Press Trip à Saint-Pétersbourg
Photographie Lili Barbery-Coulon. Le contenu de ma trousse de toilettes pour partir en Russie

Press Trip à Saint-Pétersbourg

Press Trip à Saint-Pétersbourg
Ca fait longtemps que j’ai l’idée de cette rubrique mais je n’avais pas encore pris le temps de la concrétiser. J’ai la chance de beaucoup voyager. Parfois seule. Souvent en groupe avec d’autres journalistes, spécialisées dans le secteur de la beauté. Et j’adore fouiner dans leur trousse de toilette pour savoir quels produits ont réussi à se hisser dans la liste de leurs favoris. La plupart d’entre nous préfèrent ne pas enregistrer leur bagage d’où la collection d’échantillons et de mini sizes que vous risquez de retrouver régulièrement dans ces photos (les nouvelles lois interdisant de passer un flacon de plus de 100ml en cabine). Exceptionnellement, en partant à Saint-Pétersbourg en plein mois de novembre, je n’ai pas cherché à microniser mon vanity car je me doutais que mon sac serait condamné à aller en soute avec les litres de vodka à rapporter au retour. Sur la photographie ci-dessus, prise dans la salle de bain de ma chambre d’hôtel, il y a, de gauche à droite : Le Démaquillant Yeux Intense de Chanel, une solution biphasée que j’adore car c’est le seul produit qui vient à bout des mascaras 2.0 sans m’arracher la paupière. Juste derrière, la fin de mon Shampooing à la rose de Christophe Robin, une texture qui ne mousse pas beaucoup mais qui est vraiment efficace sur les cheveux fins pour leur donner un peu de matière. Et ça sent divinement bon. Juste devant, ma nouvelle lubie de l’hiver : l’Huile Damascan Rose Facial Treatment et la Primrose Facial Hydrating Cream d’Aesop. Je mets l’huile sous la crème le matin, c’est assez copieux mais ça semble correspondre aux besoins de ma peau en hiver. Au dessus, une taille mini de gel douche Mousse de Couvent, une petite marque corse aux agrumes. On l’aperçoit à peine, mais il y a aussi un anti-transpirant Narta Résixyl qui promet jusqu’à 7 jours d’efficacité. Je vous rassure : je n’ai jamais testé sur une semaine entière ! Cependant, son format est pratique et son parfum discret, ce qui relève actuellement de l’exception. Ensuite, mon Lip Balm de Kiehl’s. Pas du tout du genre bio (il contient un dérivé pétrochimique) mais c’est l’un des seuls que je supporte et je m’en sers aussi pour discipliner mes sourcils. Deux produits Estée Lauder : Le nouveau Contour des Yeux Re-Nutriv que je viens de commencer à tester (un choix qui montre à quel point je me sens jeune, je viens d’avoir 36 ans pour info) et le mini échantillon Advanced Night Repair que je trimballe partout. Au fond à droite : le Lait Onctueux Capital de Joëlle Ciocco en format voyage (moins cher que le pack habituel mais uniquement disponible dans son institut) et mon parfum Chanel N°19.

Photographie lili barbery-coulon. Dans la chambre d’hôtel de Céline Perruche.

Ensuite je me suis glissée dans la salle de bain de Céline Perruche, 36 ans, Rédactrice en chef Beauté du Magazine Grazia. J’y ai trouvé (de gauche à droite) : le Sérum de Lumière de Bulgari*, « un contour des yeux light bourré de réflecteurs de lumière qui font le regard frais même après des heures d’avion ». Le Baume Lèvres Aderma « un excellent basique qui contrairement à la plupart des baumes ne finit pas par dessécher les lèvres au fil des usages. Indispensable quand la clim’ est branchée ». Un Gel Douche Crosby Street par Miller Harris, « un souvenir de l’un de mes hôtels préférés à New York. Le parfum a été créé sur mesure par Lyn Harris pour l’hôtel. Le goût du luxe… ». Le Démaquillant Yeux Tolériane de La Roche Posay en dosettes : « Ultra pratique, ultra efficace, j’en emporte autant que le nombre de jours de voyage ». Body Wash et Hair Conditionner de Malin + Goetz en taille mini, « J’adore leur parfum très vert et leur look. Toujours beau dans la salle de bain ». Le Soin Hydratant Riche Aqualia Thermal de Vichy, « un bon hydratant qui ne tient pas de place. Indispensable donc ». Le Lait Lavant Antioxydant aux 4 Huiles et Myrtille de Christophe Robin, « En voyage ou pas, ma journée commence toujours par un tête à tête avec Christophe. Enfin, avec ses produits qui savent mettre en valeur sans chichis mes cheveux fins ». Advanced Night Repair d’Estée Lauder. « Je ne peux pas me passer de ce sérum cultissime. Depuis que l’attachée de presse me l’a offert en taille mini, il m’accompagne partout. Et quand il est vide, je le re-remplis avec mon grand flacon… »

Photographie lili barbery-coulon. Le vanity de Christelle Baillet.

Immersion dans la salle de bain de Christelle Baillet, 33 ans, Rédactrice Beauté Freelance. De gauche à droite : Crème Codage Jour, « Texture fraîche et poids plume. En cas de peaux normale ou sèche il est préférable, voire indispensable de glisser dessous un sérum hydratant ». Volutes de Diptyque, « En ce moment je change non-stop de parfum… Cependant je suis une fan absolue de Do Son et Philosykos et de toutes les bougies Diptyque. Volutes réinterprète joliment le tabac en y mêlant des notes de cuir, de safran et d’iris, mais il ne détrônera pas mon duo de cœur ». Bio Enzymes Mask de Talika en format individuel, « Hyper humectant, il est gorgé en molécules hyper-actives et ça se voit ». Huiles Précieuses pour le Corps de Diptyque en dose échantillon, « Idéal pour parfumer l’eau du bain et hydrater ma peau en temps normal… J’aime aussi détourner cette mixture en parfum de peau ou fluide hydratant sur la pointe des cheveux ». Sérum n°6 Anti-âge de Codage, « Il est très léger et se glisse incognito sous une bonne crème de nuit ». Sérum Oh My Cold Codage, « Appliqué en fine couche sous la crème de jour, puis massé jusqu’à pénétration totale il fait les joues bien roses ». La Crème de L’Eau d’Issey en format mini**, « vraiment désaltérante elle réhydrate en profondeur et signe une peau toute fraîche au réveil. Sans parler de son odeur juste parfaite ». Le Masque Contour des Yeux de Sisley, « Je suis fan de sa texture super riche. Je le mets en all-over autour des yeux et je dors toute la nuit avec ». Le Démaquillant Yeux Tolériane de La Roche Posay en dosettes, « pratiques, nomades et hyper efficaces pour dissoudre n’importe quel make-up ».

Photographie lili barbery-coulon. Le contenu de la trousse de toilette de Jeanne Deroo.

Enfin, dans la salle de bain de Jeanne Deroo, 25 ans, Journaliste des pages beauté du Magazine Elle et bloggueuse, j’ai repéré de gauche à droite, de haut en bas : le Déodorant Bio Crème de SoapWalla, « Je l’adore, il est plein d’huiles essentielles et c’est la première fois que je trouve un déo bio plus efficace que les déodorants traditionnels ». Primrose Facial Hydrating Cream d’Aesop, « Parfaite le matin d’autant plus que l’odeur façon herboristerie me réveille ». Baume pour les lèvres Korres, « Il me rappelle ceux de chez Fresh, à la fois coloré et vraiment hydratant, je l’ai acheté à l’aéroport d’Athènes où j’étais en transe de découvrir un corner Korres ». One-step Facial Cleanser Purity de Philosophy, « parce que j’aime me démaquiller à l’eau et que c’est rare de trouver des gels ou des mousses en taille XXS ». All Purpose Skin Cream Egyptian Magic, « Surtout le soir en hiver ou après un coup de soleil. Oui, je colle et je brille mais je me réveille avec la peau toute douce ». Neroli and Grapefruit Body Cream, Neroli and Grapefruit Body Wash et Oat and Bay Conditioning Shampoo et son après-shampooing de Ren en tailles mini, « J’en fais une razzia dès que je les vois dans un hôtel, j’adore le shampooing et l’après-shampooing qui ne sont vendus que sur le site internet via un travel kit ». Un Vaporisateur Muji rempli de Néroli Portofino de Tom Ford, « je suis accro à l’eau de fleur d’oranger ». Le Démaquillant Yeux Tolériane de La Roche Posay en dosettes, « idéales à transporter et super efficaces sur les mascaras waterproof ». Hydreane BBCream de La Roche-Posay, « C’est la première BB crème que j’aime mais comme j’ai la peau sèche, je mets quand même une crème de jour dessous ».
Conclusions : gros succès des monodoses de démaquillant pour les yeux sensibles de La Roche-Posay. Les plus vieilles font confiance à Estée Lauder pour la nuit. Et Aesop arrive toujours à nous donner envie de suivre ses recommandations (la crème Primrose nous a été envoyée il y a quelques semaines). Attention, ça ne veut pas dire que ces produits sont forcément adaptés à vos besoins. Dès que je repars, je promets de m’immiscer dans de nouvelles chambres d’hôtel. Merci à Céline, Christelle et Jeanne de m’avoir laissée fouiller dans leurs affaires !
* La distribution du skincare Bulgari vient de s’arrêter en France
** ce produit est introuvable sur le site d’Issey Miyake, je vais me renseigner mais je crains qu’il ait été arrêté.