Pourquoi il faut écouter Alice Waters?
Photographie Amanda Marcalis

Pourquoi il faut écouter Alice Waters?

Pourquoi il faut écouter Alice Waters?

En France, on la connait à peine. Pourtant, Alice Waters est une pionnière. Cheffe américaine fondatrice du restaurant californien Chez Berkeley, cette militante du mouvement slow-food a créé un programme d’éducation alimentaire absolument révolutionnaire il y a déjà 25 ans. Elle est l’invitée de mon podcast Pleine Présence.

Il y a des voix qui élèvent, qui redonnent du courage et qui nous mettent en marche. Celle d’Alice Waters en fait partie. Un concentré de jeunesse et d’optimisme qui agit comme un antidote à la morosité ambiante. Si vous vous sentez déprimés par le changement climatique, l’inaction politique en matière de défense environnementale ou les perspectives inquiétantes pour le futur de la biodiversité, écoutez le dernier épisode de mon podcast Pleine Présence, enregistré en public à la ferme urbaine parisienne : Plantation. Alice nous raconte son parcours, de son premier séjour en France qui l’a métamorphosée à la création de son association à but non lucratif Edible Schoolyard en passant par l’aventure de son restaurant Chez Panisse ou encore son lien indéfectible avec les paysans. En cherchant des solutions aux problèmes qu’elle rencontrait, elle a établi les piliers d’une alimentation respectueuse du vivant qui ont inspiré des centaines de chefs reconnus à travers le monde. À chaque fois, la voix de la simplicité a également été celle de la sagesse. Dès les années 1970, cette femme comprend l’intérêt des circuits courts et établit un partenariat avec un agriculteur local à qui elle commande toutes ses récoltes à l’année. Elle prend conscience très tôt que la culture nourrit autant que les aliments et décide de placer les deux au centre de tout ce qu’elle entreprend. En s’intéressant aux écoles de son quartier pour y inscrire sa fille, elle s’engage à transformer l’une d’entre elles et fonde un programme d’éducation qui utilise l’alimentation comme ressource initiatique de tous les autres apprentissages. Militante anti fast-food, vous ne l’entendrez pourtant pas perdre son énergie à critiquer ce qui l’exaspère. Elle préfère consacrer tout son temps à nous montrer ce qui rend heureux. À la fin du podcast, elle a répondu à quelques questions du public et on a discuté toutes les deux après. Et son message était limpide : « Ne montrez pas comment faire, contentez-vous de faire. Ne faites pas la leçon. Ne jugez pas les comportements qui ne vous conviennent pas. Mais exposez votre joie. Contaminez les autres avec votre joie. Lorsque les valeurs sont universelles, tout le monde est touché. Et lorsque vous avez du mal à finaliser une négociation, que vous avez besoin de convaincre : organisez un repas. C’est incroyable tout ce qu’on arrive à résoudre autour d’une table. Préparez vos meilleures recettes et vous verrez ! ». Alice Waters fait du bien. Écoutez-la et vous verrez !

L’épisode de mon podcast avec Alice Waters peut-être écouté sur Acast, Apple Podcast ou Spotify. Pour l’écouter en version française (avec la voix de Toinette Laquière), c’est par ici. Pour entendre la version originale en anglais, c’est ici. Une production Les Podcasteurs.