Origami
Photographie Lili Barbery-Coulon

Origami

Origami

Photographies Lili Barbery-Coulon. Les plus jolies grues ont été réalisées par Emiko, les plus bizarroïdes sont les miennes 🙂

 
Le blanc évoque pour moi la feuille de papier. Pas le vide qui ronge les journalistes et les écrivains. Mais le pliage et la beauté qui surgit simplement. Alors, j’ai demandé de l’aide à la merveilleuse Emiko Oguri qui travaille pour le Pavillon Miwa. Souvenez-vous, je l’avais photographiée l’an dernier pour vous parler de la cérémonie du thé proposée dans ce club privé pour nippophiles.

Photographie Lili Barbery-Coulon. Les mains d’Emiko.

Emiko a accepté de venir chez moi afin que je la photographie (avec mon téléphone, pas encore assez de sous pour me racheter mon appareil photo égaré début juin, snif) tout en me disant qu’elle n’était pas du tout une experte de l’origami. Je lui ai demandé de me montrer comment faire un pliage facile, celui qu’on retrouve partout au Japon : la grue, dite Ori-Tsuru. La légende dit que quiconque pliera mille grues verra son vœu exaucer. On n’en a pas plié mille, mais un certain nombre quand même.

Photographie Lili Barbery-Coulon. Toujours essayer d’être le plus précis possible quand on plie

Les photos que vous voyez ici représentent plusieurs étapes du pliage qu’Emiko a réalisé pour moi. Elle était gênée de ne pas avoir fait de manucure et n’avait pas prévue que je la photographie autant. Je trouve pourtant ses mains spectaculaires. Cet éclat, cette grâce dans chaque geste, cela m’émeut et m’inspire.

Photographie Lili Barbery-Coulon. L’oiseau prend forme, il va pouvoir déployer ses ailes

Alors, pour vous prouver qu’on peut tous réussir à faire apparaître un oiseau en moins de trois minutes, je vous ai concocté une petite animation (merci Bastien Coulon pour ces images). Et si vous cherchez un tutoriel pour vous exercer plus lentement que sur mon animation, je vous invite à aller voir cette vidéo trouvée sur Youtube et surtout à utiliser du papier bicolore pour bien comprendre chaque étape. Avec les oiseaux, vous pourrez fabriquer une guirlande pour une chambre d’enfants ou bien un mobile au dessus d’un lit de bébé. On peut aussi customiser un cadeau en glissant la grue sur le haut du paquet…