L’Oracle des Mantras, une histoire d’amour
Photographie Camille Hirigoyen

L’Oracle des Mantras, une histoire d’amour

L’Oracle des Mantras, une histoire d’amour

Aujourd’hui est un jour très spécial pour mon mari Bastien Coulon et moi-même : notre Oracle des Mantras édité par Marabout sort enfin en librairies. Nous sommes comme deux jeunes parents qui découvrons enfin ce que nous avons couvé pendant des mois. Laissez-moi vous révéler les coulisses de cette naissance.

photographie Camille Hirigoyen

Bastien Coulon peint et dessine du matin au soir. À la maison, nous vivons entourés des créatures qui émergent de son imagination. Des corps de nymphes enlacés, des portraits de femmes aux vêtements couleurs du ciel, des paravents oniriques, des filles perdues dans des champs de fleurs, des divinités accompagnées d’une horde d’animaux majestueux… Demandez-lui d’où vient son inspiration ou ce qu’il a voulu raconter derrière chacune de ses œuvres, il ne vous répondra pas. Bastien est aussi taiseux et discret que je suis bavarde et expansive. Cela fait bientôt vingt ans que nous nous aimons et je n’ai jamais connu une journée avec lui sans dessin ni musique. Depuis le premier confinement de mars 2020, son activité artistique s’est encore intensifiée. Alors qu’il accordait une large portion de son temps au graphisme, à la création de logos et à la direction d’images pour lesquels il a été formé, la rupture brutale des projets professionnels en cours l’a poussé à se consacrer pleinement à la peinture. Inspirée par toutes ses créations, je rêvais qu’un projet nous permette de réunir nos univers respectifs.

Photographies Camille Hirigoyen

Il y a quelques années, l’idée d’un tarot divinatoire a commencé à germer lorsque j’ai découvert des croquis qu’il avait laissés à l’abandon dans son carnet. Cependant, n’étant pas une experte de la lecture du tarot, je ne ressentais pas d’étincelle à la perspective d’en décliner une version. J’ai en revanche une passion pour les oracles que je collectionne et dont je me sers régulièrement depuis que j’ai commencé le yoga. Au fil des mois, l’envie d’en créer un avec Bastien s’est précisée. Il y a un an, alors que je travaillais sur l’écriture d’un livre sur la méditation (que je n’ai toujours pas achevé), je me suis aperçue qu’il n’existait aucun oracle basé sur l’énergie des mantras utilisés dans la méditation transcendantale. Qu’est-ce qu’un mantra ? Beaucoup confondent les mantras avec des prières religieuses ou des phrases ésotériques sensées donner du courage ou de l’optimisme. Étymologiquement, mantra réunit deux mots sanskrit : tra (qui signifie instrument, outil ou véhicule) et man (qui signifie la pensée, le mental). Il s’agirait donc d’un véhicule pour traverser le mental et les pensées que nous produisons en permanence. En méditation, on utilise la répétition des mantras (issus des cultures tibétaines et indiennes) afin de générer un courant sonore vibratoire. Cette fréquence invisible qui est pourtant mesurable agit sur nos liquides – imaginez de l’eau qui frémit au contact d’un bol chantant – mais aussi sur toute notre énergie. Et puis, chanter ou réciter un mantra (parfois mentalement, sans le prononcer) permet de focaliser son attention sur autre chose que la liste des courses et les pensées qui polluent le mental en permanence.

Photographies Camille Hirigoyen

Dans le kundalini yoga, on utilise constamment les mantras. Parfois, ils sont en français ou en anglais, souvent ils viennent de dialectes indiens ou tibétains. Chacun porte un courant vibratoire différent, une signification unique et une énergie singulière. J’en ai sélectionné 54 (c’est la moitié de 108 qui représente la numérologie de l’infini) pour leurs propriétés particulières et je les ai soumis à Bastien. Il en connaissait beaucoup car il m’entend les chanter constamment depuis plus de cinq ans. Je lui ai raconté chaque mantra comme si je lui parlais d’un nouveau territoire. Parfois, je voyais l’illustration de façon évidente et je lui décrivais. Pour d’autres cartes, on a beaucoup cherché. Ensuite, je me suis occupée du livret qui accompagne les cartes. Depuis cinq ans, j’emmagasine des tonnes d’informations sur mes mantras préférés. J’en ai d’ailleurs beaucoup partagées sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Instagram pendant les méditations gratuites du confinement. Je me disais qu’il me suffirait de compiler l’ensemble pour réaliser le livret. Finalement, je n’ai pas du tout procédé ainsi. Bloquée dans l’écriture, j’ai du procéder différemment.

Photographie Camille Hirigoyen

J’ai commencé à méditer avec l’illustration mais aussi avec l’énergie du mantra. J’ai mis de côté mes souvenirs personnels reliés à chaque mantra, mes projections habituelles et les évidences. Une fois l’espace vide retrouvé, les mots sont venus avec fluidité. Je n’ai pas l’impression d’avoir écrit moi-même mais d’avoir reçu chaque texte en cadeau. C’est pour cela que je suis très émue aujourd’hui. J’ai le sentiment que je dois m’incliner devant ce qui m’a été offert, qu’il s’agisse du talent de Bastien ou les mots qui m’ont traversée.

photographie Camille Hirigoyen

Comment ça marche ?

Deux options : 1) vous aimez la méditation et le kundalini yoga : dans ce cas, vous allez pouvoir vous servir de ce jeu d’oracle pour tirer au hasard et avec la main gauche la carte du mantra dont vous avez besoin pour votre pratique du jour (de la semaine ou même pour choisir un mantra pour 40 jours de pratique en continu). Pour chaque mantra, vous trouverez le texte du mantra dans son intégralité, sa traduction, une interprétation énergétique de la carte et du cadeau qu’elle vous réserve. Il y a aussi une idée de pratique simple et une suggestion musicale que vous trouverez facilement sur les plateformes habituelles. 2) Vous vous foutez complètement de la méditation, du yoga et des mantras mais vous êtes attiré.e.s par les illustrations de Bastien : vous pouvez vous servir de cet oracle pour décorer votre appart (ha ha ha, je plaisante… et en même temps, je sais que certaines d’entre vous ont déjà prévu d’encadrer quelques cartes). Il est également possible de demander à l’oracle de quelle énergie vous avez besoin en ce moment. Ou demander à l’oracle quel mantra peut vous servir à traverser une épreuve, relever un défi ou nourrir un projet ? Toutes les explications sont évidemment dans l’introduction du livret. Lisez la carte, son message et l’interprétation. Il y a forcément un trésor à récolter derrière le mantra. Une guidance à écouter.

Photographie Camille Hirigoyen

Combien ça coûte et où l’acheter ?

L’Oracle des Mantras publié chez Marabout est disponible dans toutes les librairies à partir du 10 novembre 2021 au prix de 25 euros. N’hésitez pas à le commander chez votre libraire préféré s’il ne l’a pas encore reçu. J’ai hâte d’avoir vos retours sur cet objet qui concentre tellement d’amour.

Merci à Camille Hirigoyen, talentueuse photographe et amie de toujours qui est venue chez nous un jour de pluie faire ces quelques images avec cette signature ténébreuse dont elle a le secret. Si vous souhaitez voir l’objet fini, rendez vous sur mon compte Instagram!