Lilibarbery.com vient de voir le jour
Photographie Bastien Coulon

Lilibarbery.com vient de voir le jour

Lilibarbery.com vient de voir le jour

Aujourd’hui est un grand jour pour moi : le blog que j’ai créé il y a un peu plus de sept ans devient Lilibarbery.com. Nouvelle adresse. Nouvelle ergonomie. Nouvelle signature. Et encore plus proche de moi.

Voilà. Ca y est. J’ai attendu l’énergie de la pleine lune la nuit dernière pour mettre en ligne Lilibarbery.com. Des mois que je peaufine cette plateforme, que je réfléchis à son ergonomie, à son allure… C’est un moment très émouvant pour moi. D’abord parce que le blog que j’ai mis en ligne il y a un peu plus de sept ans change aujourd’hui de nom. Aussi parce qu’il est le fruit d’une longue réflexion. D’une profonde métamorphose.

Lorsque je l’ai créé, j’étais journaliste pour le magazine Vogue. Je l’ai conçu comme une « récréation » du soir ou, plus souvent, de l’aube. J’ai commencé à bloguer comme certains se mettent au jardinage. Et puis, elle a grandi, cette récré. Elle m’a accompagnée quand j’ai commencé à travailler pour M, le magazine du Monde. Elle a même été dupliquée sur le site du Monde.fr pendant quelques mois. Au fil de vos visites, de votre fidélité et de mes envies, elle est devenue mon quotidien, me poussant à réorienter ma vie professionnelle. En 2016, j’ai senti qu’il était temps de m’occuper pleinement de ce site. J’ai quitté l’équipe du M et j’ai rejoint le monde des travailleurs indépendants. Cette année-là a été très importante pour moi. J’ai emménagé dans un nouvel appartement. J’ai changé de quartier. J’ai perdu mes repères de salariée et découvert le RSI. Et puis, j’ai commencé à faire du yoga kundalini, une pratique qui a bouleversé mon existence et qui continue de me transformer jour après jour.

Dans ce yoga, comme je l’explique régulièrement, on termine chaque cours en chantant trois fois le mantra « Sat Nam » qui signifie : véritable identité. C’est comme une graine que l’on sème à l’intérieur pour se souvenir qu’il n’y a pas d’autre voie que de se rapprocher de son identité propre, de son authenticité. Je cherchais depuis longtemps à trouver un nouveau nom à Ma Récréation. Mais rien ne me venait. Un jour, c’est arrivé comme une évidence : il suffisait que je lui donne mon nom. Avec mon mari Bastien Coulon qui est graphiste et directeur artistique, on a commencé à travaillé sur une nouvelle charte, un nouveau logo, une nouvelle bannière. J’ai été épouvantable. Je n’aimais rien. Je rejetais tout. Je n’étais même pas capable d’argumenter. Et puis, il a fini par trouver ce dont j’avais envie sans que j’arrive à le lui expliquer. Je voulais absolument que cette plateforme soit plus claire que la précédente, qu’elle vous permette de retrouver facilement les informations que vous cherchez. On a bossé comme des folles avec Géraldine Couvreur qui travaille avec moi depuis huit mois. On a listé tous les dysfonctionnements sur Ma Récréation, toutes les améliorations dont on rêvait, réorganisé toute l’arborescence. Depuis Janvier, Marie Mouillon est venue nous rejoindre. Sans elles deux, je n’aurais jamais réussi à tenir les délais que je m’étais fixés.

Et puis, ce site, c’est aussi l’œuvre et le génie de Perrine Bocquin. Elle a développé toute la partie technique en un temps record et a même réussi à vulgariser un jargon auquel je ne comprends rien (ou auquel je ne veux rien comprendre). Elle a été d’un sang-froid et d’une patience ahurissante face à mes montées de stress. Enfin – je sais, on dirait que je viens d’avoir un César, laissez-moi kiffer un peu, je n’en reviens pas que ce soit en ligne – Lilibarbery.com n’aurait pas pu voir le jour sans mon ange-gardien des Internets : Xavier Schreder. Xavier, merci. Infiniment. J’ai tellement de chance que tu me soutiennes et que tu crois si fort en mon projet. Merci, pour tout.

Alors, bien sûr, vous allez trouver quelques bugs sur la route de votre navigation. Faire migrer plus d’un millier d’articles vers une nouvelle adresse url, vers un nouveau back office, connecter les anciens commentaires, télécharger les nouveaux formats de photo, changer les liens caduques dans les posts… tout ça nous a privé de quelques nuits de sommeil. Mais comme je suis heureuse d’avoir désormais un outil évolutif et moderne. Un support qu’on peut lire aisément sur l’écran de son téléphone. N’hésitez pas à me signaler les problèmes potentiels que vous rencontrez dans les commentaires. Je vous promets qu’ils seront bientôt réglés. Vous allez sans doute être un peu perdu.e.s au début avec la nouvelle arborescence mais je suis certaine que vous allez finir par l’adopter. Elle a été conçue collectivement pour simplifier votre navigation. N’hésitez pas à vous promener d’une rubrique à l’autre, à cliquer sur « voir tout » quand vous repérez ce bouton, à aller dans le footer pour découvrir le nouveau plan du site… J’ai hâte d’avoir vos impressions, vos réactions. Je suis si contente de pouvoir enfin le partager avec vous <3