Marielle Alix
26/03/2018
Le soin de la peau évolue. Longtemps cantonnés au périmètre du visage et du cou, les rituels en institut commencent à prendre en compte le corps dans sa globalité ainsi que le style de vie. Diplômée en shiatsu et en nutrition naturopathique, Marielle Alix n’est pas une esthéticienne mais une véritable coach pour la peau. Rencontre.
Au cours des années 2000, j’ai vu apparaître des diagnostics et des questionnaires très précis dans les spas ou les instituts pour la peau. Mais en dehors de quelques rares exceptions à l’instar de Joëlle Ciocco ou Chantal Lehmann, le protocole se solde bien souvent par un soin assez classique (nettoyage, masque, massage des muscles dans les meilleurs cas) ainsi qu’une prescription de produits cosmétiques aussi longue que la file d’attente devant le Grand Palais chaque samedi après-midi. Marielle Alix est convaincue comme un grand nombre d’entre nous que la peau ne peut pas être traitée indépendamment du reste du corps. En 2000, alors qu’elle vivait à Londres, sa peau sonne l’alarme. Soudainement défigurée par une dermatite et très gênée par les démangeaisons, elle s’adresse à un dermatologue qui lui prescrit une crème à la cortisone. Cette solution ne la satisfait pas et elle se met alors en quête d’un remède plus naturel. Le hasard la met sur la route des co-fondateurs de la marque Ren Skincare qui viennent tout juste d’ouvrir leur première boutique dans la capitale anglaise. Elle quitte aussitôt son poste dans le marketing pour les rejoindre. Parallèlement, elle se met à étudier la composition des produits pour le visage, dissèque les ingrédients naturels de la pétrochimie et s’intéresse à toutes les techniques alternatives qui soignent la peau à l’instar de l’acupuncture et de la kinésiologie. Diplômée en shiatsu et en nutrition naturopathique, elle rencontre une laborantine experte en Biorésonance (analyse des énergies produites par les cellules du corps humain). Le principe : établir un bilan complet du fonctionnement du corps afin de dénicher les intolérances et les carences potentielles. La question n’est plus « quels produits appliquer sur ma peau pour qu’elle aille mieux » mais « le foie est-il bien détoxifié ? Les aliments sont-ils bien assimilés ? Comment se porte l’énergie surrénale ? ». Cette base de données lui donne envie d’imaginer un accompagnement global pour la peau.
En 2015, après vingt-sept ans passés au Royaume Uni, Marielle Alix décide de revenir en France et s’installe à Paris. Tout en continuant ses missions freelance pour la marque Ren Skincare – c’est elle qui développe tous les protocoles utilisés lorsqu’ils créent une cabine de soin dans leurs points de vente – elle ouvre à Saint Germain des Prés un cabinet pour la peau d’un nouveau genre. On peut bien sûr s’y rendre comme moi juste pour un bon massage du visage (elle utilise beaucoup de points d’acupression qui ont un effet immédiat sur le drainage lymphatique et font dégonfler les poches sous les yeux). Mais si on veut aller plus loin, Marielle propose une batterie d’outils et d’analyses. Formée en coaching transformationnel, elle gère le problème cutané comme une carrière professionnelle. « Lorsqu’on souhaite régler un problème récurrent, on peut avoir besoin du recul bienveillant d’un coach qui va déceler tous nos potentiels. En médecine orientale, on dit que la peau est le miroir de l’intérieur. Elle correspond aux méridiens du poumon et du gros intestin. Cette enveloppe protège, absorbe et rejette ce qui n’est pas nécessaire au reste du corps. Mon rôle est alors d’aider à trouver la cause et d’accompagner vers un mieux-être global » explique Marielle.
Installée dans un appartement calme et chaleureux, Marielle Alix installe d’abord ses client.e.s dans le salon et leur offre un smoothie maison. Elle questionne, observe la peau, la posture, interroge les douleurs corporelles, l’hygiène de vie, l’alimentation, la pratique sportive, regarde la façon dont on respire, la qualité des cheveux, la géographie des rougeurs qui la renseigne sur les organes en souffrance. Selon notre envie, on peut s’en tenir à un soin liftant du visage (pratiqué avec les produits Ren Skincare qu’elle valide totalement pour leur composition « clean ») ou aller beaucoup plus loin. Elle accompagne le rééquilibrage alimentaire, partage ses recettes saines, apprend aux intolérants à cuisiner sans le groupe d’aliments qu’ils sont contraints d’éviter, elle donne aussi des cours de cuisine à ceux et celles qui n’ont pas d’idée pour arranger des repas faciles le soir… Elle fait appel, lorsque c’est nécessaire, aux analyses en biorésonance et un bilan vitalité de deux heures afin de bien cibler les causes du problème. J’ai trouvé son approche hyper intéressante et je dois dire que c’est très agréable de se faire masser allongé.e sur un lit double, dans une pièce spacieuse avec une fenêtre et des voilages qui laissent passer quelques rayons doux.
Cette manière de soigner la peau dans sa globalité s’inscrit dans un mouvement de fond dans lequel on trouve des thérapeutes comme Cécile Cotten, Melanie Herring à Brooklyn ou encore Joëlle Ciocco que je compare souvent à un Dr House de l’épiderme. Vous êtes très nombreuses à m’envoyer des messages sur Instagram pour me demander quelle crème j’utilise, quel soin miraculeux pour le contour des yeux, quel sérum magique pour repulper une peau déshydratée… Quand je peux, je vous livre des réponses sur les marques que j’aime et dans lesquelles j’ai confiance. Mais c’est tellement subjectif et superficiel… J’ai la chance d’avoir une jolie peau et même si elle vieillit et qu’elle est plus capricieuse qu’il y a une décennie, je ne cesse de la remercier d’être aussi « sympa ». Je le martèle haut et fort : il n’y a pas de produit miraculeux qui fasse une peau parfaite. Le corps ne ment jamais. La peau fait partie du corps, elle raconte ce qui se passe dans votre tête, dans vos organes, elle dit votre joie, vos chagrins, indique votre niveau de stress, vos excès, votre manque de sommeil et votre patrimoine génétique. Les marques qui racontent qu’elles vont répondre à tous vos problèmes, repousser la pollution, éliminer le tabac et l’alcool, et vous mettre en vacances virtuelles VOUS MENTENT. C’est important de trouver le rituel qui est fait pour sa peau et je suis convaincue que les cosmétiques peuvent accompagner et booster l’hygiène de vie. Néanmoins, ça ne suffit pas. Repenser son style de vie dans sa globalité me semble essentiel si l’on souhaite obtenir un résultat visible. Et d’ailleurs, on peut aussi apprendre à accepter ses petits défauts lorsqu’ils n’handicapent pas la vie sociale. L’hygiène de vie plus que parfaite, c’est possible quand on vit dans un environnement non pollué, sans enfant en bas âge et qu’on a une activité professionnelle pas trop stressante. Lorsqu’on vit en ville, qu’on sort beaucoup, que ce soit par choix ou par obligation, qu’on bosse trop, qu’on est réveillé par un bébé au milieu de la nuit et qu’on prend beaucoup de vols long courrier, il ne faut pas viser la perfection mais faire au mieux, comme on peut et en étant tolérant.e avec soi-même. J’ai demandé à Géraldine Couvreur qui travaille avec moi d’interviewer Marielle afin qu’elle nous livre quelques astuces. Les voici, ci-dessous. Quant à ses coordonnées et ses tarifs, vous les trouverez à la toute fin de l’article.
Trop de detox tue la detox
« Beaucoup d’organismes ont besoin d’être détoxifiés. Mais il arrive au contraire que le corps soit trop détoxifié, ce qui peut causer des inflammations répétitives. En déceler la cause est donc primordiale. » Marielle Alix. Ce n’est pas la première fois que j’entends ce conseil. Attention au citron chaud en continu et aux cures detox enchainées les unes après les autres. A force de vouloir se purifier l’intérieur du corps, on finit parfois par fragiliser son terrain. Evidemment, le contraire n’est pas recommandé non plus, comme on peut sans douter!
Surveiller sa glycémie
« La peau a besoin d’être hydratée et d’avoir une glycémie régulière. La prise de poids va souvent de pair avec les grignotages. Si l’on mange moins bien, on ressent forcément moins la satiété. J’introduis la notion d’assiette magique qui peut varier d’une personne à l’autre. On s’assure que le repas ne soit pas uniquement composé de glucides. Par exemple, des pâtes avec des tomates ne contiennent que des glucides. On va mettre en valeur le plat en rajoutant de bonnes protéines végétales ou animales et de bonnes matières grasses à ces glucides, pour éviter les pics d’insuline. Les pâtes seront remplacées par des nouilles au sarrasin ou aux lentilles, qui ont une haute qualité nutritionnelle. Les fruits et légumes colorés comme la patate douce, les oranges, les carottes sont bourrés d’antioxydants. Ils aident à la glycémie et apportent de l’éclat à la peau. Les légumes verts alcalinisent le corps et un corps bien alcalinisé est garant d’une belle peau. Il faut aussi réduire les aliments raffinés, beaucoup trop acides. » Marielle Alix
Les ingrédients magiques
« Il y a des ingrédients à toujours avoir dans un placard, comme la spiruline et la maca qui pour moi est le super aliment de l’hiver. Elle regorge de minéraux qui renforcent l’énergie surrénale. Vous pouvez retrouver sur mon blog une recette de latte énergisant qui en contient. Cette boisson est une source d’énergie véritable contrairement à la caféine. J’y ajoute de la spiruline qui regorge de fer et de vitamine B pour un effet antifatigue. Le matin on peut également l’agrémenter de poudre de matcha. Mon secret en fin de journée est d’y ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger. C’est divin et très bon pour la peau et l’énergie. Les graines de lin sont aussi excellentes pour la santé. Elles regorgent d’acides gras essentiels, d’omégas 3. Saupoudrées sur un porridge ou un smoothie, elles aident à purifier l’organisme. » Marielle Alix
140€ le soin visage Lift and Sculpt d’une durée d’1h, 395€ l’analyse capillaire complète en biorésonance et bilan vitalité de 2h, coaching cooking (prix sur demande), 140€ le massage shiatsu zen de 1h. Marielle Alix, 23 rue du Cherche Midi à Paris 6e ou à Londres ponctuellement au Blush and blow spa, 197 New Kings Road, London SW6 4SR, Royaume Uni. Contact : email via le site internet de Marielle