Pimp my fruits!
Photographies Lili barbery-coulon. Les salades de fruits sont photographiées dans de la vaisselle d'Astier de Villatte (quand c'est blanc), Monoprix (bol rose, hiver 2013) ou Claire de Lavallée (assiettes turquoise). Le tissu sous les assiettes turquoise vient de la Maison Thévenon

Pimp my fruits!

Pimp my fruits!

Après la série Pimp My Vegetables (dont vous pouvez retrouvez les trois posts ici, et … promis, il y en aura d’autres !) je vous devais bien un article « Pimp my fruits » ! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute remarqué mes photos quasi hebdomadaires de salades de fruits. Pendant des années, je ne me suis pas préparée de salade de fruits. Je trouvais ça trop long parce que je n’imaginais pas en faire pour moi toute seule. La salade de fruits, c’était bizarrement, dans ma tête, un truc à partager à plusieurs. Et puis, lorsque j’ai été obligée de revoir mon alimentation (sans gluten et sans lait de vache), il a bien fallu que je trouve quelque chose d’excitant à manger au petit-déjeuner. Jusque là, je me contentais de céréales industrielles – type Special K – avec du lait de vache, une boisson chaude et un fruit. Ou bien des tartines de pain (voire des viennoiseries) avec un verre de jus d’orange et mon thé habituel.

Photographies Lili Barbery-Coulon. Les salades de l’été 2014: cerises, myrtilles, abricots, framboises, fraises, mangue, pistache concassée…

La contrainte, comme je l’ai déjà écrit ici à plusieurs reprises, m’a rendue créative. Elle n’a pas entamé ma gourmandise légendaire. Pour la satisfaire, j’ai commencé à prendre l’habitude de me composer des salades de fruits. Avec pour but de me surprendre moi même. Je ne mange pas que des fruits bien sûr, mais ce petit rituel est l’occasion de tester des associations inattendues. Et c’est tellement joli que ça vaut bien la peine de prendre cinq minutes (à peine) pour se faire une assiette digne d’un palace. D’ailleurs en parlant d’hôtels luxueux, il y en a un paquet qui ferait bien de lire ce post: les salades de fruits qu’ils proposent à leur carte sont souvent franchement honteuses. Baignant dans un jus indéterminé, les fruits coupés grossièrement, leurs salades de fruits souffrent aussi d’un manque de variété significatif.

Photographies Lili Barbery-Coulon. Des noisettes, des figues, des groseilles blanches, des nectarines, du raisin, des prunes, des noisettes fraiches, du granola maison sans gluten avec des fraises…

Au printemps et en été, ce n’est pas difficile : les fruits rouges, puis les pêches, le melon, la pastèque, les abricots et les nectarines suffisent à me mettre de bonne humeur. On peut rajouter des fruits secs (baies de goji, mûres blanches…) des graines (tournesol, lin, sésame) ou bien des noix. Surtout si on mélange sa salade, comme moi, avec un yaourt et du muesli (je vous promets ma recette de granola sans gluten très bientôt). Au retour des vacances d’été, une fois qu’il n’y a plus que des prunes, des figues et du raisin, il faut faire preuve d’un peu plus d’imagination. Et ne pas lésiner sur les noix et les noisettes fraîches. On vient d’entrer dans la période des pommes, des poires et des clémentines qui, bien qu’enthousiasmante les premières semaines, devient tout à fait déprimante à la longue (mon oncle arboriculteur à la retraite sera sans doute malade en lisant cette phrase, lui qui a été toute sa vie dévoué à ses champs de pomme et de poire, sans compter mon arrière-grand père, paysan également qui doit se trémousser dans sa tombe… RIP). Les pommes m’ennuient dès le milieu du mois de novembre. Je les associe à des vieux régimes tortionnaires et je les trouve bien souvent insipides, trop molles, ou trop acides.

Photographie LILI BARBERY-COULOn. Pomme, grenade, noix fraiches, melon framboise et grenade, la dernière nectarine de septembre avec des myrtilles et des raisins épépinés

Du coup, voici quelques idées pour upgrader vos fruits. D’abord, commencez par soigner la présentation de votre assiette le matin. Comme dirait mon amie Caroline Wachsmuth, auteure du livre Seasons et créatrice de la marque de cosmétiques bio Doux Me (qu’elle a revendue depuis) : Love Yourself First ! Ca fait vraiment du bien de commencer sa journée avec un joli bol rempli de couleurs. Ca donne de l’énergie, ça console du mauvais temps ou du manque de sommeil. Et puis, ça donne envie à votre entourage de manger des fruits. Surtout les enfants ! Vous les entendrez vite réclamer des graines de tournesol, des dates et des quartiers de pomme. Deuxième astuce : remplissez vos placards de fruits secs et de graines. Même une pomme un peu molle peut se métamorphoser en trésor au contact de quelques pruneaux, de sésame et de miel.

Dans ces images, vous trouverez des associations banane + sésame grillée + fruit de la passion + noix de macadamia (sur un yaourt au soja), pomme + figue + raisin + fleurs fraiches comestibles trouvées au marché bio, pomme + grenade + figue + noix fraiches (j’avoue que c’était un weekend et que j’avais donc le temps de les décortiquer)… Et puis il y a ce petit GIF animé ci-dessous. Quelques morceaux de pomme, de figue, de raisin avec des cranberries fraiches (goût très étrange, légèrement acide, un peu amer mais pas mal du tout avec le raisin qui est très sucré). Sur Instagram, je vous livre toujours une assiette soigneusement composée. Mais dans ce GIF, je voulais aussi vous montrer que même lorsqu’on mélange tout grossièrement (à la fin), ça reste super appétissant. J’attends maintenant vos recettes de salades de fruits, qu’est-ce qui vous fait saliver à l’automne ?

Gif by LILI BARBERY-COULON, les assiettes sont signées Claire de Lavallée, le tissu vient de la Maison Thévenon, il s’agit du modèle Arkane bleu canard