LE RETOUR DE LA MÉDITATION AU CINEMA

LE RETOUR DE LA MÉDITATION AU CINEMA

LE RETOUR DE LA MÉDITATION AU CINEMA

Il y a pile un an, j’inaugurais une nouvelle proposition de méditation associée à une séance de cinéma au Pathé Wepler. La rentrée était difficile, on apprenait tout juste à vivre avec les masques dans la rue, nos enfants retournaient à l’école dans un climat inédit et j’avais souhaité vous proposer de regarder le film Matrix qui derrière son costume de film d’action fait partie de ces œuvres cinématographiques qui concentre, à mon sens, un nombre incalculable d’enseignements sacrés. Une machine à ouvrir le cœur. Avec Nathalie Cieutat qui dirige la programmation des cinémas Pathé Gaumont, on avait alors espéré proposer bien d’autres séances de ce type, à Paris et en province tout au long de l’année scolaire 2020-2021. Et puis, nous avons annulé tous nos projets les uns après les autres, au fil des confinements et de la longue fermeture des salles de cinéma. Nous avons continué à œuvrer ensemble, à regarder des films et à sélectionner ceux susceptibles d’élever notre niveau de conscience. J’ai eu la chance, au printemps, de voir en avant-première le prochain documentaire de Cyril Dion (auteur de Demain) qui s’appelle Animal. Comme les salles étaient fermées, je n’ai pu le voir que sur mon ordinateur et seule. J’ai été bouleversée. J’ai aussitôt eu envie de soutenir ce documentaire. Il n’est pas seulement pédagogique. Il nous bouscule – même lorsqu’on connait déjà la plupart des informations partagées dans le film. Il nous montre aussi qu’on aurait bien tort de réduire nos comportements à des jugements. Il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. Nous sommes interconnectés et nous sommes tous en train d’apprendre à faire différemment. Et c’est ce qui m’a plu dans ce film : il y a mille façons de faire sa part et croire qu’on fait plus ou moins que l’autre n’a aucun intérêt. Cela nous fige. Ce qui compte c’est juste de faire un premier pas, puis un autre… Et bien, c’est ce documentaire dont la sortie est prévue en novembre 2021 que je vais avoir l’honneur de vous dévoiler à Paris le 30 septembre prochain, à Lyon le 21 octobre puis à Marseille le 25 novembre.

Pourquoi méditer avant d’aller au ciné ?

Chacune de ces séances débutera par une méditation d’une heure que je guiderai. Vous serez confortablement installés sur le rebord de votre fauteuil et nous allons partir en voyage ensemble, comme nous l’avons beaucoup fait derrière nos écrans. Cette fois, vous aurez la chance d’entendre la respiration des autres spectateurs mais aussi le son de nos voix mêlées. J’en ai des frissons rien qu’à penser à cet égrégore. Mon intention est de vous permettre de faire l’expérience du cinéma différemment. En nous connectant au sujet qui est abordé, en nous ouvrant à recevoir et en mettant le mental au repos. L’idée n’est certainement pas de perdre son sens critique, son discernement ni de se retrouver sous l’emprise des images, mais d’ouvrir son cœur à regarder. A ressentir. La partie de nous qui a d’emblée envie de juger, d’évaluer, de dire j’aime/ j’aime pas, nous sépare de notre cœur. Elle nous focalise uniquement sur la réflexion mentale. Pourtant il y a tellement de manières d’expérimenter les images… Cette heure de méditation, de pranayama et de mantras chantés sera suivie de la projection du film. La soirée devrait durer par conséquent environ trois heures.

Quand et à quel prix ?

Le prix est de 29 euros par personne. Les séances auront lieu :

–       A Paris, au cinéma Pathé Wepler, 140 bd de Clichy dans le 18e, place de Clichy à Paris le 30 septembre 2021 à 19h45. Pour réserver, cliquez ici.

–       A Lyon, au cinéma Pathé Bellecour 79 rue de la République dans le 2e arrondissement à Lyon le 21 octobre 2021 à 19h45. Pour réserver, cliquez ici.

–       A Marseille, au cinéma La Joliette 54 rue de Chanterac dans le 2e arrondissement à Marseille le 25 novembre 2021 à 19h45. Pour réserver, cliquez ici.

J’ai reçu beaucoup de demandes d’internautes installé.e.s à Lille, à Toulouse, à Bordeaux et en Bretagne. Je serais très heureuse d’aller un peu partout en France partager de grandes méditations inspirées par un film de mon choix. Demande à l’Univers envoyée !