Le quartier de Jiyugaoka à Tokyo
25/03/2016
Après la table de pâques de lundi et les œufs lapins de mercredi, j’ai décidé de rester dans le thème et de conclure cette semaine à Tokyo, chez Peter Rabbit. Ca fait des lustres que j’ai envie de vous parler de ce café ahurissant découvert en novembre dernier lors de mon dernier voyage au Japon. Mais je devais d’abord attendre la sortie de l’article sur les quartiers méconnus de Tokyo, paru récemment dans M le magazine du Monde et qui est désormais en ligne. J’ai découvert ce lieu alors que j’étais dévastée émotionnellement : j’ai atterri au Japon le 14 novembre 2015 à midi, heure locale, et je n’ai appris qu’à cet instant ce qui venait de se dérouler dans mon pays. J’ai passé la journée chez des amis expatriés français à sangloter devant mon ordinateur. J’ai eu beaucoup de mal à couper le flot des informations en continu pour sortir voir Tokyo. Il pleuvait ce jour-là. Chaque détail prenait brusquement une dimension apocalyptique. Le lendemain, c’était pire en me réveillant. Mon amie Virginia qui me recevait a senti qu’il fallait absolument me changer les idées. Son mari nous a conduit dans un quartier que je ne connaissais pas : Jiyugaoka (qui se prononce dji-you-gao-ka). Cette découverte m’a fait l’effet d’un essuie-glace sur mon torrent de larmes. J’étais à nouveau capable de ressentir de la joie !
Situé au sud de l’hôtel Claska, le quartier de Jiyugaoka est constitué d’un cœur de petites ruelles piétonnes où les boutiques de gadgets éclairées au néon succèdent à des magasins spécialisés en feuilles de thé ou des restaurants. On y croise beaucoup de couples se promenant le weekend. Il y a même une petite place ridicule avec quelques canaux d’eau qui pourraient faire penser à une mini Venise, version Disney. Mais au milieu de cette architecture un peu kitch et de ces boutiques sans intérêt, on tombe sur quelques pépites ! A commencer par le Peter Rabbit Garden Café. Caché derrière un minuscule jardin, le lieu sert des crêpes chantilly et des club sandwichs dans un décor déclinant tout l’univers de Beatrix Potter. Les serveuses sont habillées de tablier bleu vichy, les murs couverts d’illustrations avec tous les personnages. Il y a même des lapins en peluche qui sont installés à table pour faire comme s’ils prenaient le thé avec vous. On ne s’est pas arrêté pour manger mais si vous manquez de temps, passez voir leur collection de peluches à vendre. Elles sont vraiment adorables.
Peter Rabbit Garden Cafe, 152-0035 Tokyo-to, Meguro-ku, Jiyugaoka, 1 Chrome-25, Tokyo
Ensuite, on s’est perdu dans ces ruelles sans but précis et on s’est arrêté devant ce bâtiment traditionnel en bois qui dénote singulièrement avec le reste des boutiques recouvertes de carrelage blanc cassé. Derrière la façade, se cache un petit jardin zen, avec des pierres et des mousses raffinées. Cet endroit est la maison du thé Kosoan. On enlève ses chaussures en entrant et on s’installe à genoux pour boire une infusion. Je n’ai pas vu de cérémonial comme ceux qu’on pratique à Kyoto. Mais l’ambiance est délicieuse et ça sent bon le genmaicha et le thé grillé. Malheureusement, l’espace était complet (Kosoan, Meguro-ku, Jiyugaoka, 1-24-23, Tokyo). Virginia a donc sorti sa dernière cartouche : Today Special !
Today Special est un grand magasin lifestyle qui décline sur trois niveaux une sélection d’objets pour la cuisine, le jardin, la maison. Un genre de Merci où l’on trouve même des vêtements et des produits de beauté. Le spot idéal pour ramener des cadeaux à ceux qu’on aime et bombarder Instagram de clichés. Les packagings de la moindre petite boite de thé sont irrésistibles tout comme leur collection de succulentes à l’étage. Juste en face, il y a d’autres magasins dédiés à la maison ainsi qu’une boutique pour enfants. Perdez-vous à Jiyugaoka si vous allez à Tokyo et que vous séjournez vers Meguro ou Naka-Meguro. Vous ne le regretterez pas !
Today’s Special, 152-0035 Tokyo-to, Meguro-ku, Jiyugaoka, 2 Chome-17, Tokyo
Profitez bien de votre long weekend si vous avez la chance de ne pas travailler lundi, on se retrouve mardi matin…!