Tigre Yoga Club
Photographie Lili Barbery-Coulon

Tigre Yoga Club

Tigre Yoga Club

PHOTOGRAPHIE LILI BARBERY-COULON

J’ai encore des cartouches japonaises dans mon ordi. Mais je varie un peu les plaisirs en espérant éviter de vous saouler avec des nipponeries en tout genre… Aujourd’hui, je vous emmène dans le 16e arrondissement parisien, dans un espace ouvert en décembre derrière le Musée Galliera (pile en face de la pâtisserie de Cyril Lignac, ce qui en dit long sur mon sens de l’orientation) : Le Tigre Yoga Club. En janvier, une amie qui pratique régulièrement le yoga m’a parlé de ce lieu qu’elle venait de tester. Installée dans le 9e, elle était prête à traverser Paris chaque semaine pour y retourner tellement ça lui avait plu. Intriguée, je me suis donc rendue rue de Chaillot et j’ai participé à un cours de Vinyasa.

PHOTOGRAPHIE LILI BARBERY-COULON

Situé à l’entresol d’un immeuble moderne, l’espace est gigantesque. On est accueilli dans un salon chaleureux où l’on peut s’offrir un thé, une tisane, une eau de coco ou déguster un repas léger certifié bio. Les gourmands pourront craquer sur les cookies maison en sortant de leur cours, les plus raisonnables sur les pommes ou les fruits secs. On peut même y acheter une tenue chic pour se mettre en Adho Mukha Svanasana (posture du chien tête en bas) sans avoir l’air d’un sac, le ventre à l’air. A droite, le couloir mène vers les casiers individuels, les vestiaires et les salles de pratique.

Photographie LILI BARBERY-COULON

Au programme : du yoga pour tous les goûts, les maniaques de l’alignement, les assoiffés de postures méditatives, les dingues de mouvement athlétique et même les enfants. Il y a aussi des cours de Pilates sur machines, sur tapis ou aidé d’un Swiss Ball. Le Tigre Yoga Club propose également des activités pour les femmes enceintes en cours collectif ou particulier. Rayon bien-être : on peut se détendre après le cours au hammam ou s’offrir un massage balinais, japonais ou indien. Bref, je suis sortie avec l’envie de m’installer dans cet immeuble du 16e pour pouvoir squatter le club 24h sur 24.

Photographie LILI BARBERY-COULon

Un lieu fondé et conçu par une ancienne reine du marketing – Elodie Garamond – mère de deux enfants, qui à force de chercher l’espace idéal pour pratiquer son activité préférée, a fini par se lancer avec quelques associés dans cette aventure démesurée. Nous ne sommes pas rencontrées mais vu les détails soignés, l’organisation bien huilée du planning en ligne et les attentions ici et là, on imagine aisément une figure « wonder woman » qui réussit à jongler du matin au soir. Seul bémol : les tarifs ! Comment dire, c’est un peu le Klay Club du yoga… Cependant, je ne me fais aucun souci quant au succès de ce club, situé pile dans le quartier qui peut s’offrir ce genre de prestations. D’autant qu’il n’y avait rien dans le 16e pour pratiquer un yoga de qualité jusqu’ici.

Photographie LILI BARBERY-COULON

Tigre Yoga Club, 17-19 rue de Chaillot, Paris 16e, Tel : +33 9 84 54 17 34. 32 euros le cours individuel sans inscription, 280 euros le carnet de 10 cours et 2150 euros l’accès illimité durant 12 mois. En ce moment, le Tigre Yoga Club propose un forfait découverte à 75 euros, qui permet de tester tous les cours de son choix pendant une semaine. Un bon moyen de savoir quel yoga est fait pour soi. 

Depuis la publication de cet article, Le Tigre Yoga Club a beaucoup grandi et il se déploie dans d’autres lieux: Tigre Yoga Rive Gauche, 101 rue du Cherche Midi, Paris 6e, Tel : 01 56 80 06 06, Tigre Yoga Neuilly, 191 Avenue Charles de Gaulle, Neuilly-sur-Seine, Tel : 01 47 47 60 60  et à Deauville, au spa Dianne Barrière de l’Hôtel Barrière Le Normandy, 38 Rue Jean Mermoz, 14804 Deauville, Tel : 02 31 98 65 65. En janvier 2018, le Tigre Yoga ouvrira sa cinquième adresse, en plein coeur du quartier du Marais, 11 rue du Perche 75003 Paris.