Les Choco-Biscuits de Orathay
Photographie Lili Barbery-Coulon

Les Choco-Biscuits de Orathay

Les Choco-Biscuits de Orathay

Photographies Lili Barbery-Coulon. En haut le coffret Marabout, en bas les biscuits homemade (l’assiette, la paille et la serviette viennent du site My Little Day)

Experts des coffrets gourmands, les éditions Marabout viennent de lancer une boîte associant un livre de recettes et le matériel nécessaire pour fabriquer des petits écoliers maison. Le genre de gadgets qui me met illico en transe. J’avais l’intention de tester les 26 recettes qui vont du petit beurre traditionnel au spéculos, en passant par les sablés caramel et autres « digestive biscuits ». Cependant, maintenant que je sais le travail que représente une plaquette de chocolat parfaitement démoulée sur un biscuit dentelé, je fais moins la maligne. D’abord, il faut préparer sa pâte à biscuit (ou sablé) et la mettre au frigo pendant au moins deux heures. C’est tout juste le temps nécessaire au moulage du chocolat. Fondu au bain marie, il faut le faire couler délicatement dans les formes en silicone, en évitant les bulles d’air et les irrégularités. Mais comme il n’y a que quatre moules et qu’il faut attendre environ 30 minutes pour que le chocolat durcisse, la tache paraît sans fin.

Photographie Lili Barbery-Coulon. Ma fille en train de découper la pâte en forme de petit-beurre.

Ensuite, il faut aplatir la boule de pâte restée dans le frigo, la transformer en surface lisse de 3mm d’épaisseur et découper les formes de petits beurres à placer sur une plaque recouverte de silicone ou de papier sulfurisé. Petite astuce que le livre ne donne pas : pour éviter d’avoir du mal à décoller la pâte de l’emporte-pièce, versez un peu de farine dans un petit plat carré et trempez l’outil dans la farine en secouant l’excès avant chaque découpe. Les petits beurres se détacheront sans difficulté. Dix à douze minutes plus tard, on récolte la première fournée de biscuits, on lance la seconde tout en finissant de démouler les dernières plaquettes de chocolat (attention le chocolat au lait est beaucoup plus difficile à manier). Il ne reste plus qu’à coller les deux éléments avec une goutte de chocolat fondu. Très bon mais interminable… La prochaine fois, je me contenterai de tester les recettes de biscuit sans le moulage du chocolat. Autre option de fourbe : acheter un paquet de Véritable Petit-Ecolier de Lu!

Photographie Lili Barbery-Coulon. Les biscuits sur la feuille siliconnée avant le passage au four

Coffret Les Choco-Biscuits de Orathay aux Editions Marabout, Un livre avec 26 recettes illustrées des photographies de Charlotte Lascève, un emporte pièce en métal pour découper des sablés en forme de petits beurres, quatre moules en silicone pour former la tablette de chocolat en relief, 12.31€ sur Amazon

Photographie Lili Barbery-Coulon. On voit sur cette photo que la taille du moule à biscuit ne correspond pas à celle des plaquettes en chocolat (contrairement à ce qu’annonce la couverture du livre). Et même en étant extrêmement minutieux, il est impossible de démouler le chocolat sans accroc.

Un grand merci à M-P.L !