Revue de presse avril 2018, c’est la folie!!!
8/04/2018
Bienvenues aux lectrices et aux lecteurs de Grazia, Point de Vue, Gala, Le Journal des Femmes, Holissence, Cosmétique Mag, Madame Figaro ou encore aux client.e.s d’Oh My Cream ou de Grand Numéro. C’est plus une revue de presse, c’est carrément un raz-de-marée. Encore quelques articles et je vais finir par faire de l’ombre aux Hallyday 😉
Mon appartement dans Le Journal Des Femmes
Dans le nouveau magazine Le Journal Des Femmes (avril/mai 2018), adaptation papier du site internet éponyme – comme quoi, il y a encore des groupes de presse qui croient en l’avenir du papier ! – il y a un article de une… deux… trois… quatre… cinq… SIX pages sur mon appartement. C’est complètement fou, je n’en reviens pas ! Je tiens à vous rassurer sur un point : mon appartement n’est jamais aussi bien rangé ! Il y a habituellement des sacs de produits de beauté qui débordent dans notre chambre et des piles de dossier de presse à trier. Dans notre salle de bain, il est assez fréquent qu’un tancarville soutienne les fringues trempées qui ne peuvent pas passer au sèche linge (avec un petit tas de produits de beauté à tester au sol et un gros panier de linge sale qui déborde). Sans parler de ma cuisine dont l’égouttoir a été exclu de l’image par la photographe Cécile Debise. Bref, j’aimerais beaucoup que mon appartement ressemble à ce qui vous est montré au quotidien. La réalité est nettement plus foutraque 🙂 Heureusement que l’équipe n’avait pas le droit d’entrer dans la chambre de ma fille (on a gardé des no go zones qu’on n’a pas envie de partager) dans laquelle on avait regroupé tout ce qui trainait… J’aurais du photographier cette pièce, je n’en ai pas eu le temps ce jour-là mais je vous laisse imaginer. En tous cas merci mille fois à Marcelline de Corbez et à la rédaction Le Journal des Femmes, je suis drôlement fière d’être mise à l’honneur dans ce premier numéro.
Une double page sur mon livre dans Point de Vue
Bien avant d’écrire mes premiers articles pour le magazine Vogue, j’ai commencé ma vie professionnelle au bureau de presse de la boutique Colette (fermée en décembre 2017). Du coup, j’ai bien conscience de ce que représente deux pages en ouverture de la rubrique beauté de Point de Vue (numéro du 4 avril 2018) ! Quel privilège. Quel honneur. Et puis les mots d’Elsa Wolinski à mon endroit sont si doux, si bienveillants… Je suis tellement touchée par le soutien, l’amitié et la fidélité d’Elsa. Je suis si fière qu’elle ait aimé mon livre <3 C’est sans aucun doute la femme la plus tendre et la plus indomptable que je connaisse. Bienvenue aux lecteurs de Point de Vue qui découvrent mon blog aujourd’hui, j’espère que vous allez vous sentir bien ici.
Mon livre dans Gala
« Tu es dans le Gala de cette semaine !!!! » m’a écrit une de mes amies hier matin. Pas n’importe quel Gala, celui avec Sylvie Vartan en couverture (daté du 4 avril 2018). Ben moi, je vous le dis, je peux mourir tranquille : quand je pense que j’ai grandi en regardant Sylvie Vartan le samedi soir chez Michel Drucker et que je me retrouve dans le même numéro qu’elle… Parce que forcément Sylvie, elle va le feuilleter aussi ce numéro… et si ça se trouve, elle va peut-être même aller jusqu’à la rubrique beauté… et il y a même une micro chance pour qu’elle voit l’info sur la sortie de mon livre et que ça lui donne envie de « pimper » ses petits déjeuner… C’est la pensée jouissive de ce weekend. On peut rêver ! Merci mille fois à Béatrice Thivend pour sa réactivité et son soutien, je suis super touchée <3 Et bienvenue Sylvie, si vous lisez ces lignes 🙂
Mon p’tit déj idéal dans Grazia (avec une recette en ligne)
Merci mille fois à Charlotte Roudaut, rédactrice en chef lifestyle et à Sabine Maida, rédactrice en chef print/digital de Grazia pour m’avoir accordé une si jolie place dans la rubrique art de vivre de cet hebdo ! En plus, cet article tombe dans un numéro Spécial Beauté (6 avril 2018) orchestrée par Aurélie Lambillon avec plein de points de vue intéressants sur l’exploitation du féminisme par le marketing, la méditation transcendantale, le danger des injonctions « bien-être »… NB : dans les réponses que je donne au sujet de mon petit-déj, il est écrit que « je n’ai aucun problème à remplacer les fruits par des légumes dans mon porridge »… euh non 🙂 je voulais dire que je mange très facilement les restes de légumes avec des œufs au petit-déjeuner lorsque j’ai envie de salé. Si vous voulez connaître la recette de ma brioche qui tue (mais tellement relou à préparer, je préfère vous prévenir, c’est le genre de recette qu’on fait deux fois dans l’année !), elle est en ligne sur le site de Grazia.fr juste ici
Mes recommandations dans Grand Numéro
Grand Numéro est un nouveau site de réservations pour vos voyages. L’idée : proposer des lieux recommandés uniquement par des prescripteurs triés sur le volet par les créateurs du site. Du coup, on trouve les adresses préférées d’Irène Cohen la créatrice de Bonton, de Charlotte Husson (Mister K), de Morgane Sezalory créatrice de Sezane, Sarah Lavoine, Delphine Desneiges, Géraldine Dormoy ou encore celles du directeur artistique Franck Durand ou de l’architecte Dorothée Meilichzon… Si vous cherchez bien, vous tomberez sur ma pomme :-), quelques hôtels que je vous ai déjà présentés sur ce blog ainsi qu’un paquet de restaurants que j’adore à Paris. Pour voir ma sélection, c’est juste ici.
Mon vanity sur le site d’Holissence
Merci à Clémence Allaire de m’avoir mise en avant dans la rubrique beauté d’Holissence avec une interview sur mes habitudes beauté datant du 18 mars 2018. Ce nouveau média qui est à la fois un journal lifestyle en ligne et un journal papier distribué ponctuellement dans des lieux à Paris comme le Tigre Yoga a été fondé par Elodie Jacquemond. Cette experte en communication digitale a lancé son magazine bien-être, beauté et art de vivre à l’automne 2017. Bravo Elodie et merci Clémence !
Mon « guilty pleasure beauté » sur Oh My Cream !
Dans le journal d’Oh My Cream cette semaine (publication du 4 avril 2018), je raconte mon rituel beauté du matin ainsi que ma routine du soir, mon « guilty pleasure » et mes produits préférés pour sauver mes cheveux plats et fins ! Pour lire l’interview, c’est par ici.
Une interview sur le parfum dans Cosmétique Mag
Alors là, c’est l’arroseur arrosé… J’ai passé des années à interviewer des experts pour enrichir mes articles pour Vogue, L’Express, Grazia, Milk ou M le magazine du Monde… Et voilà que c’est moi qui suis considérée comme une « spécialiste » ! Je n’en reviens pas ! Dans cet article paru dans le numéro d’avril 2018 de Cosmétique Mag, la journaliste Jessica Huynh m’a interrogé sur ma vision de la parfumerie de niche… Vaste sujet puisqu’il faudrait au moins deux pleines pages pour définir ce qui aujourd’hui peut encore être considéré comme un parfum « de niche ». Quand il n’y avait que Serge Lutens ou Frédéric Malle qui inventaient leurs lignes alternatives au début des années 2000, ça allait encore. Désormais, il y a tellement de produits qui se disent « de niche » ou « confidentielles » et qui n’en sont pas. La « niche » est sensée désigner le secteur inclassable, hors norme et confidentiel. Soit parce que la distribution du produit est microscopique. Soit parce que la composition du parfum est si originale qu’elle ne peut pas être comparée avec le marché de masse. Sauf que depuis quelques années, de nombreuses marques de niche ont été rachetées par de grands groupes et disposent de moyens financiers beaucoup plus grands pour se développer et distribuer leurs produits tandis que les marques traditionnelles ont presque toutes développé une ligne « confidentielle » de parfums dits « d’exception ». Pas simple de s’y retrouver dans tout ça ! Ce que je constate en tous cas c’est que les prix des parfums classiques s’alignent de plus en plus sur ceux de la niche sans que la qualité de la formule et des matières employées ne le justifie. Conclusion : sentez, comparez, fiez-vous à votre émotion sur la peau, c’est la seule boussole valable à mon sens…
Ma gestion d’Instagram en famille dans Madame Figaro
Cet article date du 29 décembre 2017 et il est paru dans Madame Figaro. Je n’ai pas eu l’occasion de vous en parler plus tôt, sorry. Dans cette double page baptisée Insta-Maris Fidèles au Post, la journaliste Valérie de Saint Pierre interroge la manière dont les influenceu.se.r.s et autres blogueuses dont je fais partie gèrent leur activité sur les réseaux sociaux dans l’intimité. Il faut dire que ces nouveaux outils de communication génèrent des situations parfois hilarantes, ridicules ou carrément navrantes. Chaque époque et chaque métier ont leurs travers, il faut savoir les regarder avec distance et dérision 🙂 Merci Valérie pour votre curiosité!
Et n’oubliez pas si vous souhaitez me rencontrer, je serai le 13 avril à l’Appartement Sezane, 1 rue Saint Fiacre, Paris 2e, de 17h à 20h pour une signature. Il y aura des livres à vendre à cette occasion mais vous pouvez aussi arriver avec votre propre exemplaire (il sera mis en vente à partir du 11 en librairies et vous pouvez dès à présent le commander chez votre libraire préféré ou en ligne sur l’un des sites que vous avez l’habitude d’utiliser, en revanche, je doute que vous le receviez à temps pour la signature du 13). J’espère vous voir et en attendant, je vous souhaite un dimanche tout doux <3
Le CONCOURS du Mercredi 4 avril est terminé! LES TROIS GAGNANT.E.S TIRÉ.E.S AU SORT SONT: Salomé Bataille-Scalbert, Diotime et Violette Mzl. Bravoooo! je vous envoie un email pour obtenir vos adresses…