Eaux infusées
Photographie Lili Barbery-Coulon. Carafes récupérées ici et là, tissu "Bahia" de la maison Thévenon, paille à rayures chez My Little Day

Eaux infusées

Eaux infusées

La dernière fois que je suis allée diner chez Sophie Trem, la blogueuse la plus positive du net, elle nous a servi des tas de plats divins venus du Cambodge. Et sur la table, il y avait une bouteille d’eau avec des fruits rouges. J’ai cru que c’était pour la déco. Mais quand elle m’a fait goûter, j’étais étonnée de trouver une saveur fruitée et délicate à cette infusion. Je connaissais déjà l’eau parfumée à la menthe, la rondelle de citron qui transforme le quart Vittel en un truc vraiment rafraichissant, mais je n’avais jamais pensé à mettre d’autres ingrédients dans la carafe. Du coup, je me suis mise à faire des tas d’essais. J’aime tellement les senteurs d’herbes aromatiques qu’il m’arrive de manger du basilic cru pour le plaisir. Sans parler de la menthe que je ramasse partout où elle croise mon chemin. Quant au romarin, je l’adore frais sur les poissons et même avec des petits pois et des pommes de terre de Noirmoutier. Bref, j’ai imaginé des infusions glacées de fruits et d’herbes fraiches.

Photographie Lili Barbery-Coulon. Du basilic, de la menthe, du romarin. Tout ce que j’aime en bouteille

Pour l’aspect décoratif, je vous recommande d’utiliser quelques récipients en verre de taille différente. Inutile de faire des achats : récupérez les vieilles bouteilles de rosé de la veille, vos bouteilles de jus detox ou bien de grands bocaux de verre dont vous ne vous servez plus. Pour la suite, associez ce qui vous semble beau et savoureux. Evitez la coriandre, ça ne fonctionne pas très bien en infusion. J’ai préparé une carafe avec des framboises et du basilic (ça fonctionne aussi avec des fraises mais on n’en trouve plus sur les marchés, la saison est finie). Une autre avec de la menthe, des myrtilles et des mûres. Enfin, une dernière avec du romarin et quelques tranches de citron. Il faut laisser reposer au moins une heure au frigo pour que l’eau se teinte légèrement et que les parfums se diffusent dans le flacon. A vous de doser le nombre de fruits (personnellement, je préfère que les goûts soient subtils) ou de branches d’herbes aromatiques. Le basilic est bien plus puissant que le romarin par exemple. Et puis, c’est vraiment joli sur une table et ça change de l’eau plate sans goût. Evidemment, ça ne se conserve pas longtemps donc mieux vaut boire sa préparation dans la journée. Et vous, quelles sont vos astuces pour fabriquer des boissons rafraichissantes ? Un bâton de réglisse ? Du gingembre ?

Photographie Lili Barbery-Coulon