7 semaines, 7 chakras
Illustration Bastien Coulon issue de l'oracle des mantras publié aux Editions Marabout

7 semaines, 7 chakras

7 semaines, 7 chakras

En janvier 2022, j’inaugure un nouveau cycle d’enseignement en ligne. Chaque semaine de cours sur Zoom sera dédiée à un chakra, du premier au septième, afin que vous puissiez comprendre à travers votre corps ce que sont ces centres énergétiques et à quoi ils servent.

Au-delà de la chair et des os

Vous avez sans doute déjà entendu parler des chakras ? Mais peut-être n’avez-vous qu’une vague idée de ce qu’ils représentent ? Chakra est le mot sanskrit qui désigne à l’origine un disque, une roue. Il évoque également un point de convergence où l’énergie concentrée « tourbillonnerait ». Dans mes cours, j’utilise souvent l’image d’un ventilateur en mouvement ou un vortex comme celui que vous voyez lorsque l’eau semble être aspirée au cœur du siphon d’un lavabo. Difficile à imaginer lorsqu’on a été éduqué avec l’idée que nous ne sommes faits que de chair, d’os et de liquide et que l’énergie n’existe pas. Pourtant, lorsqu’on s’intéresse à ce qui se déroule dans l’infiniment petit, on est troublé d’apprendre que nous sommes composés de « vide ». En effet, nos cellules sont composées d’atomes. Chaque atome est composé d’un noyau et d’électrons qui gravitent autour. Le diamètre du noyau parait minuscule comparé à la sphère autour de laquelle les électrons s’agitent. Tout le reste est « vide ». Or, qu’est-ce qui circule dans le vide ? De l’énergie. Nous sommes traversés en permanence par de l’énergie. En ayurveda, on considère qu’il existe 7 centres où l’énergie serait particulièrement concentrée. En médecine chinoise, on est aussi convaincu que l’énergie circule (l’acuponcture est basée sur le tracé des méridiens, canaux à travers lesquels circuleraient l’énergie). En shiatsu, en réflexologie, on s’intéresse aussi à la circulation de cette énergie invisible… N’empêche que cela reste difficile d’imaginer que nous avons sept réseaux ressemblant chacun à la place de la Concorde du bas de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne.

Méridiens et chakras

En médecine traditionnelle chinoise, le corps humain est étudié avec une grille de lecture qui vient enrichir l’anatomie, le système circulatoire sanguin et lymphatique : en plus de tout cela, on observe la circulation de l’énergie vitale à travers les méridiens, des canaux ou couloirs qui permettent à celle-ci d’aller et venir. D’après la médecine traditionnelle chinoise, la maladie commence lorsque l’énergie ne peut plus circuler avec aisance : on dit qu’elle est retenue (dis-ease). Les textes Veda, dont est issue la médecine traditionnelle indienne (ayurveda), accordent eux aussi une importance gigantesque à la fluidité de la circulation de l’énergie. D’après ces textes, ce qui se manifesterait dans nos organes ne serait qu’une conséquence de nos blocages énergétiques. Ici encore, on considère que l’énergie circule dans des canaux qui sont appelés nadis. Mais dans ces textes indiens, on dit que lorsqu’ils se croisent, ils forment un chakra. On en désigne sept majeurs, de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne, mais il existerait bien d’autres points de convergence énergétique. C’est pourquoi il arrive qu’il y ait des désaccords sur la localisation de chacun des sept chakras, au sujet du 3ème notamment (mais pas que). On dit que les chakras agissent comme des portails, nous reliant, lorsqu’ils sont activés et ouverts, avec la totalité de ce qui est. Si je schématise grossièrement, les chakras seraient des clés nous permettant d’avoir accès au cosmos et à ses enseignements. À notre potentiel illimité en somme. On leur prête des couleurs qui correspondent à des longueurs d’onde. Ces couleurs peuvent être un point d’accroche pour concentrer son attention mais il me semble réducteur de les enfermer dans une palette bien définie puisqu’on parle de non visible. Sur un plan purement physique, les chakras sont associés au fonctionnement d’organes essentiels et de glandes endocrines. La zone géographique dans laquelle ils sont localisés nous offre ainsi beaucoup d’informations sur l’état de nos chakras. Néanmoins, comme on parle d’énergétique (donc d’immatériel), les chakras ne sont pas à confondre avec la zone physique (matérielle). Par exemple, même si on vous a retiré la thyroïde pour des raisons de santé, il existerait toujours un chakra au niveau de la gorge.

Illustration originale de Bastien Coulon

7 semaines, 7 portes à ouvrir

Le yoga agit à de nombreux niveaux. D’abord, sur le plan physique, on sent bien qu’il active la circulation sanguine (il suffit de regarder la couleur des joues après un cours) et qu’il modifie la musculature. On a pu vérifier que certaines postures activaient également la circulation lymphatique dans le corps, donc le mouvement des liquides stagnants. Le yoga et les exercices de respiration ciblent aussi le système endocrinien, ce qui enclenche des sécrétions hormonales qui ont un effet apaisant (d’où la sensation planante après certains cours). Tout est lié : ces systèmes ne sont pas séparés les uns des autres. La pressurisation du foie dans une posture a des conséquences multiples, aussi bien sur le plan physique et sensible que sur le plan énergétique et émotionnel. C’est un peu comme un jeu d’échec : on bouge une pièce et toutes les autres sont impactées. Je vous propose de découvrir chacun des sept chakras au cours d’un cycle de sept semaines. Chaque semaine sera entièrement dédiée à un de ces sept portails. Les quatre cours hebdomadaires seront tous différents, mais déclinés autour du même chakra pendant toute la durée de la semaine. Impossible de vous ennuyer si vous prenez plusieurs cours la même semaine. Pour moi, c’est l’occasion de me laisser inspirer par la zone géographique et les fonctions vitales reliées à chaque chakra, mais aussi au rôle sensé être joué par chaque centre énergétique afin de construire une palette de quatre cours différents et complémentaires (mais vous pouvez en prendre seulement un par semaine, c’est déjà super!) Au programme :

Du 3 au 9 janvier : PREMIER CHAKRA

On va travailler nos fondations, nos racines, le socle de notre sécurité intérieure comme celui de notre colonne vertébrale. Imaginez une maison en chantier : impossible de bâtir le toit sans avoir d’abord vérifié la solidité du plancher et des murs porteurs. C’est ici que tout commence…

Du 10 au 16 janvier : DEUXIÈME CHAKRA

Relié aux organes de reproduction logés dans le bas ventre, le deuxième chakra est connecté à la fertilité sous toutes ses formes : il ne s’agit pas que d’enfant mais aussi de la naissance d’un projet. C’est dans cet espace sacré qu’on a accès à notre réserve d’énergie vitale. Il nous relie à l’origine de la vie et à l’eau dans laquelle nous avons baigné.

Du 17 au 23 janvier : TROISIÈME CHAKRA

Certains le situent au niveau du plexus solaire, d’autres, un peu plus bas, au niveau du nombril. Ce chakra est le troisième du triangle inférieur. Il permet de manifester, c’est-à-dire de concrétiser ses idées et d’agir. Il nous aide à nous positionner, à affirmer « je suis » dans la matière. Il est relié au feu digestif et au pancréas.

Du 24 au 30 janvier : QUATRIÈME CHAKRA

Relié à la glande du thymus ainsi qu’aux poumons, le quatrième chakra est surnommé le chakra du cœur. Il est le siège de la compassion, la qualité d’amour la plus élevée qui nous permet de sortir du jugement de soi et des autres. C’est dans cet espace que nous pouvons dissoudre la tristesse et le chagrin.

Du 31 janvier au 6 février : CINQUIÈME CHAKRA

Situé au niveau de la gorge, ce chakra est en lien avec le système thyroïdien. On dit que c’est le vortex qui permet de communiquer authentiquement, avec fluidité. Dire la parole du cœur et entendre sans sur-réagir en retour. Il fait partie des chakras dits supérieurs.

Du 7 février au 13 février : SIXIÈME CHAKRA

On le visualise comme une porte entre les deux sourcils qui mènerait vers notre conscience supérieure. Siège de l’intuition profonde, ce troisième œil (à ne pas confondre avec le troisième chakra) est en relation permanente avec le deuxième chakra. C’est pile à cet endroit qu’on se frappe le front quand on a brusquement reçu un « eurêka ». Au centre du crâne, se trouve la glande pituitaire (hypophyse) qui est reliée à ce chakra.

SEPTIÈME CHAKRA (j’annoncerai les dates une fois que j’en saurai plus sur mon emploi du temps)

On l’appelle chakra couronne car on le situe au sommet du crâne, là où votre fontanelle était légèrement ouverte quand vous étiez encore un nourrisson. Ce chakra est connecté à la glande pinéale, un joyau en forme de pomme de pin au cœur du cerveau. On dit que c’est grâce à ce portail que l’on peut se connecter à l’infiniment grand.

Et les cours ?

On repart en 2022 sur de nouvelles bases : moins de kundalini fix, plus de cours de niveau avancé. Osez passer l’étape du niveau avancé, il est temps de cesser de croire que vous n’êtes pas capable ! Les lundi et mercredi matin, de 7h30 à 9h, je vous propose un cours de yoga et de méditation, niveau avancé (il faut juste avoir fait deux ou trois cours de niveau débutant pour passer dans ce « niveau », je n’explique pas la respiration du feu) 12 euros par personne, replay inclus. Le vendredi matin, de 7h30 à 8h30 : kundalini fix pour celles et ceux qui manquent de temps (10 euros par personne, replay compris). Le dimanche soir de 18h à 19h30 c’est yoga et méditation pour tous niveaux, débutants bienvenus, 12 euros par personne, replay inclus. Je passe plus de temps à expliquer les postures. Je rappelle que vous devez, avant de vous inscrire, vous assurer que vous êtes apte à pratiquer une activité physique et qu’aucun traitement médical suivi n’est contre-indiqué avec une pratique méditative ou de kundalini yoga. Les caméras ne sont pas branchées de votre côté, je ne peux pas corriger vos postures, cela vous demande d’être très respectueux de votre corps et de ne pas faire d’effort inconséquent. Si c’est douloureux, faites une pause. Enfin, tous les cours en direct sont envoyés systématiquement en replay après l’enregistrement, par email. Le replay peut être visionné autant de fois que vous le souhaitez les deux jours (inclus) suivant le direct. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique planning qui sera mise à jour très bientôt!