Hotel Paisano, Marfa Texas

Hotel Paisano, Marfa Texas

Hotel Paisano, Marfa Texas

Photographie Lili Barbery-Coulon.
La cour intérieure de l’Hôtel Paisano

Le périple texan se poursuit aujourd’hui. C’est ma façon de faire, avec élégance, un bras d’honneur au froid polaire du moment. Après onze heures de vol Paris-Dallas, une escale sans intérêt et un dernier avion pour El Paso, il est peu recommandé d’enchainer par trois heures de route vers Marfa. Inutile de choisir un hôtel luxueux, contentez-vous d’une nuit correcte dans l’un des nombreux motels à la sortie de l’aéroport. Réveillés à l’aube par le décalage horaire, vous n’aurez qu’une envie : vous mettre au volant en direction de Marfa ! Sur la route, je vous conseille de faire une pause un peu avant le village de Valentine pour admirer l’œuvre d’Elmgreen et Dragset, Prada Marfa. C’est très amusant d’observer la réaction de ceux qui croient qu’il s’agit d’un véritable magasin. Cliché incontournable : se prendre en photo en train de sauter devant la boutique. Même Beyoncé l’a fait cet été.

Photographies Lili Barbery-Coulon.
Le hall d’entrée de l’Hôtel Paisano

Quelques kilomètres plus loin, vous pourrez poser vos bagages au Paisano, l’hôtel mythique de Marfa. Hanté par des centaines de photographies de James Dean et d’Elisabeth Taylor qui y ont séjourné pendant toute le tournage de Giant, l’hôtel Paisano a été inauguré en 1930. Signé de l’architecte Henry Charles Trost (qui a construit plusieurs bâtiments historiques dans la région du Big Bend au Texas), cet hôtel est resté dans son jus, à peine rénové par les derniers propriétaires, ce qui lui offre un charme fou. Pas de service cinq étoiles ni de petit-déjeuner, mais des chambres gigantesques, souvent conçus comme de petits appartements avec cuisine équipée, table à manger et parfois doubles salles de bain. Les chambres les plus spectaculaires sont celles qui donnent sur la fontaine à l’entrée de l’hôtel. La piscine est malheureusement laissée à l’abandon et couverte en partie, ce qui n’a aucun sens, le restaurant est loin de proposer la meilleure cuisine du coin. Pourtant, le Paisano est l’un des mes hôtels préférés dans la région. Parce qu’on s’y sent vraiment chez soi. Parce que le personnel est adorable et que la décoration donne envie de faire des photos de mode. D’ailleurs, le Vogue anglais y a récemment fait poser Karen Elson. En prime : la boutique de l’hôtel propose une sélection de jouets vintage pour enfants, de mugs collectors et de chewing-gums aux packagings irrésistibles. Une mine d’or.

Photographies Lili-barbery-coulon.
A l’intérieur de l »une des chambres

A faire absolument
pendant votre séjour au Paisano 
:

Aller dîner chez Maia’s (ouvert du mercredi au samedi soir) dans la même rue, aller faire sa lessive et checker ses mails en mangeant une glace chez Frama, acheter des coussins et des céramiques chez Stuff (ouvert du jeudi au samedi), éviter le café hors de prix de Squeeze Marfa (à moins d’être terriblement en manque de capsules Nespresso), faire la queue pour un délicieux « Marfalafel » au Food Shark (du mardi au vendredi midi), se faire tailler la barbe chez Quintana’s en face de l’hôtel et grimper au dernier étage de la mairie pour s’offrir la plus belle vue de la ville…

Photographies Lili barbery-coulon. En haut à gauche: la boutique Stuff, en haut à droite: la voiture garée devant la boutique Stuff et la mairie en arrière plan. En bas à gauche: la file d’attente devant le Food Shark. En bas à droite: l’idée déco de chez Frama, les prix sur des supports de scrabble

Hôtel Paisano, 207 North Island Avenue, Marfa Texas, Tel : +1 432 729 3669, Réservations en ligne sur le site, de 89 à $189 la nuit selon la taille de la chambre (qui peut varier d’un lit double à une suite avec deux lits doubles + un canapé lit + un lit d’appoint, bref idéal pour une famille avec deux enfants qui cherche un peu d’intimité et la possibilité de préparer quelques repas dans la cuisine), pas de petit-déjeuner servi mais le restaurant est ouvert tous les soirs