. Or, les smartphones, la profusion permanente de nouveautés, les informations en continue, le télétravail et les boites mail qui débordent nous poussent sans cesse à accélérer. Dans une ferme, on est condamné à accepter la lenteur et les saisons. À la Ferme de Brouage, si vous séjournez sur place, vous pourrez, si vous le souhaiter, participer au maraichage. Les mains plongées dans l’humus, vous allez lâcher vos écrans. L’occasion aussi de profiter d’une conversation avec Hanh-Claire, Antoine et leurs enfants et d’en apprendre sur leur nouvelle vie d’agriculteurs bio.

Photographie Lili Barbery-Coulon

UN LIEU POUR CRÉER

Hanh-Claire et Antoine ont mis un point d’honneur à faire de la lumière un élément majeur dans leurs gites. Lorsque j’y ai séjourné en octobre, le ciel était lourd pourtant les pièces étaient toutes baignées de lumière. Ça donne envie de lire, de dessiner, de cuisiner ou de jouer ensemble. D’ailleurs, les bibliothèques sont remplies de lectures pour les adultes et les petits. Mais ce qui m’a le plus séduite ce sont les cuisines ouvertes dans chaque gite. Tout est fait pour vous donner envie de transformer les légumes que vous aurez récoltés dans la journée (c’est inclus dans le prix d’une nuit sur place). La ferme de Brouage accueille parfois des artistes en résidence. Ils ont reçu par exemple pendant plusieurs mois la tisseuse Camille Mugnier, des musiciens pour des concerts improvisés sous la pépinière, des comédiens de la Comédie Française pour des lectures en public… Forcément à regarder les légumes pousser, on finit par retrouver sa sève créative.

Photographie Lili Barbery-Coulon

UN LIEU POUR DÉCOUVRIR LA RÉGION

Si la piscine et le maraichage ne suffisent pas à vous occuper, la ferme se tient à proximité de nombreux lieux à visiter. Le bord de mer, à seulement trente minutes, avec des vagues où Antoine va surfer à longueur d’années. Les marais et les ostréiculteurs où organiser un apéro vin blanc et huitres fraiches. Et toutes les bonnes adresses du couple !

Photographie Lili Barbery-Coulon

LES TARIFS

La Ferme de Brouage, A partir de 175€ la nuit hors vacances scolaires et ponts de printemps pour le gite pour 4 personnes qui contient 2 chambres, une salle de bain, une grande cuisine avec un salon et une terrasse privative, idéal pour un couple et deux enfants. J’étais dans le gite pour 5 personnes et il est tout aussi confortable. Un bémol cependant : les canalisations sentent fort dans la salle de bain, comme bien souvent dans les maisons de campagne. Légumes de la ferme à récolter à volonté pendant votre séjour. Frais de ménage et linge de maison (draps et serviettes) à ajouter : 14€ par personne. Wifi et bois de chauffage gratuit. Borne véhicule électrique et grande piscine à dispo. Malheureusement, les animaux domestiques ne sont pas encore admis à la ferme de Brouage.

Photographie Lili Barbery-Coulon