Atelier Instagram et Conscience
31/03/2021
Comment appliquer les enseignements du yoga lorsque nous utilisons un réseau social comme Instagram ? Est-il possible de communiquer en conscience et de créer un impact positif en utilisant un outil que l’on croit responsable d’un grand nombre de maux de la société ? Est-ce seulement compatible ? Réponses dans un atelier exclusif en ligne qui aura lieu ce samedi 3 avril à 10h…
Appliquer les principes du yoga sur Instagram
Pendant mes cours, je dis souvent que le yoga commence au moment où l’on range son tapis. On trouve d’ailleurs des déclinaisons de cet enseignement dans la plupart des studios de yoga à travers le monde. Cela signifie que les prises de conscience qui surgissent au cours d’une séance de respiration, de mouvements corporels et de méditation n’ont d’intérêt que si nous les appliquons dans les gestes et les actions les plus banales de notre quotidien. Même dans nos comportements sur les réseaux sociaux… et vu le temps qu’on leur consacre, s’inspirer de ce que nous apprend le yoga pourrait bien nous adoucir le quotidien.
un atelier conçu à votre demande
Dimanche dernier, mon amie journaliste, autrice et experte des réseaux sociaux Géraldine Dormoy m’a proposé de participer à un nouveau rendez-vous en direct sur Instagram qu’elle a baptisé « Instagram et moi ». Vous pouvez regarder le replay de ce live en duo en cliquant sur ce lien. Géraldine connait bien Instagram. Elle propose d’ailleurs du coaching digital personnalisé pour les marques et les particuliers qui n’ont pas trouvé leur mode d’expression. C’est elle qui a été la première à me recommander d’ouvrir un compte lorsqu’elle s’est aperçue de l’ampleur qu’il prenait. La conversation que nous avons eue et que vous avez été nombreux à suivre a suscité énormément de messages. En effet, beaucoup d’abonné.e.s m’ont demandé un accompagnement sur mesure pour déverrouiller leurs freins. N’ayant pas le temps de répondre positivement à tous, je me suis dit que j’allais regrouper les grands principes de ce que j’applique dans un atelier.
avoir un impact positif sur instagram?
Ces cinq dernières années, j’ai vu les yogis les plus rétifs à Instagram se transformer et s’approprier l’outil. Beaucoup de ceux qui en parlaient comme d’un virus répugnant auquel il ne fallait pas toucher au risque d’être infecté par un narcissisme dégoulinant ou de perdre leur temps ont fini par se détendre et publier leurs premiers posts. Certains y ont même pris goût et ont vu leur clientèle s’élargir, leurs messages bienveillants se déployer, leurs propositions de retraites ou de programmes se remplir avec une grande fluidité. Parallèlement aux yogis décomplexés, j’ai observé toute une série de métiers et de professions peu enclines à ce genre de réseaux se défaire de leurs résistances et développer leur communauté.
que va-t-on faire au cours de cet atelier?
Cet atelier n’est pas un long cours de yoga classique. Cependant nous allons quand même méditer (et mettre le corps physique en mouvement : donc prévoyez des vêtements souples et confortables). Nous débuterons l’atelier par une harmonisation des énergies afin que chacun soit branché sur le même canal de communication. Ensuite, je vais décrypter une série de blocages qui cadenassent ceux qui aimeraient partager leurs talents. Cela devrait vous permettre d’identifier vos propres résistances. Préparez de quoi noter ! Je vous montrerai comment on peut déployer les enseignements du yoga dans notre manière d’aborder Instagram afin de traverser les blocages et éviter le piège classique : le développement du moi (ou de l’ego) au détriment du développement du Soi (c’est-à-dire de la conscience). Je vous montrerai, avec un exercice appliqué, comment observer l’intention cachée derrière une publication. Créons-nous plus de chaos ou plus d’harmonie ? Est-ce qu’on est en train de nourrir le manque ? Ou l’amour sans limitation ? Quelles conséquences pour nous-même ainsi que pour celles et ceux qui nous suivent ? Est-on en train de servir le « je » ou le « nous » ? Et que faire lorsque l’on se rend compte qu’un post déjà publié vibre le manque ? Une fois toute la partie « talk » terminée, nous mettrons le corps en mouvement (inutile d’avoir des compétences en yoga pour participer) et nous chanterons un mantra puissant pour activer sa pleine créativité. Nous terminerons par une relaxation qui viendra sceller les prises de conscience et activerons la transformation des blocages identifiés !
Pour qui ?
L’objet de cet atelier n’est certainement pas de convaincre ceux qui n’ont pas besoin d’Instagram ou qui n’ont pas le désir d’employer ce media de l’utiliser ! L’atelier s’adresse à ceux qui ont un talent qu’ils veulent partager (quel que soit le talent !), qui ont un message à impact positif à diffuser ou qui ont envie de s’exprimer mais qui n’arrivent pas à sortir du bois. Il est également intéressant pour ceux qui souffrent lorsqu’ils sont sur les réseaux sociaux parce qu’ils se sentent diminués par leurs jugements (des autres, et donc d’eux-mêmes). Cet atelier n’est pas un cours de marketing ni un moyen de craquer l’algorithme : je n’ai aucun secret de ce type à partager avec vous. Je ne vous apprendrai pas non plus à faire un selfie réussi ou à choisir les bons filtres 🙂 Ce qui m’intéresse est de vous montrer combien les enseignements sacrés peuvent être appliqués à n’importe quel domaine de la vie. Et c’est beaucoup plus facile à expérimenter que cela n’y parait, même sur Instagram !
Tarifs et inscription
29 euros l’atelier de deux heures trente qui aura lieu ce samedi 3 avril de 10h à 12h30. Il sera disponible en replay (c’est-à-dire qu’il sera enregistré sur l’espace de stockage de Zoom) jusqu’au dimanche 11 avril 23h59 heure française : vous aurez donc la possibilité de le regarder une ou plusieurs fois pendant 8 jours ! Pour obtenir votre lien privé vers le replay, inscrivez-vous dès aujourd’hui au cours en direct en cliquant sur ce lien, puis envoyez-moi par email à [email protected] votre preuve de paiement (reçu paypal ou lien de confirmation zoom). N’hésitez pas à m’envoyer en amont vos questions par email s’il y a un sujet que vous avez identifié et qui vous bloque.