CAROLINE JUDE, MASSEUSE DU VENTRE

CAROLINE JUDE, MASSEUSE DU VENTRE

CAROLINE JUDE, MASSEUSE DU VENTRE

Fille de deux danseurs étoile, Caroline Jude a reçu la grâce en héritage. Et une appétence particulière pour le soin du corps. Depuis plusieurs années, cette naturopathe de formation masse le ventre. Une thérapie profonde qui pourrait soulager bien plus que la digestion.

C’est l’ancienne journaliste Charlotte Huguet qui a été la première à me parler de Caroline Jude. Co-autrice du livre Campagne, Charlotte n’a pas seulement un goût exquis lorsqu’il s’agit de décoration, de cuisine ou de mode. Elle sait dénicher les talents et était convaincue que les massages de Caroline me plairaient. Lui faisant totalement confiance, je me suis rendue rue du Faubourg Saint-Antoine dans le onzième arrondissement à Paris pour découvrir une petite cabine en rez-de-chaussée. L’immeuble a l’allure modeste et le couloir qui mène à l’espace de massage situé dans la cour ne laisse rien présager de la qualité de la rencontre à venir. Caroline ouvre la porte avec son teint nu, sa silhouette élancée et sa grande douceur. Un massage, c’est comme un long-métrage : si les premières minutes sont ratées, elles donnent le ton du film tout entier. L’éclairage, les photographies accrochées au mur, la qualité du linge plié sur la table, la chaleur de la pièce, le rangement, l’énergie du thérapeute lorsqu’il ouvre la porte, les senteurs… tous ces éléments nous renseignent silencieusement et permettent au corps de s’ouvrir à recevoir ou au contraire de se verrouiller comme un coquillage. J’observe toujours la propreté des toilettes et du lieu. Aucun détail n’est anecdotique. Bien au contraire, il nous parle de la personne qui nous reçoit et de son attention pour l’autre. Après un court échange afin d’évaluer mon besoin, Caroline Jude m’a proposé de m’installer sur la table et dès qu’elle a posé ses mains sur mon nombril, j’ai compris que j’allais pouvoir laisser les armes fondre. Dans les spas, on demande régulièrement aux clients si la pression est suffisamment forte. Pour moi, c’est le signe que le thérapeute n’est pas pleinement à l’écoute des tissus. Il devrait entendre le langage de la peau et des muscles qui se dérobent ou qui, au contraire, s’assouplissent. Pas question d’appuyer sur une chair qui se raidit et refuse. D’ailleurs, je m’aperçois que  les bons masseurs agissent bien souvent les yeux fermés, se laissant guider par les informations subtiles récoltées à la surface de l’épiderme. Caroline Jude fait partie de la tribu des rares qui savent écouter.

Du spectacle au soin du ventre

Bien qu’elle ait toujours massé ses parents, tous deux danseurs étoile, Caroline ne s’était pas imaginée devenir un jour thérapeute. « Mes parents prenaient grand soin de leur hygiène de vie puisque leur corps était leur outil de travail, se souvient-elle. Ma mère faisait tout le temps attention à son alimentation, elle jeûnait au moins deux fois par an et lorsque je massais mon père comme ma mère, ils avaient besoin de pressions sportives intenses ». Pourtant, c’est d’abord le monde du spectacle qui l’attire. « Je travaillais dans la production, j’adorais mon métier, raconte Caroline Jude. Mais j’ai ressenti le besoin de changer de vie lorsque je suis tombée enceinte ». Au même moment, le compagnon de Caroline cherche une reconversion professionnelle. Elle lui suggère alors de se tourner vers la naturopathie, sans comprendre qu’au fond, ce conseil s’adresse plus à elle-même qu’à son partenaire. Elle reprend ses études au Cenatho dont elle sort diplômée, s’installe et commence à recevoir ses premiers clients pour des bilans en naturopathie tout en continuant à s’intéresser à d’autres techniques thérapeutiques. « Un jour, alors que je visitais un salon d’exposition, j’ai été attirée par un stand où était présenté le livre Chi Nei Tsang qui parle du massage des organes internes. En me renseignant, j’ai appris que le maitre Mantak Chia enseignait cette technique en Thaïlande au Tao Garden. À cette époque, j’avais souvent le ventre ballonné sans comprendre pourquoi. Je m’y suis rendue et le massage que j’ai reçu sur place m’a bouleversée. J’ai pleuré pendant une heure à la fin du soin alors que je ne ressentais pas de tristesse. » Convaincue par l’efficacité de la technique, Caroline apprend en Thaïlande à la répliquer afin de la partager avec sa clientèle à Paris. « Je suivais beaucoup de personnes souffrant de problèmes digestifs en naturopathie. Or, derrière ces troubles il y a souvent un système nerveux irrité, le nerf vague qui n’est pas assez stimulé… » poursuit la thérapeute qui associe désormais les disciplines (recommandations alimentaires, massage, etc…). Si Caroline obtient des résultats fabuleux avec les personnes souffrant du ventre, ses massages s’adressent également à celles qui, comme moi, cherchent juste une détente profonde. J’ai adoré le soin de Caroline qui m’a aussi massé le visage et le crâne. Je n’étais pas totalement endormie, présente pendant tout le soin mais dans un état de conscience légèrement modifié. Je suis ressortie revitalisée, comme si je venais d’achever une longue cure de repos. Vous n’avez pas fini de me croiser rue du Faubourg Saint-Antoine…

110€ le massage d’une heure. 140€ le massage ventre, visage et crâne d’une durée d’1h20. Caroline Jude n’est pas très active sur Instagram mais vous pouvez lui envoyer un texto par sms pour prendre rendez-vous avec elle. Tel : +33 6 03 89 49 90. Elle vous donnera ensuite son adresse et les infos pour vous recevoir à Paris dans le 11e.