UNE MÉDITATION À LA PHILHARMONIE

UNE MÉDITATION À LA PHILHARMONIE

UNE MÉDITATION À LA PHILHARMONIE

Le 11 octobre 2021, je vous propose une expérience inédite: venez méditer avec moi au coeur de l’exposition Amazônia à la Philharmonie de 19h à 21h. Explications…

Amazônia n’est pas une exposition de photographies comme les autres. C’est une immersion. Une rencontre avec nous-mêmes. Installée à la Philharmonie de Paris, elle réunit sept années de voyages du photographe Sebastião Salgado connu pour ses argentiques en noir et blanc et son témoignage impactant du poumon de notre planète. Ces œuvres qui ressemblent à des tableaux ne sont pas de simples paysages. Elles racontent une biodiversité singulière. Des femmes et des hommes vivant très différemment de nous, en harmonie avec leur environnement. Des cris. Des larmes. Des appels au secours. Vous ne sortirez pas de l’exposition Amazônia comme vous y êtes entrés. Et c’est exactement pour cette raison que j’ai eu envie d’accepter la proposition de la Philharmonie de Paris en investissant les lieux le 11 octobre 2021 de 19h à 21h…

Photographie ©Sebastiao Salgado dans le cadre de l’exposition AmazÔnia à la Philharmonie

Deux cents photographies suspendues dans une jungle de lumières dessinant une géométrie sacrée au sol. On découvre l’exposition Amazônia en plongeant dans l’obscurité. C’est la lumière qui nous conduit à regarder la forêt brésilienne et le fleuve Amazone, les orages, les rituels sacrés et les visages maquillés. Au son d’une bande son créée spécialement pour l’exposition par Jean-Michel Jarre, on déambule vers ce bout du monde dont on a tant entendu parlé sans bien en saisir les contours. La nature n’est pas séparée des vivants qui l’occupent. Nous sommes la nature. Au fil de l’exposition et du fleuve qui se dévoile, le visiteur met ses battements de cœur à l’unisson avec ceux de la forêt amazonienne. Elle n’est plus si loin de nous. Elle est le reflet de nous-mêmes. Souillée. Sublime. Épuisée. Vulnérable. Foisonnante. Envoutante. Fragile. Puissante.

Photographie ©Sebastiao Salgado dans le cadre de l’exposition AmazÔnia à la Philharmonie

Le 11 octobre, je vous propose de me retrouver à 19h à la Philharmonie de Paris pour une expérience inédite ! Je préfère vous prévenir dès maintenant : les places sont limitées. Les participant.e.s de cette soirée s’installeront au sol (il faudra prendre un support de méditation, coussin ou brique) au milieu des photographies gigantesques. Puis je passerai parmi vous et vous guiderai dans une méditation spécialement imaginée pour résonner avec le travail de Sebastião Salgado et celui de Jean-Michel Jarre. La méditation durera une heure. Les participant.e.s pourront ensuite profiter de l’espace de l’exposition uniquement pour eux jusqu’à 21h. De 20h à 21h, je me tiendrai à votre disposition, à la sortie de la salle pour vous rencontrer, signer éventuellement mon livre si vous avez envie d’une dédicace dans votre exemplaire (que vous devrez apporter car il n’y en aura pas à vendre) ou répondre à vos questions. Le prix de cette soirée particulière est de 32 euros. Pour réserver votre place, rendez-vous sur la billetterie en ligne de la Philharmonie. J’ai tellement hâte, ce projet de méditation hors les murs me réjouit depuis des mois, je suis folle de joie de pouvoir enfin le partager avec vous ! 

Photographie ©Sebastiao Salgado dans le cadre de l’exposition AmazÔnia à la Philharmonie