#47 Jeanne Casimir, facialiste
9/01/2025
Dans ce nouvel épisode, je reçois Jeanne Casimir, masseuse du visage et experte de la peau. Où commence le soin ? Est-ce lorsque les mains se posent sur l’épiderme ou bien lorsque les yeux se posent sur la décoration d’une cabine de massage ? C’est en concevant un institut de soin éphémère pour la marque Aesop en 2017 que Jeanne Casimir prend conscience que l’univers de la beauté se nourrit de tous les ressentis. L’architecture intérieure, les pages d’un livre qui élève dans la salle d’attente, le choix du linge de maison, la lumière flatteuse, la musique, la qualité des ingrédients et… de la main. Cette expérience singulière la pousse à s’intéresser au massage du visage. Elle se forme alors à de nombreuses techniques et décide, après le confinement, de commencer à proposer des soins sur-mesure à domicile. La raison de son succès : en plus d’une gestuelle inédite, Jeanne imagine chaque rendez-vous comme une performance artistique. Au Bon Marché où elle vient en résidence ponctuelle, elle va jusqu’à imaginer un décor différent à chaque passage, s’adaptant à la saison et faisant appel à des artistes pour collaborer avec elle. Le champ d’action de cette fascialiste dépasse complètement celui de la surface esthétique. Avec ses mains et ses mots, on voyage, on se nourrit, on évolue. Une autre façon d’imaginer le soin.
Cet épisode est précédé d’une courte méditation qui vous aidera à prendre conscience des micro mouvements de votre peau à chaque respiration.
Pour écouter cet épisode, rendez-vous sur Apple Podcasts, Acast, Deezer ou Spotify. Merci aux Podcasteurs pour la production de l’épisode et à Laurent Aknin en particulier.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec Jeanne Casimir directement depuis son site.