Site icon Lili Barbery

#31 SANDRA MIELENHAUSEN

Sandra Mielenhausen

LA FÈVE, LE GOÛT, LES ARTISANS

Après une carrière dans le marketing pour des maisons de luxe, Sandra Mielenhausen a tout quitté pour fonder Plaq avec Nicolas Rozier-Chabert en 2019, une chocolaterie rêvée. Chez eux, les meilleures fèves de cacao du monde déboulent en direct des producteurs et sont transformées in situ en plaque de chocolat devant la clientèle qui peut ainsi suivre toutes les étapes en transparence. Les anglo-saxons appellent ce genre de manufactures des « bean to bar » (de la fève au carré). On (re)découvre ainsi les nuances fruitées ou boisées des différentes variétés de cacao agrémenté de sucre de canne. D’ailleurs, leur boutique rue du Nil est facile à repérer: il suffit de se laisser mener par le nez. Le parfum de chocolat embaume irrésistiblement. Accent toasté du grué – cet arôme enveloppant du cacao torréfié – effluves de chocolat fondu, parfum de noisette et de pistache, fraicheur du sorbet cacao en été et texture lissée du chocolat chaud en hiver… Dès que je suis entre ces murs, je me comporte comme une jeune maman en train de sniffer la tête de son nourrisson. Une vraie droguée!

photographie Plaq

Dans cet épisode, on a parlé de gourmandise mais aussi du coût réel d’un produit de qualité comme de l’importance du cultivateur correctement rémunéré. Un sujet sur lequel on a tout intérêt à s’éduquer.

Dans ce podcast, sont évoqués :

L’épisode du podcast avec Sandra Mielenhausen, accompagné d’une courte méditation, est disponible sur Acast, Apple podcasts, Deezer ou encore Spotify. Une production Les Podcasteurs. La vidéo de cet entretien est disponible en ligne pour les abonnés à lilibarbery.tv avec un bonus : la recette de la sauce au chocolat de Sandra ! Un délice !

Pour rester au courant des nouveaux épisodes du podcast, vous pouvez vous abonner à ma newsletter.

La torréfaction de la fève de cacao.

Quitter la version mobile