El Cosmico, Marfa Texas
17/12/2012
Suite du feuilleton dans le Big Bend. Après avoir tenté de vous convaincre d’aller au Texas, vous avoir suggéré de séjourner au Paisano et vous avoir déconseillé de dormir au Thunderbird, voici l’option la plus « roots » pour une nuit à Marfa : Le El Cosmico. Installé juste à côté de la Chinati Foundation, ce camping de luxe décline trois propositions de couchages : une location d’espaces classiques où planter sa propre tente avec accès aux sanitaires, de grands tipis avec lit double ou des caravanes entièrement meublées. Une de mes amies ayant été déçue par le tipi en juin et ne l’ayant pas testé moi même, je peux difficilement vous donner mon avis sur le sujet. Cependant, j’ai dormi en avril et en août dans la caravane « Imperial Mansion », une beauté datant de 1956 remise à neuf par l’équipe de Liz Lambert (propriétaire de plusieurs hôtels branchés au Texas dont ce camping bobo). Pas de climatisation dans les caravanes mais un chauffage d’appoint en hiver et de nombreuses fenêtres pour faire des courant d’air.
Le « trailer » comme on l’appelle en anglais dispose d’une chambre double ouverte sur une petite cuisine équipée derrière laquelle on trouve une salle de bains rose fuchsia avec baignoire ( !) et toilettes. Enfin, tout au fond, il y a une chambre avec un lit simple et des placards en bois sur mesure dont on ferait bien un dressing de retour chez soi. Connue pour ses ciels étoilés spectaculaires, la région mérite qu’on passe la nuit dans l’une de ces caravanes : comme il n’y a pas de volet, on s’endort le nez vers la voie lactée en espérant apercevoir l’une de ces lumières mystérieuses dont les habitants de Marfa se vantent à longueur d’année. Quant aux insomniaques, ils pourront toujours aller trainer près de l’accueil où il y a du wifi gratuit. Le plus : la boutique où l’on trouve une sélection de cadeaux plus que parfaits, tee-shirts « see mystery lights », presse papiers avec des scorpions pour les amateurs d’insectes, boite d’encens, couvertures tissées à la main… Un bon plan pour une dernière nuit à Marfa avant de reprendre la route à l’aube pour l’aéroport d’El Paso. D’abord parce que c’est à deux pas de la « road 90 ». Et puis, avec une lumière pareille, on n’a aucun mal à se lever très tôt.
A faire absolument
si vous dormez au El Cosmico :
Visiter la Fondation Chinati (attention: réservez vos billets sur internet et vérifiez bien les heures d’ouverture), prolonger l’immersion arty avec une visite de la Judd Foundation et faire un tour au Ballroom Marfa, le petit musée gratuit à l’entrée de la ville. Juste à côté, ne pas oublier le magasin The Get Go, une mini version de la Grande Epicerie du Bon Marché avec un rayon sans gluten très impressionnant pour le Far West (sachant qu’en dehors de Marfa, toute la région est sinistrée par l’obésité). Enfin, pour déjeuner le lundi, tout est fermé sauf Burrito Marfa, une cantine mexicaine pas vraiment light mais très chaleureuse.
El Cosmico, de 110 à $150 la nuit dans l’une des caravanes aménagées, $65 la nuit sous une tente « safari » avec lit double confortable, linge de maison et électricité, $80 la nuit sous un tipi (lit double et deux lits simples avec linge de maison fourni), $12 la nuit par personne en camping classique avec accès aux sanitaires, au frigo de la cuisine et au barbecue en libre service. 802 South Highland Avenue, Marfa Texas (sur la route 67), [email protected]