#32 MATHILDE LAURENT
Photographie Alexandre Isard ©Cartier

#32 MATHILDE LAURENT

#32 MATHILDE LAURENT

Dans ce nouvel épisode, je reçois le parfumeur Mathilde Laurent. Diplômée de l’Isipca, Mathilde a commencé sa carrière au sein de la Maison Guerlain et a ensuite rejoint Cartier. Parfumeur maison de la célèbre marque de joaillerie depuis presque vingt ans, elle est l’un des nez les plus talentueux de sa génération. Créatrice de la collection « Les Heures » ainsi que de « La Panthère » ou « Baiser Volé », elle est aussi l’autrice du récit Sentir le Sens publié en 2022 aux Éditions Nez.

En 2011, il y a déjà treize ans, je vous embarquais dans son laboratoire de création situé rue Boissy d’Anglas. Depuis, Mathilde Laurent, parfumeur maison de Cartier, a déménagé deux fois, créé je ne sais combien de fragrances rares et est retournée dans la même rue, à quelques numéros près, au dernier étage d’un immeuble qui surplombe le VIIIe arrondissement. Son bureau est plus grand ; son laboratoire aussi. Elle dispose désormais d’une terrasse remplie de plantes aromatiques qu’elle aime servir infusées dans de l’eau bouillante lors de ses rendez-vous. Mais cet espace vertigineux ne lui a pas donné la grosse tête. Je suis devenue journaliste pour Vogue en 2003. Elle est arrivée chez Cartier en 2005 après plusieurs années chez Guerlain. Et, depuis notre première rencontre il y a vingt ans, nous ne nous sommes jamais perdues de vue. En plus de partager la même passion pour les beaux ingrédients, la subtilité olfactive et l’autodérision, nous avons toutes les deux une obsession pour les rivières – elle en Corse, moi dans les Cévennes – et la nature à l’état sauvage. Lorsque j’ai quitté la presse écrite en 2016 ainsi que l’analyse de l’industrie de la beauté pour m’intéresser au yoga et à la méditation, je me suis éloignée sans le vouloir d’un grand nombre de parfumeurs que j’adorais. Mais Mathilde a suivi avec attention mes pérégrinations spirituelles sans les juger. Elle prend d’ailleurs régulièrement des cours en ligne avec moi depuis quelques années. Je suis très heureuse qu’elle ait accepté de venir dans mon podcast répondre à mes questions. Nous avons médité ensemble au début de l’épisode puis je lui ai demandé de me raconter son quotidien de parfumeur, la manière dont elle compose, sa quête de sens et d’essences… Vous allez voir, ce podcast va vous ouvrir les narines et réveiller vos cellules olfactives. D’autant que Mathilde a le don du mot choisi avec soin, c’est un plaisir pour les oreilles.

L’épisode du podcast avec Mathilde Laurent, accompagné d’une courte méditation, est disponible sur Acast, Apple podcasts, Deezer ou encore Spotify. Merci aux Podcasteurs pour la production de l’épisode et à Laurent Aknin en particulier