Un atelier pour apprendre à fabriquer son propre thé Dammann!
Photographie Lili Barbery-Coulon

Un atelier pour apprendre à fabriquer son propre thé Dammann!

Un atelier pour apprendre à fabriquer son propre thé Dammann!

Ca fait trop longtemps qu’on ne s’est pas vu ! Il est temps d’y remédier avec un nouveau concours préparé avec amour. Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à créer votre propre thé parfumé autour d’un atelier confidentiel qui aura lieu le dimanche 30 septembre de 10h à 12h dans la magnifique boutique Dammann Frères place des Petits Pères à Paris, ouvertement spécialement pour nous ce matin-là.

Photographie Fleur Monot

Un peu avant l’été, j’ai rencontré les héritiers de la prestigieuse marque de thé Dammann Frères. L’histoire de leur grand-père qui a réussi à fonder un empire de la feuille de thé en élaborant des recettes inédites et en fournissant tous les plus grands marchands de thé en France m’a complètement enthousiasmée. D’autant que je me suis aperçue en discutant avec eux que je connaissais cette marque bien avant de savoir parler. Je suis née à Orléans et j’ai grandi dans un appartement rue de la République situé au-dessus d’un magasin baptisé Cafés Jeanne d’Arc. La cage d’escalier de mon immeuble était colonisée par les effluves de grains de café torréfiés et les vapeurs de thé « goût russe » aux écorces de citron et d’orange. Or, ces thés vendus en vrac n’étaient pas fabriqués à Orléans. Ils étaient issus de l’imagination de la Maison Dammann qui n’avait pas encore de marque propre et revendaient ses produits d’exception à des détaillants partout en France. Le parfum du goût russe ainsi que celui de bien d’autres variétés de thés aromatisés ont donc imprimé ma mémoire olfactive dès le berceau !

Photographie Lili Barbery-Coulon

En écoutant l’histoire incroyable de cette maison puis en visitant leur usine de Dreux (vous l’avez peut-être vue dans l’une de mes stories sur Instagram ?) et leur boutique de la place des Petits Pères, j’ai eu envie de vous proposer un atelier inédit : nous allons apprendre à fabriquer notre propre variété de thé parfumé avec l’aide de l’aromaticienne maison de Dammann Frères. Vous allez voir, c’est plus compliqué que ce que l’on s’imagine! Pas question de balancer au hasard quatre boutons de rose et trois gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger. Nous allons goûter, sentir, évaluer des thés ensemble et élaborer notre mélange comme on crée un parfum ! En prime, il y a aura des douceurs à grignoter et j’ai également réussi à convaincre les Editions Marabout d’offrir à chaque participant.e mon livre Pimp My Breakfast que je serai heureuse de vous dédicacer à cette occasion. Je suis excitée comme une puce à l’idée de cette matinée ensemble. Alors, comment participer au concours organisé sur Instagram ?

Photographie Lili Barbery-Coulon

comment participer au concours?

D’abord, il faut avoir un compte Instagram et vous abonner à mon compte. D’ailleurs si vous avez du mal à voir mes photos ou mes stories depuis quelques semaines, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’ai l’impression qu’Instagram a encore durci ses algorithmes… Ensuite, je vous propose d’aller directement voir la photo du concours, 1) la liker et 2) laisser un commentaire en invitant deux de vos ami.e.s à participer au concours. Le tirage au sort aura lieu lundi 24 septembre 2018 à 20h30 et je livrerai le nom des huit gagnant.e.s en commentaire à la suite de la photo du concours. Go go go !!!